Je n'avais pas beaucoup aimé « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks, et je n'aime pas rester sur une déception donc j'ai décidé d'en lire un autre au hasard.

Theresa va passer des vacances avec ses amis, et en se baladant sur la plage elle découvre une bouteille qui détient une lettre qui changera sa vie à jamais.

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. La plume de Nicholas Sparks est toujours aussi délicate et poétique. Difficile de se dire que c'est un homme qui a écrit cette histoire !

L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si à un moment donné ça traîne un peu en longueur et que j'ai bien failli m'ennuyer.

Theresa et Garett sont des personnages que j'ai tantôt adoré, tantôt détesté. J'avais parfois envie de les secouer, mais ils m'ont également tellement ému. Leur histoire d'amour est très belle, bien que pour ceux qui ne sont pas fans des romances, elle peut paraître un peu niaise.

En plus d'être une histoire d'amour, ce livre parle de la perte d'un proche, de relation à distance...

Les lettres sont magnifiques et très émouvantes ! Et la fin, pffiou, elle est déchirante, horrible, tellement imprévisible j'ai eu envie de dire pourquoi ? Néanmoins, elle colle tout à fait à l'ensemble du roman, et rend l'histoire d'autant plus belle !
Au cours d'une promenade sur une plage de Cape Code, Theresa découvre une bouteille avec un message à l'intérieur. Emue par ce qu'elle y lit, elle décide d'en retrouver l'auteur, sans se douter que cette rencontre va bouleverser la vie.

Une lecture que j'ai apprécié mais sans plus. L'histoire de Theresa et Garrett est plaisante mais pas extraordinaire. On se doute de ce qui va arriver et seule la fin offre une véritable surprise tant elle est émouvant et inattendue. Pour le reste l'histoire tourne en rond et se termine comme elle avait commencée. J'ai passé un bon moment, mais l'histoire est loin d'être inoubliable.
La nuit dernière, dans mes rêves, je t'ai vue sur la jetée de Wrightsville Beach.
le vent jouait dans tes cheveux, tes yeux reflétaient dans le soleil couchant...
Je suis stupéfait de te voir appuyée à la rambarde.
Tu es belle.
Deuxième livre de Nicholas Sparks pour moi et certainement pas le dernier. Dès les premières pages, j'ai accroché à l'histoire car l'action commence très rapidement, ça ne tourne pas en rond. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, c'est donc pourquoi je l'ai lu si rapidement. Nicholas Sparks a une très belle plume, ce livre regorge de beaux passages émouvants. Une belle histoire d'amour romantique, pleine d'émotions. Surtout, une fin très surprenante et imprévisible. Un livre à lire !
Bien loin d'une romance facile où tout est (plus ou moins) couru d'avance, comme j'en ai tant lu ces derniers temps, on a là un vrai roman d'amour où les sentiments sont très construits, entre deux êtres de plus de 30 ans (ça aussi, ça change !) qui ont une vraie maturité, mais blessés par la vie d'une façon ou d'une autre. le titre déjà est évocateur : tout commence avec une bouteille contenant un message et jetée à la mer, de ces bouteilles qui parcourent les flots depuis les débuts de la navigation – rien que cette idée, avant même que l'histoire commence, est pour moi éminemment romantique !

Quand Theresa tombe par hasard sur l'une de ces bouteilles échouées sur une plage sur son lieu de vacances, elle est bouleversée par l'intensité du message d'amour qu'un dénommé Garrett adresse à une certaine Catherine. D'autres hasards, associés à son métier de journaliste, vont l'amener à découvrir que plusieurs lettres du même auteur ont échoué dans d'autres bouteilles ici ou là, lui permettant d'esquisser un profil de cet inconnu. Plus intriguée qu'elle ne veut bien le reconnaître, et poussée par une grande amie, Theresa décide d'essayer de rencontrer ce fameux Garrett, qui vit pourtant à 1.500 km de chez elle…

