Esperluète éditions (01/11/2017)
3.75/5   2 notes
« Maman ? Je suis là. Tu es tombée ?
Couchée, entre le salon et la cuisine.
Une pantoufle, au bout du pied.
Le carrelage vert.
Un pied, nu.
Peignoir, ouvert.
Chemise de nuit,
relevée jusqu’aux genoux.
Une main, contre la joue.
C’est moi. Tu peux te relever ?
Maman ?
Un bras, plaqué le long du corps.
Un rictus.
Comprendre.
Le te&#... >Voir plus
Que lire après RideauVoir plus
Un très court récit qui parvient à vous captiver pendant quarante pages, c'est ce que j'appelle une réussite. Dès les premières lignes, l'auteur, Alan Speller, nous surprend avec un style épuré, humble. Les phrases sont courtes, parfois ce ne sont que des mots. Et ils forment des masses de textes, comme autant de souvenirs nébuleux dont le fils se souvient. Car c'est l'histoire d'un fils qui se souvient de sa mère, à des moments précis de sa propre vie.

Je ne sais pas si l'on peut parler de nostalgie à proprement parler, c'est juste que le fils se souvient.

Et il y a un pont entre deux récits, deux temps, deux moments d'une vie. C'est comme une partition qui se développe sous vos yeux. le passé du fils et de la mère, et puis le présent. le passé est-il plus cruel que le présent ? S'enchevêtrent alors des bribes de mémoires, des fragments de pensées, des flashbacks dans les couloirs des hôpitaux, dans le salon du domicile familiale.

On pourrait penser qu'il s'agit là d'une histoire simple, mais ce sont plus que deux histoire en fait, qui se superposent. L'enfance et le grand âge. Car c'est encore de manière plus subtile que l'auteur vous amène petit à petit vers les thématiques les plus fortes de ce récit : l'oubli, la perte de mémoire, la disparition.

Et c'est par la force de ses dialogues, de ses courtes phrases, de sa prose brève et précise, qu'Alan Speller sait vous emporter avec le narrateur dans les tourments de la vie, ceux que nous serons presque tous amenés à rencontrer un jour ou l'autre dans nos propres vies.

A chaque fois les liens et les connexions entre chaque passage sont comme des petits éclairs de génie.

J'ai trouvé ce récit très beau et très touchant.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Avec beaucoup de retard, j'en viens à publier ma critique sur ce livre lu dans le cadre masse critique. Certains livres arrivent comme un cheveu dans la soupe à des moments où ils sont le reflet de ce qui se trame hors des pages pour soi-même. Etant donné que je suis en deuil. il m'aura donc fallu un peu de temps pour parvenir à tourner les pages et entrer dans ces deux histoires parallèles. D'une mère distante, un peu froide, rabaissant son fils à une époque où être gaucher par exemple, n'était pas bien vu, ce qui permet de situer l'époque de l'enfance. Peu de tendresse malgré l'attente dans la vieillesse d'une visite d'un fils alpagué par le travail et la routine. Et les récits se superposent, hachés, épurés, froids comme il est dit souvent ou comme le protagoniste semblant emmuré qui parvient difficilement à exprimer des émotions face à l'inévitable. Inévitable qui fait remonter un puzzle de souvenirs en dressant des portraits fugaces. Fait-il juste ce qui doit être fait ? Ressent-il encore de l'amour pour sa mère ? Il en reste beaucoup de non-dit. Notons également un passage rapide sur comment peuvent être traitées les personnes âgées en foyer spécialisé. C'est bref, court et concis, pourtant touchant. Un récit assez intemporel et pudique où chacun(e) se reconnaîtra en pareille circonstance.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..