AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791022402842
Éditeur : Michel Lafon (04/10/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 89 notes)
Résumé :
titre original : The best of me

Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Marie123
  31 mai 2013
Ça faisait cinq mois que je n'avais pas lu de livre de Nicholas Sparks et étant fan de romance, j'ai décidé de me faire plaisir en lisant ce livre. La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé ce livre, c'est sa ressemblance avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles. D'abord, Amanda et Dawson se sont connus car ils se sont vus obligés de faire un travail en binôme en chimie... Mais également, ils sont de classes sociales très différentes : Amanda vient d'une famille aisée, alors que la famille de Dawson est mal vue et ne contient que des bandits. Mais la ressemblance s'est arrêtée là.
Concernant les personnages, je dois dire que la plupart de ceux-ci étaient tout sauf attachants. Toute la famille de Dawson, surtout ses cousins Ted et Abee Cole, était tout simplement détestable. Ce sont des hommes violents et malfaisants, et ce du début à la fin du roman. le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée, quoiqu'il n'ait pas été là longtemps, a été Tuck, l'ami d'Amanda et de Dawson, ce vieil homme discret, mais attentionné. J'ai aussi bien aimé Dawson, cet homme rempli de remords (comprendront ceux qui le liront) et qui n'a toujours eu qu'une seule femme en tête... Amanda, quant à elle, m'a laissée indifférente. Par contre, sa mère m'a énervée la majorité du livre. Elle était snob et ne comprenait ni ne respectait pas du tout les choix de sa fille.
Sinon, l'histoire en tant que telle m'a plu. On voit qu'entre Dawson et Amanda, ça ne s'était jamais vraiment terminé... J'ai beaucoup aimé leurs retrouvailles, mais je m'inquiétais beaucoup à savoir quelle en serait l'issue et surtout ce que les cousins de Dawson manigançaient. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire pour conserver le charme de cette histoire à celles qui voudront le lire.
Mais vers les trois quarts du livre, survient un événement qui bouleverse la vie de tous les personnages. Je ne dirai pas c'est quoi, mais c'était inattendu et j'ai trouvé que tout se passait très vite. Un autre se produit en parallèle, tout aussi inattendu que l'autre. Cela permet de clore le livre d'une façon que je n'aurais pas imaginée et qui m'a vraiment rappelé la fin d'un livre que j'ai déjà lu dans le passé (je ne dirai pas lequel... suspense !). J'ai trouvé ça très touchant.
Somme toute, ce livre de Nicholas Sparks m'a beaucoup plu et m'a surtout étonnée : je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Et j'oubliais presque : je trouve la couverture magnifique ! Simple, mais apaisante. Je suis donc contente d'avoir lu ce livre qui était dans ma wish list depuis un bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Hamisoitil
  30 novembre 2014
Mon homme m'a fait plaisir en m'offrant ce livre broché de cet auteur que j'aime beaucoup. Ce n'est pas l'histoire coup de coeur comme pour N'oublie jamais mais je vous avoue que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Une seconde chance, c'est l'amour entre deux jeunes gens, Amanda et Dawson qui se sont aimés ados mais séparés quelques mois plus tard, car ils n'étaient pas du même rang, du même statut, du même monde.... Cela ressemble un peu au film n'oublie jamais "Les pages de notre amour" d'ailleurs, en tout cas pour le début avec un peu plus d'action pour celui-ci, et heureusement.
Les années ont passé. La fille est une femme mariée aujourd'hui et surtout maman de trois enfants. Lui, c'est le gars célibataire endurci qui ne fait que bosser tout en restant éloigné de sa famille qui est loin d'être exemplaire aux yeux de tous. Ils seront amenés à se revoir après le décès d'un ami en commun. Pendant les quelques jours où ils vont retrouver le paysage, le décor de leur enfance, de leur amour....les joies et tristesses, Amanda et Dawson auront cette opportunité qu'est une seconde chance avec le passé qu'ils devront affronter.
Alors comme toujours, Nicholas Spark est toujours dans le détail pour soit remplir la page ou pour vraiment nous faire ressentir les objets, les instants...... que je trouvais cela absolument inutile ou attachant par moment. Mais dans l'ensemble, c'est du bon que je vous recommande. La plume de l'auteur toujours aussi fluide et poétique avec un petit pincement au cœur pour la fin bien que prévisible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Missnefer13500
  24 juin 2015
Aussi incroyable que cela puisse être et c'est une première j'ai vu le film avant de lire le roman.
Et encore une première je vais vous avouer que j'ai préféré l'interprétation cinématographique.
Pour autant,je pourrais dire que les 2 histoires , n'ont qu'en fait la trame de base, beaucoup de faits s'avèrent être complètement différents, ce qui m'a donné presque l'impression de découvrir l'histoire
Une magnifique histoire d'amour entre Dawson et Amanda.
Un amour de jeunesse entre des personnes de milieux sociaux complètement opposés. Elle, issue d'une famille aisée , lui ,d'une famille de bandits dans la quelle il ne se reconnait pas et dont il veut sortir
Un jeune homme sensible, qui aura la chance de croiser Tuck.Tuck personnage clef de l'histoire, peut être le plus important, davantage que Dawson et Amanda.
la trame de l'histoire ressemble assez à celle de Les pages de notre amour
Flash-back sur l'amour adolescent , puis les retrouvailles grâce à Tuck , enfin manigancés par Tuck devrais je dire.
Une seconde chance , nos héros sauront ils la saisir ?
mais cette seconde chance est telle bien pour ceux que l'on pense
Comme à son habitude l'auteur sait jouer de nos émotions comme avec un violon.
Et je dois avouer , qu'il m'a bien chamboulé, et encore plus dans le film car les acteurs et plus particulièrement James Marsden ( super beau qui plus est) parvient bien à transmettre ses sentiments envers Amanda, les images de la maison et du jardin sont magnifiques. Fermons la parenthèse.