C'est ainsi le début d'une histoire qui aborde des sujets plus ou moins habituels des romances et autres romans d'amour : la séparation (ici par la mort ou par le divorce) d'avec un être aimé, la difficile reconstruction de soi (si seulement c'est possible), ou l'opportunité de se donner la chance d'un second amour, mais aussi les difficultés d'un amour à distance, ou l'acceptation de l'enfant de l'autre, avec en plus une touche opposant vie affairée au coeur d'une grande ville vs. vie plutôt libre et indépendante dans une toute petite ville tournée vers l'océan…
La construction de l'intrigue est assez classique, avec la rencontre improbable entre deux personnages très différents, leur relation naissante et les difficultés de cette relation quand elle s'approfondit. Et sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit, il faut savoir que la fin de l'histoire est extrêmement triste, même si elle insiste sur un petit point positif qui en ressort, mais on a plutôt envie de pleurer !

Les personnages principaux sont travaillés, notamment sur le plan du physique, plutôt avantageux pour l'un comme pour l'autre (évidemment !), mais qui reste réaliste sans tomber dans le cliché. On notera ainsi par exemple le regard que Theresa porte sur Garrett lors de leur première rencontre (rôle joué par Kevin Costner dans le film qui a été inspiré de ce livre, film que je n'ai jamais vu… mais j'aime beaucoup l'acteur !) et qui colle tellement bien, je cite : « Et, si ce n'était pas le plus bel homme qu'elle ait jamais rencontré, elle devait reconnaître qu'il se dégageait de lui un charme indéfinissable, fascinant. » Leurs états d'âme au moment de l'histoire sont analysés à la loupe – ça aussi, c'est assez classique dans un roman d'amour -, mais toujours avec finesse et délicatesse, ce qui rend ces personnages proches et sympathiques.
Avec ça, nos personnages principaux ont tous deux un « aîné » qui veille sur eux tout au long de l'histoire : Theresa est toujours encouragée par une collègue plus âgée et bien un peu son mentor (y compris au sein du journal), qui a vécu, et vit encore, une magnifique histoire d'amour avec son mari ; tandis le père de Garrett semble s'inquiéter presque au quotidien pour son fils, lui le père qui a perdu sa femme trop tôt, alors que Garrett n'avait qu'une dizaine d'années, et qui ne s'est jamais remarié, assumant mais regrettant désormais sa solitude, et soucieux que son fils ne vive pas le même refus d'une seconde chance. Ces deux personnages, relativement présents, apportent une touche de maturité supplémentaire. Par ailleurs, ils permettent à nos deux personnages principaux d'exprimer leurs sentiments à travers des dialogues souvent touchants, en alternance avec des moments d'introspection sous l'oeil d'un narrateur omniscient, ce qui dynamise le texte.

Bref, tout cela donne un roman très agréable à lire, dans un style fluide sans accrocs, à travers une histoire bouleversante et avec des personnages particulièrement touchants. Hélas, il n'évite pas un gros bémol contre lequel on ne peut plus rien : c'est le fait qu'il est terriblement ancré dans son époque, désormais dépassée.
Écrit en 1998 et traduit dès l'année suivante en français, il reflète de façon évidente les réalités notamment techniques de l'époque, jusque dans les détails. Or, ce qui donnait sans doute un côté très réaliste si on lisait ce livre dans ces années-là, devient indéniablement obsolète quand on le lit quelques années plus tard… et que les choses ont tellement changé ! Pour citer quelques exemples : j'ai souri dans ces passages où on voit Theresa faire ses recherches sur l'auteur des lettres des bouteilles ! Il s'agit alors de téléphoner à une liste de contacts ; Internet existe, mais pas (encore) de moteur de recherche superpuissant, et donc il faut aller sur l'un ou l'autre site spécialisé, comme un autre journal ou une université, etc. Visiblement, les moteurs de recherche superpuissants que l'on connaît aujourd'hui n'existaient pas encore et les méthodes de recherche mises en oeuvre alors, semblent presque laborieuses…
Ou bien, on lève les yeux au ciel quand elle découvre qu'il existe d'autres lettre du même Garret, et qu'elle parvient à localiser celui qui les a trouvées (et veut les garder) : il est question de photocopier les originaux, quelque peu fragiles, pour pouvoir les envoyer par fax, et elle espère que ça prendra moins de 24h… de nos jours, on fait une photo et on l'envoie à l'instant par mail depuis son smartphone, et en tout cas, sur mon lieu de travail notamment, les faxes ont complètement disparu ! On aurait presque l'impression de se retrouver à l'âge de pierre, ce qui donne un sentiment bizarre et de grand décalage, même pour moi qui l'ai connu.

