Critique de Loryane

Loryane
  09 avril 2015
C'est le quatrième roman de Nicholas Sparks que je découvre et j'aime beaucoup cet auteur ; surtout son style. Que ce soit dans sa plume ou dans ses histoires il me transporte a chaque fois, il décrit les choses avec clarté et en plus de ça les évènements dramatiques se terminent toujours dans une note d'espoir avec lui et c'est ça qui me plait tellement. La philosophie de Nicholas fait réfléchir, elle nous fait voir le monde autrement, elle est réelle mais pas forcément belle ; ça reste du tragique.

J'ai vue le film récemment ; le livre et l'oeuvre cinématographique sont complètement divergents. le film ne respecte pas l'histoire dans le roman, il n'y a pas de scènes manquantes par contre elles ne se déroulent pas pareilles ; tout comme le rebondissement de la fin qui est presque à l'opposer du bouquin. Par contre j'ai une préférence pour la projection, pour cause il comporte plus d'émotion et le passé est autant mis en avant que leur présent tandis que dans le roman c'est plutôt l'échange des points de vue qui change tout.

« Une seconde chance » c'est une histoire d'amour qui date de 20 ans, deux personnes qui s'aiment depuis toujours, ils ont été ensemble étant jeune mais on dût se séparer. Et ils se retrouvent grâce à leur ami décédé.
C'est un récit assez violent parfois, surtout avec le point de vue d'Abee et Ted, deux personnages horripilant mais qui sont essentiels.

Amanda est une femme mariée et mère de 3 enfants ; au départ je l'appréciais et petit à petit ces choix m'ont parut parfois lâche, elle pense souvent aux autres et pas assez à elle-même. Certes, c'est généreux ce qu'elle fait, mais où est son bonheur à elle ? J'ai eu de plus en plus de mal avec son comportement au fil des pages, pourtant elle est gentille, intelligente et très loyale, mais il lui manque le caractère.
Dawson ; protagoniste très attachant. Sa vie n'a pas été simple, ses combats qu'il a mené pour en arriver là, sa culpabilité qui pèse toujours sur ses épaules, sa solitude qui est presque une punition, son amour incessant pour Amanda... Il y a énormément de choses que je pourrais dire à son sujet ; en tout cas c'est quelqu'un de mémorable et de touchant.

La synopsis est plutôt bien construite, toutefois c'est une romance contemporaine est je n'ai pas forcément vue d'originalité. Néanmoins il y a du suspense et c'est le principal.

L'écriture de Nicholas Sparks est plaisante, fluide et agréable à lire. J'ai voyagé avec cette histoire, il met en valeur la description mais malheureusement les sentiments sont moins ressentis ; ce que je trouve particulièrement dommage.

Pour conclure c'est un bon roman, qui se lit avec plaisir. Certes c'est un récit dramatique, mais ce n'est pas seulement ça ; c'est aussi une histoire d'amour qui n'a jamais cessé. À part Dawson, je ne me suis pas attachée aux autres personnages et c'est l'un des points décevants. Sur ce ; la philosophie du roman est plus qu'intéressante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..