Les personnages sont attachants, de Amanda jeune fille défiant sa famille, volontaire ,déterminée, en passant par le vieux Tuck et Dawson jeune homme introverti, se demandant comment une fille comme elle peut s'intéresser à lui , aux Amanda et Dawson adultes, avec leur responsabilités, leurs désillusions, leurs rêves passés, et futurs,
J'ai aimé la pétillante Amanda adolescente et le Dawson adulte sensible et généreux. J'ai compris les difficultés de choix d' Amanda, regretté , qu'elle hésite autant, et que l'amour que Dawson soit si fort pour elle qu'il en est encore une fois capable de s'effacer.
La fin , ah la fin,je peux peut en parler, dommage. C'est le top de l' histoire, c'est de l'émotion à l'état pur et là , c'est plus fort dans le livre que dans l'adaptation
Enfin fans de romance et de drames c'est pour vous en version ciné ou roman
Le coup de coeur sera plus pour le film plutôt que pour le roman que je classerais toutefois très bien
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
EnjoyBooks
  22 décembre 2014
Une seconde chance de Nicholas Sparks. (Genre : Contemporain).
Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The best of me.
.Résumé : Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. de milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des évènements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. A l'occasion de la mort d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d'eux-mêmes. Ce rapprochement soudain va les pousser à répondre à la question qui les tourmente : l'amour peut-il renaître de ses cendres ?
.Mon avis : Un roman que j'ai acheté il y a longtemps. Mon tout premier Nicholas Sparks et je dois dire que je ne suis pas déçu. J'avais entendu beaucoup de bien sur cet auteur et je ne peux que confirmer. La couverture française est toute en finesse, en délicatesse et elle me plaît beaucoup. le résumé quant à lui m'avait plu. Au final, on pense tous connaître l'histoire d'avance et puis l'auteur nous surprend. J'ai donc passé un excellent moment !
.Le début est de suite accrocheur. L'auteur mêle à la fois les souvenirs de Dawson et Amanda tout en incluant leur vie actuelle. de ce fait, on se rend bien compte de leur situation et de ce qui les chagrine. C'est une bonne mise en situation qui permet au lecteur d'être attentif et de connaître les personnages principaux. C'est donc un début concluant et emprunt de curiosité. Et par un simple appel téléphonique, Amanda et Dawson vont être réunis.
.Je dois obligatoirement commencer par le personnage de Dawson qui m'a beaucoup touché dans ce roman. La vie n'a pas été toujours facile avec lui. Sa famille ne l'a pas épargnée, notamment son père, et les circonstances ont fait qu'il a dû murir très vite. Après tant de difficultés, tant d'épreuves et une échappatoire, on aurait pu penser qu'il se soit relevé… mais non. C'est un personnage torturé par ses choix, par les personnes qu'il a perdu et surtout par Amanda qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Justement, Amanda a refait sa vie. C'est un personnage qui a certes une famille mais qui ne se sent pas véritablement à l'aise. Même si elle a en parti oublié Dawson, son mariage ne lui procure pas autant de bonheur qu'elle l'aurait espéré. Elle a aussi eu des problèmes à surmonter et c'est un personnage qui comme Dawson, ne sait pas trop où il en est. Des personnages secondaires interviendront et joueront une place assez décisive dans le récit.
.Le rythme est lui assez bon malgré les chapitres relativement longs. Au début, je ne voyais pas du tout l'intérêt que d'autres personnages prennent la parole. Pourquoi ne pas laisser seulement Dawson et Amanda parler ? Parce que ce sont les personnages principaux. Mais en fait, de fil en aiguille, l'auteur construit son intrigue, son histoire et tout va se retrouver lié. J'ai vraiment été surpris sur ce point là. Il se passe assez de choses pour que le lecteur ne s'ennuie pas. On est toujours avide d'en savoir plus et c'est un bon point.
.La relation entre Amanda et Dawson est assez particulière. Chacun va se rendre compte qu'au fond de lui, il y a toujours la petite étincelle qui faisait briller leur amour d'autrefois. L'auteur décrit très bien les sentiments. Que ce soit l'un ou l'autre, les phrases m'ont paru justes, bien placés et j'ai failli verser ma larme plusieurs fois. On sent que quelque chose de fort est toujours là… Mais l'auteur m'a surpris avec ses choix et de ce qu'il entreprenait avec ses personnages, vraiment.
.La plume de Nicholas Sparks est très agréable. C'est une plume qui touche et qui permet au lecteur de s'immiscer au plus profond de l'histoire. Elle permet de ressortir comblé par notre lecture et jusqu'à la fin on espère un fait qui n'intervient pas… Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. La fin m'a totalement surpris. Je ne l'ai pas vu venir et je la trouve vraiment, vraiment, enivrante. Je ne saurai décrire ce que j'ai ressenti quand j'ai enfin compris pourquoi. le titre « Une seconde chance » prend enfin son sens réel et je dois dire que c'est épatant.
.Mon premier livre de Nicholas Sparks et j'en ressors vraiment heureux. Une belle histoire, des personnages bien travaillés qui ne demandent qu'à être découvrir. Une intrigue bien menée et une histoire bien décrite. Il m'a juste manqué ce petit quelque chose pour attribuer un coup de coeur et augmenter encore un peu la note. Mais je vous recommande vraiment ce livre !
.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Library-of-dreams
  24 avril 2014
Dawson est né dans la mauvaise famille, tous on une réputation est celle-ci est la plus mauvaise qu'il soit. Sauf que Dawson n'est pas comme ça ... Amanda est née dans une famille aisée et « populaire ». Ils ont décidés de combattre le destins et ils ont perdu... Plusieurs années se sont écoulées et ils se retrouvent ... Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?

