EAN : 978B00AMKDQ22
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Le major général Sir Edwards Spears a vécu ce qu'il rapporte. Ce fut lui qui, en 1917. prévint les autorités britanniques des mutineries de i'armée française, et c'est à lui que le général Pétain, qui sauva la France en maîtrisant ces mutineries, réunit le compte rendu qu'il en fit. Ce fut lui qui, en 1940, accrédité comme représentant personnel de Winston Churchill auprès du président du conseil Paul Reynaud, emmena le général de Gaulle de Bordeaux, dans son avion,... >Voir plus

migdal
  20 août 2018
Edward Spears, né en France d'une mère française, était parfaitement bilingue, biculturel et cet atout explique le rôle de « go between » qu'il occupa lors des deux conflits mondiaux entre les états majors anglais et français, à l'instar d'André Maurois.
Son témoignage sur les mutineries de 1917 est passionnant et c'est à lui que le Maréchal Pétain confia en mai 1926 son rapport « une crise morale de la nation française en guerre » reproduit en deuxième partie de cet ouvrage. C'est là, le principal intérêt de cet ouvrage.
Connu comme « l'homme du 17 juin », Edward Spears pilota de Bordeaux à Londres le Général de Gaulle en 1940 et, à la demande de Churchill, initia le mouvement de la France Libre. Cette troisième partie m'a intéressé, notamment parce qu'elle montre le point de vue britannique sur Mers El Kebir et Dakar, mais moins convaincu et n'efface pas de nos mémoires les lourdes responsabilités que Edward Spears porte au Levant et dont les syriens et les libanais paient encore aujourd'hui les conséquences.
En conclusion, voici un avis éclairé sur Pétain et De Gaulle « deux hommes qui sauvèrent la France » l'un en 1917, l'autre en 1940, comme le soulignait en 1966 Sir Edward.