C'est l'histoire de Colin, jeune homme de nature très colérique, au passé pénal très sulfureux qui, avec l'aide de son meilleur ami Evan et la fiancée de ce dernier Lily, va reprendre sa vie en main. Un soir d'orage, alors qu'il a le visage tuméfié à la suite d'un combat amateur de MMA, il secourt une jeune femme en détresse en l'aidant à remplacer son pneu crevé. D'abord apeurée, puis surprise, Maria le laisse faire. Par un heureux hasard, les deux personnages se retrouvent quelques jours après, et démarre alors une belle histoire ….
C'était sans compter sur la vengeance d'un homme, dont la fille fut assassinée alors que Maria était assistante du procureur quelques années plus tôt. Ce dernier va décider de la traquer, jusqu'à son dernier souffle. Mais les apparences sont souvent trompeuses et quand on pense être sur d'une chose, il est préférable d'avoir tout de même un plan B …

C'était un joli roman, le premier que je lis de cet auteur malgré le fait que j'ai vu pas mal d'adaptations de ses livres en films ( le temps d'un automne, Un choix, The Lucky One…)
Une lecture parfaite pour des vacances, même si certains passages étaient quand même super longs, on se laisse bien volontiers entrer dans l'histoire 🌺
Maria et Colin sont trop mignons 🥰
« Si tu me voyais comme je te vois » est un roman riche et élégant dans lequel on retrouve certes une romance contemporaine mais pas que !

Colin Hancock est un ancien garçon violent, cherchant la bagarre et dont le sang peut vite bouillir et lui faire perdre le contrôle. Aujourd'hui, il a repris ses études, aspire à devenir enseignant et fait énormément de sports et des combats pour canaliser ses pulsions sanguines exacerbées par un passé malheureux. Maria Sanchez est d'origine mexicaine, une jeune fille solitaire dévouée à son travail d'avocate, réduite cependant à assister un ponte du barreau, ancrée dans les valeurs et les traditions familiales, élevée par des parents immigrés, une célibataire qui occupe ses temps libres entre le paddle et la photographie. Bref, rien ne prédestinait ces deux là à se rencontrer et encore moins à s'aimer. Pourtant, une nuit d'orage, au détour d'un virage, un pneu crevé, un homme le visage couvert d'hématomes qui s'arrête pour aider une jeune femme aux vêtements trempés dans le besoin, une jeune femme terrifiée face la mine patibulaire de l'homme qui aurait préféré ne pas s'arrêter, de la peur, de la méfiance, voilà comment résumer la rencontre de Maria et Colin, une rencontre qui va profondément les changer.

Il y a donc d'abord une romance contemporaine entre un « mauvais » garçon et une fille « bien ». Si la romance porte l'ensemble du récit, elle dessert aussi d'autres thématiques qui viendront la mettre à mal bien évidemment. Une romance qui n'est pas forcément gagnée d'avance tant les embûches sont nombreuses avec des thèmes humains intéressants : la rédemption, la différence culturelle ou encore le harcèlement des femmes au travail.

Le personnage de Colin porte un passé violent, un passé empli de gardes à vue, et pourtant c'est l'heure de la dernière chance, Colin sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur, suite à un arrangement avec la justice, à la moindre incartade c'est la prison, si au contraire il se tient à carreau, c'est un casier vierge qui l'attend et de nombreuses possibilités pour son avenir. Difficile pour lui cependant de rester coi devant certaines situations, Colin est sanguin mais surtout protecteur avec ceux qu'il aime. C'est un personnage au grand coeur et très honnête (parfois trop pour ses amis) qui tient aussi le coup grâce à la présence de ses amis Ethan et Lily.

Maria, dont la famille (omni)présente, un brin envahissante et restant profondément ancrée dans des valeurs rétrogrades, reste très proche des siens. Elle subit par ailleurs des harcèlements. C'est un personnage assez doux, intelligent et qui ne ménage pas son temps au travail, un personnage appréciable mais moins convaincant que celui de Colin.