Nicholas Sparks m'a charmée une première fois avec « La Dernière chanson » que je connaissais très bien vu que j'avais déjà regarder le film a plusieurs reprise. Voulant vraiment me concentrer sur le style de l'auteur, je me suis lancée dans un de ses romans non-adapté ... Et j'ai tout bonnement adorée ! Je penses que c'est un auteur qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie.

L'histoire en elle-même est très bien ficelée et pour moi, met énormément en avant la fatalité. La plume de l'auteur est très fluide et remplis de sentiments ! le fait que les personnages ne sont plus adolescents mais adulte m'a beaucoup plu car c'est vrai que la plupart du temps c'est le contraire. Ici, on a à faire à des protagonistes qui ce sont séparés adolescents à cause des pressions exercés par leurs famille qui se retrouvent une vingtaines d'années plus tard. Sauf que le passé les rattrapent tout les deux et vient le moment où la nostalgie et les « Et si » prennent place. le début est un peu longuets mais c'est nécessaire pour bien posé les bases et les « pourquoi du comment » du récit.

Les personnages en eux-même sont mature, ce qui évite le « niant-niant ». Dawson est plutôt renfermé sur lui-même, il ne demande rien à personne et est même prêt à vivre malheureux pour voir celle qu'il aime être heureuse. Amanda, est un peu égoïste. On peut concevoir que ça va mal dans son couple : son mari boit et elle ne supporte plus cette situation mais elle agit en ne pensant qu'à elle, ce qui fait souffrir tout son entourage. Ted et Abee sont vraiment dégoûtant, que ce soit dans leurs façon d'être que dans leurs façon de vivre, l'auteur transcrit tellement bien les choses que j'ai fais plusieurs fois la grimace !

Nicholas Sparks ajoute aussi ici : du suspens et de la traque qui nous tient en haleine ! Oui, hormis le romantique, il est aussi question de « chasse » d'où ma pensée sur le fait que la fatalité est mise en avant. Ce qui rajoute du piment au récit ! Je m'attendais aussi à une partie de la fin parce que on sait comment ça se fini avec cette auteur mais mon petit coeur espérait que j'allais me trompée ... J'ai encore été émue et encore versé ma petite larme ! A croire que j'aime souffrir sentimentalement puisque j'en veux toujours plus ! Je crois que je vais finir par lire tout ses romans !

