Critique de Lecturoir

Je ne suis pas friande de romances, loin de là, mais celle-ci est un petit joyau joliment ciselé. Je ne connaissais pas cet auteur, mais là, je suis conquise sans tergiverser !
Je vais utiliser pas mal de guillemets dans cette chronique car beaucoup de mots que j'ai employés ne rendent pas justice à la beauté de cette histoire, et mon vocabulaire limité ne lui rend pas hommage.
Cette romance se déroule de manière prévisible, et pourtant elle dispose de gros atouts originaux.
La rencontre du futur couple, sur fond d'accident de la route et de disparition d'enfant, vient s'ajouter au passé et au second « travail » de Taylor (pompier bénévole) et à ceux de Denise (éduquer son fils « en retard ») pour bâtir une intrigue qui se laisse dévorer sans peine. À ceux-là vient s'ajouter le « handicap » de Kyle, le fils de Denise, qui tire le contexte de l'histoire vers un réalisme bienvenu.
Les personnages sont modernes et beaux, non au sens physique mais dans leurs personnalités. le courage, l'altruisme, l'abnégation sont leurs principales qualités et valeurs. Chacun d'eux cache aussi des failles que l'auteur nous fait découvrir au moment juste pour mieux les combler petit à petit avec les bons sentiments.
Nicholas Sparks est parvenu à construire des personnages attachants et émouvants que l'on a le plaisir à suivre dans cette « aventure » et auxquels on se surprend de souhaiter tout le bonheur du monde. En refermant le livre, je me suis dit que je les laissais derrière moi sans regret, aussi heureux qu'ils le méritent. Impossible de ne pas aimer TOUS les personnages de ce roman.
La plume de l'auteur est commune mais d'une grande sensibilité et tout en fluidité, très agréable à lire. Il parvient à s'effacer pour laisser toute la place à ses personnages et à leur histoire. Aucune fausse note à relever.
Je vous mets au défi de ne pas pleurer pendant le dernier quart du livre. Ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose, c'est davantage un nuage d'émotions au coeur de l'hiver et elle saura vous réchauffer le coeur.
Lien : https://lecturoir.wordpress...