A cela s'ajoute, des personnages secondaires bien dépeints, des personnages indispensables aux deux héros mais également à l'histoire. Ethan et Lily sont un couple adorable, Ethan est loyal envers Colin même si les piques ne manquent pas, Lily est très directive mais aussi très maternelle envers Colin, Serena, la petite soeur de Maria est une jeune femme pétillante pleine de dynamisme, entourée d'amis et vivant dans l'ère des réseaux sociaux, Félix et Carmen, les parents de Maria sont des immigrés mexicains qui ont su construire leur vie aux Etats Unis et aspirent à certaines valeurs un peu conservatrices pour leurs filles, et enfin l'inspecteur Margolis est un homme buté et droit qui ne lâche pas Colin, tellement persuadé que ce dernier fléchira de nouveau.

Et puis, il y cet aspect thriller des plus haletants sans jamais trop sombrer dans la violence ou l'excès du genre, cela reste inclut dans une romance donc nous avons une enquête relativement légère mais suffisante pour pimenter le récit. Maria subit des menaces, reçoit des mots ambigus, un homme semble la suivre et la surveiller, et ce sont des bribes de son passé qui refont surfaces ; une sale histoire de harcèlement et de meurtre qui lui reviennent en pleine figure et viendront la menacer elle et les siens.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai bien aimé cette succession de chapitres à travers les deux points de vue de nos deux héros, on ressent pleinement leurs émotions, leurs questionnements et cela instaure une dynamique de lecture appréciable sans jamais sombrer dans des longueurs inutiles. Et puis, cette façon de rendre la romance contemporaine un peu plus profonde par des aspects moins « romancés » tel que le passé difficile et déconcertant de Colin ou l'aspect plus dramatique des menaces envers Maria, ont rendu le tout plus mouvementé et plus haletant. Nicholas Sparks se lit vraiment bien, il a un style plutôt rythmé, alliant de longs dialogues et des passages plus narratifs, il explique et décrit relativement bien les choses sans longueurs et va à l'essentiel.

En bref, une romance qui dessert de nombreux thèmes et de nombreuses réflexions forts et intelligents, des personnages un brin stéréotypés mais attachants et amusants, et une intrigue finement menée. Une lecture divertissante assurée !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour m'avoir permis de découvrir la plume tant renommée de Nicholas SPARKS.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je remercie fortement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Nicholas Sparks, l'auteur des romances les plus envoûtantes, le grand écrivain que j'admire par sa plume et les voyages qu'il nous offre avec passion et plaisir. Je n'ai pu que sauter sur l'occasion, étant une fan inconditionnée de ses livres.

« Si tu me voyais comme je te vois », dans cette histoire inédite, il nous rappelle que l'amour rencontre parfois des obstacles accablants, que les épreuves sont difficiles à surmonter ; mais justement n'est-ce pas ça d'aimer ? Un roman avec deux personnages à l'opposés l'un de l'autre, les différences ne rendent aucunement l'amour inaccessible et impossible ; bien au contraire... J'ai beaucoup aimé cette oeuvre ; certes, elle est imparfaite, mais elle contient fondamentalement plus de qualité que de défaut. Malheureusement pour que ce soit un coup de coeur, il aurait fallu bien plus d'émotion et spécialement de profondeur, celle—ci étant cachée par l'intrigue, cette dernière ressurgissant du passé de l'héroïne. Toujours est-il que c'est un livre qu'il faut vraiment découvrir, le titre en dit déjà long et rien que ça me fait vibrer ; alors imaginer la suite qui est bien plus importante en terme de longueur, dans tout les cas je ne me suis pas lassée pendant ma lecture, chaque petite péripétie donne un élancement, renvoyant du rythme jusqu'à la prochaine.

Colin Hancock utilise sa seconde chance pour devenir un homme meilleur et devenir professeur, reprenant ses études à l'université de Wilmington à 25 ans ; depuis trois ans il se concentre sur son avenir professionnel. Ses meilleurs amis les soutiennent coûte que coûte, même après de mauvais choix et des faux pas. C'est quelqu'un de très souvent en colère, sa rage est difficile à cerner, d'où vient toute cette violence ; au fur et à mesure on apprend à le connaître, son passé et ses sentiments et on essaye de comprendre. Colin est un personnage intéressant, étant souvent dans l'extrême ou alors dans l'honnêteté. Sa personnalité est une pure merveille en vérité, surtout avec sa sincérité dans toutes les circonstances. Je me suis forcément attachée à lui, en particulier quand il répond son fameux « d'accord ». de plus il est très porté sur les combats dans les cages, les arts-martiaux, bien évidemment il y a des règles dans ces sports ; et cette passion lui va comme un gant.