Certes, on peut ressentir ce côté désuet dans un certain nombre de livres qui se passent dans un passé proche, mais passé quand même, sans que ça apparaisse réellement comme un obstacle à l'appréciation globale de l'intrigue. le problème, ici, c'est que tous ces aspects techniques propres à une époque donnée, proche de nous mais déjà archaïque ; bref, tous ces détails prennent quand même beaucoup de place dans l'histoire, puisque l'auteur va jusque dans les détails à plus d'une reprise, comme dans les deux exemples tout juste cités. On les ressent peu à peu comme des longueurs inutiles, qui font sourire au début, et puis qui font lever les yeux au ciel avec un brin d'irritation, même si on sait que l'auteur ne pouvait prévoir un tel développement des différentes techniques – ou n'a tout simplement pas pensé que cette foultitude de précisions quotidiennes ferait perdre une partie du plaisir de la lecture.

Plus tard, et plus marquant encore – et même carrément irritant, à vrai dire-, il y a tout le questionnement sur comment Theresa et Garrett pourraient réduire la distance entre eux, ce qui leur semble impossible à cause de leurs jobs respectifs. Certes, ça peut être un vrai problème dans pas mal de relations à distance. Mais ici, ça semble définitivement exagéré, du moins quand on considère les choses avec notre regard actuel.
En effet, si Garrett semble avoir une marge de manoeuvre limitée (quoique…), lui qui tient un magasin dont il est propriétaire et par ailleurs professeur de plongée (ce qu'on ne peut pas non plus faire tout à fait n'importe où, re-quoique…), pour Theresa c'est carrément surréaliste de lire qu'elle doit rester à Boston pour être joignable n'importe quand à son journal. Mais oui ! on est encore à l'époque du téléphone fixe avec cornet, on n'en est qu'aux balbutiements du portable et encore loin des smartphones (tellement courants aujourd'hui, et dès le plus jeune âge, que ceux qui n'en ont pas sont des extraterrestres !). Pour communiquer, ils doivent être chez eux, les sms semblent inexistants ; quant à la présence proche d'un lieu de travail précis, c'était sans doute encore vrai alors, mais entre-temps le télétravail s'est largement répandu, notamment dans des métiers comme le journalisme, justement, et est devenu une certaine norme depuis le covid !
Ainsi, lire que l'un ou l'autre de nos protagonistes sont bloqués géographiquement – et dès lors psychologiquement - à cause de leurs boulots respectifs, et sachant en plus que cela créera l'un des gros problèmes de leur relation, c'est devenu tout à fait archaïque dans un contexte actuel… ce qui fait perdre une grande crédibilité au livre ! Eh oui, à peine plus de 20 ans ont passé, on n'est pas dans un roman « historique », et pourtant ça en a bien un peu le goût, mais en version négative.