Comme je l'ai relevée précédemment, les points qui m'ont dérangés : Les longueurs en début de roman. Un petit détail qui pourrait être insignifiant pour certaines personnes mais qui pour moi, à l'heure actuelle, m'a dérangé dans le sens où ça nous éloigne du réalisme du roman : Allez me trouver un homme (de nos jours) qui après avoir quitté « son seul et véritable amour » n'a plus jamais eu de relation (pendant pratiquement 30 ans) ... Sans se voilé la face, sérieusement : Une personne censé sait qu'un homme produit régulièrement de la testostérone ! (non, ce n'est pas mon côté scientifique qui ressort ... Bon ok, un peu) En gros, testostérone → sexe... Ou alors il en faut ! Mis à part ce léger détail qui revient plusieurs fois dans le livre, tout roule comme sur des roulettes !

En résumé, ce roman est encore une fois une très agréable lecture et également un bon point pour Nicholas Sparks qui nous envoie de nouveau pleins de sentiments dans la figure et nous laisse gérer ça ! Sans compter la touche finale de la fatalité pour couronner le tout ! Si vous n'avez pas encore tenté cet auteur : Allez-y. Vous aurez des surprises !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Marie123Marie123   31 mai 2013
Je veux me réveiller à tes côtés le matin, passer mes soirées à te regarder, assise en face de moi, à la table du dîner, partager le moindre détail de ma journée avec toi et réciproquement. Je veux rire avec toi et m'endormir avec toi dans mes bras. Parce que tu n'es pas seulement celle que j'ai aimée dans le passé. Tu étais ma meilleure amie, tu représentais ce qu'il y avait de meilleur en moi, et je n'imagine pas de nouveau renoncer à tout ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
petitsoleilpetitsoleil   21 octobre 2018
Amanda ne se berçait pas - et ne s'était jamais bercée - d'illusions sur le mariage, au point de le croire synonyme de bonheur conjugal éternel.
Réunissez deux personnes, ajoutez les inévitables hauts et bas de l'existence, secouez énergiquement le cocktail et vous obtiendrez à coup sûr quelques discussions orageuses, aussi grand que puisse être l'amour.
Le temps apportait aussi son lot de défis. Le bien-être et l'intimité, c'était merveilleux, mais cela émoussait aussi la passion et l'ardeur. Les habitudes et le quotidien ne laissaient guère de place aux surprises. Il ne restait plus d'anecdotes à raconter et chacun pouvait finir les phrases de l'autre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
petitsoleilpetitsoleil   22 octobre 2018
Je savais que tu m'aimais et que tu ferais n'importe quoi pour moi.
Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai eu si mal quand tu as mis un terme à notre histoire. Parce que je savais déjà combien un tel amour est rare. Il faut avoir une chance inouïe pour connaître ce genre de relation.
Commenter  J’apprécie          130
teejateeja   25 juillet 2015
De ce que j'ai vue du film et du livre à chaque fois les livre ont plus de chose racconté dedans le film,
j'aime vraiment beaucoup ce livre quart j'ai aimé beaucoup aimé ce film,et, je l'ais même enregistré chez nous pour toujours pouvoir le voir quand je voudras l'écouter....
Bon revenons au livre, j'aime beaucoup comment il est expliqué et comment il est bien écrit sa décrit bien comment ils se sont rencontré et comment ils sont tombés en amour et comment ils se sont plus jamais revue après car Darson à été en prison car sans faire exiprait il voulait tirer sur sont père mais il à tiré sur son cousin.
Mais Darson à la place de prendre 4 ans de prison il en a prie 8 et à chaque fois q'Amanda allait pour le voir il refusait à chaque fois,tout les jour pendant 1 mois et tout les mois pendant 1 ans même si elle sortair avec un autre personne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ju-s-tineju-s-tine   21 mars 2014
Mais elle savait que l’amour était compliqué, tout comme la vie. Il prenait certaines tournures que personne ne pouvait prévoir ou même comprendre, en laissant une kyrielle de regrets dans son sillage. Presque toujours, ces regrets menaient à ces fameuses questions commençant par « Et si », auxquelles personne ne pouvait jamais répondre.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Nicholas Sparks (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Sparks
Chemins croisés (The Longest Ride, 2015), film américain réalisé par George Tillman Jr., scénario : Craig Bolotin, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Bande annonce.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre
.. ..