Une avocate de vingt-huit ans, Maria Sanchez. Ses précédentes années l'ont emmenés à revenir dans sa ville natale auprès de sa famille. Elle travaille pratiquement tout le temps, étant dans un cabinet avec plusieurs associés, elle s'y plait suffisamment pour y rester ; malgré quelques soucis avec l'un des plaideurs. Je l'ai trouvé forte et déterminé que ce soit dans son métier et dans sa vie personnelle, même si celle-ci est très calme, en particulier dans les relations sentimentales. Son passé revient malheureusement en puissance, détruisant tout ce qu'elle a essayé de construire depuis ; mais elle se réfugie auprès des siens, ils l'aident et la soutiennent dans les plus mauvais moments. Je me suis prise d'affection pour cette jeune femme, enfant d'immigrés, ses origines mexicaines sont pleines de valeurs ; rien qu'avec la solidarité familiale. Son caractère est plutôt simple, elle est gentille et très ouverte, son instinct est prenant et son coeur l'est tout autant. Une héroïne avec énormément de respect, toujours à l'écoute des autres et suivant ses sentiments sans jamais regarder en arrière.

C'est une romance mais pas seulement, c'est un livre baigné par du mystère et des investigations policières ; donc un petit côté thriller changeant un peu du style principal de l'auteur. Forcément, dans une histoire d'amour il n'y pas tellement d'originalité et pourtant par plusieurs fois Nicholas Sparks sait nous surprendre, j'ai trouvé le récit authentique et différent de ses autres ouvrages. le final déborde de piquant et de palpitant, puisque celui-ci ne se termine pas totalement, on peut imaginer divers évènements par la suite ; comme le diplôme de Colin et le changement de bureau pour Maria, c'est spécial ; une histoire d'infini. L'intrigue est parfaite, retentissante de péripétie où les rebondissements s'enchaînent encore et encore ; cependant elle fait diminuer les émotions et leur développement.

Je suis soufflée par la plume de l'auteur, poétique de temps en temps, avec une fluidité en continue et surtout une harmonie pour chaque instant du roman. Je suis une grande admiratrice de cet écrivain, toujours est-il que je n'ai jamais eu de coup de coeur pour un de ses livres, sûrement à cause du manque de sentiment, c'est évidemment ce que je reproche le plus dans cette oeuvre.

« Si tu me voyais comme je te vois » révèle vraiment le sens du mot « différence » et « amour ». Les deux peuvent se mêler avec beaucoup de facilité. Ce livre témoigne des deuxièmes chances, qu'une personne peut changer en un clin d'oeil, tout en gardant ses imperfections. Maria et Colin sont deux protagonistes ayant une merveilleuse alchimie, ils forment un duo complémentaire ; d'ailleurs ce couple m'a vraiment séduite et charmé. le suspense et l'originalité mènent plutôt bien la danse tout comme l'action ; mais les émotions n'en font pas tout autant. Une très belle histoire d'amour, bercée par des aventures périlleuses et une incroyable sincérité.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Avant de lire Si tu me voyais comme je te vois, je n'avais jamais lu de livres de Nicholas Sparks. Je sais que c'est un auteur de romances contemporaines extrêmement reconnu dans le monde entier mais je n'avais pas eu la curiosité jusqu'à présent de me pencher sur ses livres. le déclic? The longest ride (chemins croisés) un film adapté d'un roman de l'auteur que j'ai vu il y a peu de temps et adoré et qui m'a donné très envie de lire un livre de Nicholas Sparks. Merci donc aux éditions Michel Lafon de m'avoir offert cette opportunité d'autant que la découverte a été pleinement satisfaisante!

Colin et Maria ont tous les deux 28 ans mais leurs points communs s'arrêtent là. Colin a été un enfant puis un adulte à problèmes, possédant une violence en lui qui lui a causé du tort plus d'une fois. Tentant de stabiliser sa vie, il a décidé de reprendre ses études pour devenir professeur des écoles tout en pratiquant la MMA sur son temps libre afin de canaliser ses pulsions violentes. Maria quant à elle, est une fille d'immigrés, très proche de sa famille et très axée sur sa carrière professionnelle (elle est avocate). Bien que tout semble les opposer, Colin et Maria vont se rencontrer une nuit sur le bord de la route lorsque Colin va aider Maria a changer le pneu de sa voiture qui vient de crever. Dès lors, tout va changer dans leur vie.

