Critique de Hyaline

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, alors que je dois connaître probablement presque toutes les adaptions cinématographiques tirées de ses livres. #ShameOnMe. Quelle claque… J'ai voulu lire ce livre notamment parce que c'est Michel Lafon qui le publie, et ensuite parce que j'avais envie d'une histoire sentimentale qui prend aux tripes, exactement ce que fait Nicholas Sparks habituellement selon ce que j'en avais compris.

J'ai beaucoup aimé la couverture, et je pense que c'est ce qui m'a aidé à me lancer dans ce roman, tout de même assez conséquent, par le fait qu'on est plus envoyé dans une histoire de famille, d'amour et de découverte entre un père et sa fille, plutôt que dans une histoire de couple. Autrement dit, pas de new romance ici ! Ne vous attendez pas à de l'action, à des rebondissements inattendus, ce livre ne sera pas fait pour vous sinon. On entre dans un univers connu de tous : un couple, avec une petite fille, une maison, un travail… Pas d'action dans tout ça, mais beaucoup de choses concrètes, réelles, de sentiments. J'ai du coup tendance à penser que ce livre peut s'adresser à tout le monde.

On entre dans le quotidien de Russ, qui perd son travail, puis petit à petit sa femme, Vivianne. Il se retrouve alors à devoir élever London, sa fille, plus ou moins seul. Pas évident quand on n'en a pas l'habitude n'est-ce pas ? On les voit apprendre à se connaître, faire en sorte que tout se passe bien avant tout pour elle. Et si ça n'a rien de spectaculaire au premier abord, on a réellement une complicité qui se fait entre le lecteur et les personnages. J'ai eu tellement de peine pour Russ, tellement de haine pour Vivianne par la suite alors même que je me retrouvais parfois en elle au début du roman, dans sa façon d'être, dans ses réactions. Ce que j'ai aimé par rapport aux personnages, c'est qu'ils m'ont tous touchés à leur façon, que ce soit nos personnages principaux, ou alors dans la famille de Russ… J'ai détesté sans en être réellement capable, j'ai aimé en ayant toujours une hésitation. On retrouve bien la complexité des choses qui nous arrivent : tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Russ n'est pas parfait, Vivianne n'est pas seulement un personnage que l'on peut se permettre de détester. On a une belle représentation de ce qui se passe autour de nous tous les jours, et c'est ce qui m'a plu. Un roman où on ne triche pas, on ne s'évade pas tout à fait, et on prends conscience, si possible, de la difficulté des choses. Tout n'est pas toujours merveilleux, tout n'est pas toujours simple, et on n'échappe pas à certaines « lois ».

L'écriture m'a fait plonger dans le roman. Je l'ai trouvé à la fois très jolie et très simple. Je n'ai pas annoté de citations toutes les 30 secondes comme j'ai déjà pu le faire dans d'autres livres, c'est vrai, mais ça ne m'a pas gêné. On fait passer les sentiments par des mots simples que chacun prononce chaque jour, sans en faire trop, tout en restant dans le naturel et ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'écriture fluide en fonction des moments, parfois hachée à cause de la douleur, mais j'ai toujours pu m'y retrouver, m'identifier. Elle a eu un rythme qui personnellement me convenait et était en adéquation avec ce que je ressentais.

La fin est à la fois parfaite et terriblement déstabilisante. On n'est pas dans le happy end parfait, ni dans le drame. C'est un juste milieu des deux, encore une fois comme on en vit tous les jours. Pour moi c'est un point qui mène directement au coup de coeur !

Après je tiens quand même à mettre en garde les personnes qui seraient peut-être touchées par ce genre de sujets comme la rupture, le divorce, les questions de garde etc que ce n'est peut-être pas le livre qui vous faut maintenant tout de suite, ou alors bien au contraire, si vous êtes prêt, ce sera LA révélation comme ça a pu l'être pour Russ.
Lien : https://demynotebook.wordpre..