Ça n'en reste pas moins un roman très agréable à lire, avec des côtés bouleversants (dont une fin extrêmement triste) et des personnages touchants. Cependant, le gros bémol qu'est l'ancrage très marqué dans une époque désormais ancienne (la fin des années 1990), mais trop proche pour être qualifiée d'historique, fait que l'on ressent ce livre un peu comme on boirait un grand crû qui aurait mal vieilli, présentant ainsi un côté désagréable. Ce n'est pas réellement grave, mais c'est dommage car ça donne une impression de longueur et d'obsolescence, si bien que la portée dramatique du récit en est indéniablement affectée.
C'est un livre sentimental à la fois triste et émouvant. En effet, connaissant un peu mieux maintenant l'écriture aux tournures dramatiques de Sparks je savais déjà à quoi m'attendre : à être émue jusqu'aux larmes. Une bouteille à la mer est une histoire peu commune. Il est question de destinée, d'âme soeur en quelque sorte. La rencontre entre Garrett et Theresa est improbable mais on comprendra plus tard que le destin y a beaucoup joué. Je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à lire jusqu'au bout, malgré que l'histoire sois géniale. Pour moi il manquait peut-être un peu d'action ou même un peu plus de sentiments pour nous prendre aux tripes comme il sait pourtant le faire. Cependant, l'histoire des deux amoureux m'a profondément émue. Parce qu'il est question d'un sujet sensible, d'un sujet qui serre les coeurs : La mort d'un être cher. Comment refaire surface lorsque notre monde s'écroule ? Et cette fameuse question qui persiste : Pouvons nous réapprendre à aimer.
Le personnage de Garrett est tendre, mélancolique, attachant et romantique. Il m'a fait rêver, j'enviais même Theresa. Garrett Blake est un homme détruit intérieurement, hanté depuis trois ans par le fantôme de sa femme morte précocement. Noyé de chagrin, il a délaissé sa vie sentimentale pour se consacrer entièrement à sa passion : La plongée. On rencontre Jeb Blake, le père de Garrett, qui lui aussi est tout aussi attachant que son fils. Ils on connu les même malheurs a quelques intervalles près et sont très proche. Cette relation fusionnelle est pour moi le plus beau trésor. Puis, ll y a Theresa.
Theresa, jeune journaliste et mère d'un petit, qui est connue grâce à une lettre trouvée dans une bouteille sur la plage. Une lettre qui bouleverse des vies entières, une lettre qui parle d'un amour fané. C'est une chose peu commune qui est arrivée à ces deux êtres que pourtant rien ne rapprochaient si ce n'est la gentillesse et l'amour à offrir. . L'histoire prend une tournure dramatique et c'est avec étonnement que j'ai refermé cet ouvrage, qui même par sa simplicité a su toucher mon coeur comme il le fallait. Parce que ce n'est pas une histoire d'amour endormante, c'est avant tout un message.On constate grâce à ce livre, que oui même après la mort d'un être cher il est possible de refaire sa vie. Il ne faut pas en culpabiliser, il ne faut pas en sur jouer. C'est la nature. Quelque part dans le monde quelqu'un est fait pour nous et quelque part dans un autre monde nous sommes faits pour quelqu'un. On a tous besoin à une part de bonheur, voilà le message qu'a voulu faire passer l'auteur. La vie doit continuer envers et contre tout.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Le titre est beau, l'histoire l'est également.
Thérésa, journaliste et chroniqueuse dans un petit journal local de Boston part quelques jours en vacances avec l'une de ses amies, Deanna également journaliste, au Cape Cod.
Un matin, Thérésa part faire son jogging sur la plage et tombe sur une mystérieuse bouteille renfermant une lettre d'amour écrite par Garett pour sa femme Catherine. La curiosité de Thérésa va alors la pousser à rencontrer cet homme qui l'intrigue et l'attire et sa vie va alors s'en trouver bouleversée.

