AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B00AMKDQ22
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le major général Sir Edwards Spears a vécu ce qu'il rapporte. Ce fut lui qui, en 1917. prévint les autorités britanniques des mutineries de i'armée française, et c'est à lui que le général Pétain, qui sauva la France en maîtrisant ces mutineries, réunit le compte rendu qu'il en fit. Ce fut lui qui, en 1940, accrédité comme représentant personnel de Winston Churchill auprès du président du conseil Paul Reynaud, emmena le général de Gaulle de Bordeaux, dans son avion,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
migdal
  20 août 2018
Edward Spears, né en France d'une mère française, était parfaitement bilingue, biculturel et cet atout explique le rôle de « go between » qu'il occupa lors des deux conflits mondiaux entre les états majors anglais et français, à l'instar d'André Maurois.
Son témoignage sur les mutineries de 1917 est passionnant et c'est à lui que le Maréchal Pétain confia en mai 1926 son rapport « une crise morale de la nation française en guerre » reproduit en deuxième partie de cet ouvrage. C'est là, le principal intérêt de cet ouvrage.
Connu comme « l'homme du 17 juin », Edward Spears pilota de Bordeaux à Londres le Général de Gaulle en 1940 et, à la demande de Churchill, initia le mouvement de la France Libre. Cette troisième partie m'a intéressé, notamment parce qu'elle montre le point de vue britannique sur Mers El Kebir et Dakar, mais moins convaincu et n'efface pas de nos mémoires les lourdes responsabilités que Edward Spears porte au Levant et dont les syriens et les libanais paient encore aujourd'hui les conséquences.
En conclusion, voici un avis éclairé sur Pétain et De Gaulle « deux hommes qui sauvèrent la France » l'un en 1917, l'autre en 1940, comme le soulignait en 1966 Sir Edward.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251


autres livres classés : charles de gaulleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Edward Spears (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre