EAN : 9782070656073
Giboulées (13/03/2014)
Une philosophe et un collégien discutent ensemble de l'Europe. Il y a beaucoup à dire, mais de quoi est-il vraiment question quand on en parle ? S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses frontières et ses origines ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire... Européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de reven... >Voir plus
Que lire après C'est quoi, l'Europe ?Voir plus
Un livre très intéressant même s'il n'est pas parfait.
Cet ouvrage de philosophie pour la jeunesse veut expliquer les origines les plus profondes de l'Europe. Comme tout ouvrage de philo, il ne donne pas de réponse claire, nette et tranchée mais bien un reflet de la complexité de la réalité, un appel au questionnement.
Le livre suit un cheminement de pensée, sous forme de dialogue : de petites questions, reflexions courantes sur lesquelles on rebondit : "Justement, quelles sont les frontières? J'ai l'impression qu'on se dispute beaucoup là-dessus...", "L'Europe, pourtant, ça fait longtemps qu'on en parle...". Cet aspect dialogue permet de rendre le propos plus dynamique, même si du coup il a l'air artificiel.
Il manque un peu de supports visuels, de cartes, de repères... Cela permettrait d'alléger la maquette, de visualiser certaines notions abordées, notamment quand il s'agit des frontières.
Dans tous les cas, un bon livre.

Videos de Céline Spector (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Spector
Alors que l'Ukraine est entrée dans sa troisième année de guerre et que le conflit Israël-Hamas s'intensifie, le sentiment d'une guerre aux portes de l'Europe est vif. La guerre qui semblait irréelle, lointaine, occupe désormais le débat public.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Grande Guerre. Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l'Histoire de l'Allemagne, notamment de la RDA. Céline Spector, philosophe et professeure de philosophie politique à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : TOBIAS SCHWARZ / AFP
#europe #politique #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins