Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.

L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
Noah aime Allie.
Allie aime Noah.
Tout ceci pourrait être si simple mais lorsqu'on a 17 et 14 ans et que l'on est issu de deux classes sociales différentes tout est compliqué alors Noah et Allie suivent deux chemins différents durant une décennie environ.
Cinquante ans plus tard, un vieil homme perclus d'arthrite raconte à sa compagne - atteinte de la maladie d'Alzheimer - l'histoire de leur vie et surtout un moment très particulier.

C'est un livre tout simplement magnifique, plein d'émotions, car inspiré par la vie des beaux-parents de l'auteur. Si le ton n'est jamais mièvre, Nicholas Sparks insuffle énormément d'humanité dans son texte et énormément d'indices quand à la maladie. Il souligne la force du couple et explique combien il est difficile pour les enfants et autres personnes de venir voir un malade qui ne les reconnaît plus avec beaucoup de bienveillance sans omettre la détresse du malade.

Un livre très doux pour moi et même cathartique.
N'oublie jamais étant mon film favori je me suis donc senti obligé de lire ce roman. Et j'ai pris un grand plaisir à le lire, il est même très facilement devenu lui aussi mon favori. Aussi émouvant, prenant. Tout simplement merveilleux !
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Nicholas Sparks préfère écrire des histoires d'amour. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma (Le Temps d'un automne, N'oublie jamais, Cher John, La Dernière Chanson, etc.) pour ne citer que ceux-là.
L'écriture de Nicholas Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. J'ai pris Les Pages de notre amour pour un week-end. Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir, mais elle vous fait vous sentir bien. Je me souviens d'avoir déjà lu ce roman au lycée car je savais qu'il avait donné lieu au film N'oublie jamais que j'aime beaucoup. La lecture ne m'avait pas emballée à l'époque. Aujourd'hui, avec un peu plus de recul et de vécu, je trouve cette histoire intéressante. Nicholas Sparks y traite notamment de la maladie d'Alzheimer et de la façon dont elle peut gangréner un couple. Bien sûr, la question importante du livre est « le véritable amour est-il plus fort que la maladie ? ». Je vous laisse lire ce court roman (200 pages) pour y trouver la réponse.

Les personnages de Nicholas Sparks sont agréables : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d'Allie. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire, c'est davantage une histoire de vie et des choix que l'on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. le choix de mettre son intrigue à la fin des années 30 puis après la guerre permet à l'auteur de faire jouer les différences sociales, véritable frein au sentiment amoureux dans l'époque d'avant-guerre : une bourgeoise n'épouse pas un ouvrier.
Et forcément, on aime les histoires qui semblent impossibles…

Le roman se déroule sur une courte période : deux jours, puis une journée cinquante ans plus tard. C'est presque un huis-clos et les souvenirs des personnages nous permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Les pages de notre amour de Nicholas Spaks ( 211 pages - Pocket )

Plein d'émotions dans ce beau roman. Existe t-il un amour pareil ? Un tel dévouement ? Je veux le croire.

Allie et Noah s'aiment , ils sont jeunes et d'un milieu social différent.

Quatorze ans passent et un jour Allie qui va se marier avec Lon, avocat célèbre, tombe sur un article dans le journal qui va réveiller de vieux souvenirs.

Elle part vérifier sur le lieu de sa jeunesse et retrouve Noah....

Les années passent et nous retrouvons un vieux monsieur qui lit chaque jour l'histoire de leurs vies à une dame atteinte d'Alzheimer.

D'habitude je fuis les romans qui parlent de cette maladie qui vole la mémoire et fait vivre l'enfer. Trop de mauvais souvenirs !

Sauf si vous avez un coeur de pierre, cette courte histoire va vous transporter, va vous charmer et vous faire du bien.

Bonne lecture

Mireine

Les pages de notre amour est un très joli roman de Nicholas Sparks.
J'ai été charmé par l'histoire de Noah qui veille sur Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Tous les jours, il leur lit leur histoire, pour qu'elle se souvienne qu'il l'aime depuis des années, et que malgré la maladie il l'aimera toujours.
Il est persuadé que l'amour est plus important que la maladie.
C'est un très joli roman, très tendre, que j'ai adoré.
J'ai aimé les personnages d'Allie et Noah, j'ai aimé cette jolie histoire, et c'est une très bonne comédie romantique.
Je lui mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)
Voilà encore une lecture qui me chamboule, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est belle ; l'histoire encore plus. Je suis chaque fois touchée par ce genre de destins. Même si j'espère bien sûr ne pas rencontrer ce genre de problème sur ma route, je ne peux qu'espérer, si malheureusement c'est le cas, que ce soit avec un tel amour dans les difficultés. On imagine combien ça peut être difficile pour Noah de ne pas être reconnu par son épouse, et ce monsieur dégage une telle force, un tel amour, un amour tel qu'il repousse parfois la maladie, qu'on ne peut que pleinement compatir.

Il y a peu, j'ai vu une histoire semblable : un couple d'anciens dont la femme était touchée par Alzheimer. Son mari depuis une cinquantaine d'année aussi restait à ses côtés, semblable à Noah, et s'occupait d'elle comme de "sa princesse". C'est tellement beau et tellement triste à la fois... Mais j'ai été plus retournée encore quand, avec mon homme il y a quelques mois, nous mangions au restaurant ; notre table jouxtait celle d'un vieux monsieur qui racontait à un ami plus jeune, que sa femme commençait à ne plus le reconnaître, etc, et qu'il combattait malgré la douleur ressentie face à cela. Ça me sappe bien le moral mais encore une fois, c'est une chance de vivre un amour si fort... même si ce genre de contreparties n'en est que plus difficile.

Bref, pour en revenir au livre, je me suis aussi sentir concernée par l'écriture de lettres tout au long de leur vie. Je trouve que c'est une excellente idée et, dans le même esprit, j'écris moi-même un journal, ne serait-ce que du quotidien, des ressentis au jour le jour, les petites choses de chaque journée... Bien sûr, ça ne paraît pas toujours passionnant, mais parfois ça fait du bien, et en tout cas je suis persuadée que c'est le genre d'écrit qu'on redécouvre avec plaisir quelques années plus tard, voire quelques décennies plus tard. D'autant plus dans des conditions de maladies comme c'est le cas dans l'histoire, mais même simplement dans les vieux jours. de la joie teintée de nostalgie : ça reste l'un des plus beaux ressentis à mon goût...
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Les pages de notre amour, les plus authentiques que vous aurez jamais lues.

Les pages de notre amour, un des nombreux succès du grand romancier romantique Nicholas Sparks, a été publié en 1997 et adapté en oeuvre cinématographique en 2004. L'auteur est aussi connu pour La dernière chanson, aussi adapté au cinéma, Comme avant, le porte-bonheur et plusieurs autres.

Noah et Allie, personnages principaux, se sont rencontrés pendant un été de leur adolescence. Ils devront vivre dans la douleur et le chagrin pendant 14 ans avant de se revoir. Pour ponctuer le tout, un triangle amoureux s'installe. Nicholas Sparks nous fait faire un véritable voyage dans le temps, passant de leur adolescence, à leur vie adulte puis à l'âge d'or.

Ce roman est bien plus qu'un simple livre, j'estime que c'est une des plus grandes oeuvres littéraires romantiques de mon vivant. En premier lieu, on s'attache aux personnages purs et passionnés dès les premières lignes. Noah est particulièrement adorable. En second lieu, la relation amoureuse d'Allie et Noah est authentique, mais elle se démarque des relations-cliché de la romance (Le célèbre summer love, qui ne l'a jamais vécu?) par son dénoument. Les pages de notre amour raconte une histoire magnifique et tragique à la fois (comme le veut la vie, cette histoire contient elle aussi des injustices), réaliste, mais trop belle pour se l'approprier. L'inégalable auteur nous transporte dans un univers qui ne laissera personne indifférent, un univers qui décrit un amour vrai, le tout avec un vocabulaire riche et varié. La lecture devient un véritable bonheur grâce à ce roman. le seul défaut que je peux trouver est que les retours au présent (donc quand ils sont âgés) sont parfois longs et redondants.

Bref, cette oeuvre est recommandée à tous. Les coeurs sensibles verseront quelques larmes de bonheur, tandis que les "pieds sur terre" ne pouront s'empêcher de sourire.

Safia L.

N'oublie jamais étant un de mes films préférés, je me devais de lire le livre dont il était adapté. J'avais pu voir énormément d'avis positifs sur ce livre puis une amie me l'avait vivement recommandé alors j'ai sauté le pas. Je vais essayer de trouver les mots justes pour cette lecture qui a été merveilleuse. Nicholas Sparks a su m'emmener avec Noah et Allie dès la première ligne du roman, il a une plume prenante et qui nous donne envie d'en savoir plus chaque fois. J'ai lu ce livre en quelques heures, j'en suis tombée raide dingue comme pour le film. Nous suivons donc ici l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent grâce à des amis communs, ils tombent follement amoureux et passent le meilleur été de leurs vies. Néanmoins, comme nous le savons tous, les histoires d'amour ne sont jamais parfaites et quand on se sépare plus de quatorze ans, des épreuves apparaissent forcément. Quelques éléments ont changé comme le nombre d'années de séparation entre nos deux protagonistes qui m'a réellement perturbé. (14 dans le livre et 7 dans le film) Les sept années me paraissaient beaucoup plus réalistes mais le livre n'en est pas moins une pépite pour moi. On suit aussi Noah et Allie, une cinquantaine d'années après, Allie est devenue Alzheimer et n'a plus aucun souvenir de sa vie. Noah lui lit chaque jour leur histoire en espérant qu'un jour elle se souviendra de tout étant donné qu'il a pu voir des miracles lorsque Allie lui revenait même si ce n'était que quelques brefs instants. J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois pendant ma lecture surtout lors des lettres.. Lisez ce livre, vous n'en sortirez pas indemnes.