Il ne m'aura fallu que peu de pages pour me retrouver plongée dans cette histoire qui ne m'a pas laissé indifférente. Les chapitres suivent tour à tour Colin puis Maria ce qui m'a permis de m'attacher de manière presque égale à l'un puis à l'autre. Je précise "presque" égale parce que de nos deux héros, Colin a quand même eu ma préférence. Que voulez-vous, je reste une faible femme attirée hélas par les "mauvais" garçons au passé tortueux, au physique avantageux, qui aiment soulever de la fonte tous les jours et qui cachent au fond d'eux un coeur en or. En dépit de ses pulsions qu'il tente tant bien que mal de contenir, j'ai trouvé que Colin possédait une gentillesse et une générosité à toute épreuve. Maria est un personnage que j'ai également beaucoup aimé découvrir bien que sa vie et ses origines n'ont rien à voir avec celles de Colin. J'ai découvert une femme active, sportive, bien dans ses baskets mais également très discrète et malheureusement peu entourée d'amis.

Nicholas Sparks nous offre aussi un panel de personnages secondaires très bien dessinés et qui possèdent tous une vraie personnalité. J'apprécie particulièrement quand dans ce type d'ouvrage où on est très centré sur les deux héros, que les personnages qui les entourent ne soient pas de simples faire-valoir. Ainsi, je me suis vraiment attachée à Lily et Evan qui forment un couple tout en étant les meilleurs amis de Colin. La famille de Maria possède le charme typique du sud avec leur générosité et leur serviabilité tout en étant un brin conservateur et j'ai trouvé que c'étaient des personnages vraiment entiers. Même le flic bourru et barbant qui suit Colin dans son ombre tout en guettant le moindre faux pas pour pouvoir le coffrer a su me faire éprouver pour lui du respect, c'est dire!

En dehors de ses personnages, l'auteur nous brosse une romance simple et belle, qui semble aller de soi mais qui va se retrouver compliquée dans un premier temps par le passé peu reluisant de Colin et dans un second temps par une sombre affaire de menaces et d'intimidation envers Maria. En effet, cette dernière n'a pas vraiment le temps de souffler et de savourer son tout nouveau couple qu'une succession d'évènements assez dramatiques va survenir dans son entourage. Je ne sais pas du tout si c'est ici, la "patte Nicholas Sparks" mais j'ai énormément apprécié qu'il y ait une petite intrigue policière qui soit mêlée à la romance parce que ça a donné énormément de rythme et une dynamique positive à l'ensemble. D'ailleurs, les dernières pages étaient absolument haletantes!

En résumé, ce livre a été une très belle découverte pour moi. Les personnages m'ont vraiment marqué et j'ai adoré suivre l'évolution de leurs sentiments dans un récit qui reste très rythmé. C'était donc mon tout premier Nicholas Sparks et une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Un écrivain que j'adore. le début est un peu longuet mais une fois dans l'histoire difficile de la lâcher. On veut savoir la suite, on s'imagine des choses puis d'autres encore. On s'attache aux personnages. Un suspense qui est plus que prenant. Aucun regret concernant ce livre une fois que l'histoire est bien plantée.
Une très mignonne petite romance. Nicholas Sparks est un de mes auteurs phares du genre, je le suis assidûment depuis plus de 10 ans !! Alors je me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés, avec Nicholas Sparks, la recette est toujours la même mais j'adhère tellement. Les personnages sont attachants, la romance est mignonne et l'intrigue parallèle était vraiment captivante. J'ai trouvé le début un tout petit peu trop long mais bon, c'est vraiment pour chipoter. J'ai vraiment adoré le personnage de Colin, qui est vraiment hors normes et tellement attachant… malgré un passé compliqué. Bref, encore une fois, la magie a fonctionné pour moi !
Une histoire d'amour magnifique entre deux personnes totalement différentes, mais aussi le récit d'une dernière chance et du poids du passé. L'intrigue secondaire est parfaitement mêlée à la romance et à d'autres thématiques puissantes telles que le harcèlement ou encore la solidarité amicale et familiale. Un roman qui sonne juste et qui nous propose des personnages extrêmement réalistes et attachants.

Chronique complète sur mon blog :
Lien : https://bettierosebooks.word..