L'histoire est passionnante et peu commune, les émotions sont présentes et les textes sont doux et agréables à lire. Trop doux d'ailleurs, car je trouve que l'histoire manquait un tout petit peu de piments par moment. Si le début du roman m'a rapidement passionné, la seconde partie de celui-ci n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Je m'attendais à y lire davantage d'actions et finalement j'ai trouvé que l'histoire, aussi émouvante soit-elle, est restée un peu platonique par moment. Toutefois, l'auteur a su faire ressortir énormément d'émotions dans ses écrits. Même les scènes d'amour sont magnifiquement bien écrites et décrites. On peut lire de magnifiques narrations sensuelles et remplies de passions, un vrai plaisir de ce côté là.

Terminant sur une belle note, la fin de ce roman a su néanmoins gommer la lassitude que j'ai pu ressentir en milieu de lecture. Une fin triste et tragique, qui, si comme moi, vous êtes d'une nature plutôt très sensible et émotive, arrivera à vous faire pleurer durant les dernières pages. Un conseil, sortez les mouchoirs, au cas où !
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Theresa, une trentenaire divorcée depuis 3 ans, mène une carrière de journaliste à Boston. Un jour, alors que son fils Kevin est en vacances chez son père, elle part quelques jours à Cape Cod et elle trouve sur une plage une bouteille contenant une lettre. Dans celle-ci, un homme y fait une déclaration d'amour à sa femme disparu qui va profondément bouleverser Theresa, au point d'essayer de retrouver cet homme. de fil en aiguille, ses recherches l'emmèneront à Wilmington, une petite ville côtière de la côte est…

C'est d'abord le hasard qui m'a amené à découvrir cette histoire. Je souhaitais avant tout lire un livre de la collection Harrap's Yes you can qui traduit uniquement les mots clés. le résumé m'a paru intéressant mais je n'étais pas certaine d'être très emballée par cette lecture… et franchement j'aurais eu tort de passer à côté !

Le début n'était pas très passionnant et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je crois que j'ai été rebutée par le côté cliché et couru d'avance des premiers chapitres. Une femme trouve une déclaration d'amour dans une bouteille sur la plage, elle retrouve l'homme qui l'a écrite et la magie opère… Mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'appréciais apprendre à connaitre les protagonistes et leur psychologie. Theresa et Garrett ont eu un passé chaotique chacun à leur manière et leurs reconstructions après ces événements sont lentes et complexes.

Même si leur rencontre paraît très peu probable dans la vraie vie, leur relation paraît en revanche très réaliste. le couple traverse tout un tas d'émotions : enthousiasme, doute, passion, remis en question, colère, etc. et alors que j'étais sûre d'où ce roman allait me mener, j'ai été très surprise de la tournure des événements. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous la gâcher mais la fin est profondément émouvante et bouleversante. Je ne sais pas encore si je l'apprécie mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne m'a pas laissé indemne.

Le seul petit bémol est que certains passages sont parfois un peu longuet comme par exemple toute la partie sur l'apprentissage de la plongée qui n'est pas vraiment importante puisque la relation Garrett-Kevin ne sera malheureusement que peu développée par la suite.

En bref, l'intrigue (en tout cas au début) n'est pas originale mais ce n'est pas important car la force de ce roman sont ses personnages : Theresa et Garrett qui sont très attachants et qui soulignent la complexité des relations humaines. Leur histoire d'amour est aussi très belle et puissante et la fin du roman, loin d'être mièvre à mon sens, donne matière à réflexion.
Je pense donc me laisser tenter prochainement par un autre roman de Nicholas Sparks et lire A tout jamais qui a été adapté à l'écran dans le temps d'un automne et qui est un de mes films préférés.

C'est un style particulier, très pathos, mais je dois avouer que ça fonctionne bien sur moi. Je lirai les autres livres de cet auteur, même si la longue liste me fait un peu peur!
mon premier livre de cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler au fil des années, un vrai coup de poing cette histoire j'ai fini en larmes tellement la fin est triste, comme beaucoup d'autres lecteurs j'ai noté des longueurs, apparemment le film est tout aussi beau ! A lire et à voir !