Citations sur Conception (12)

Aucun animal ne se suicide, à part l'être humain.
Le père saisit la main du bébé qui ressemble à une petite étoile, la porte à sa bouche et émet des miam miam miam sonores, comme s'il dévorait un mets des plus délicat. «Oooh, je pourrais te manger», dit le père, comme si c'était la chose la plus normale du monde, et que pratiquer le cannibalisme sur ses propres enfants était le signe ultime de l'affection.
« Ils veulent voir leurs parents - même s'ils les fuient. » (p. 294)
La grossesse est une des choses les plus naturelles du monde, mais elle possède aussi un aspect de science-fiction: on place une graine dans un œuf presque invisible et une quasi-réplique de l'homme ou de la femme commence à se développer dans le corps de la femme. Ses seins gonflent, ses hanches s'élargissent, ses joues rosissent, elle a des sautes d'humeur. Âmes sensibles s'abstenir.
Ce moment de cécité. Comme elle aurait voulu qu'il dure plus longtemps. Pas seulement un moment-une heure. Pas seulement une heure-une éternité. Car ce qu'elle voit maintenant est de loin ce qu'elle a jamais eu à voir, ou à imaginer, de plus horrible.
"-Il a l'air délicieux, Leslie. C'est atroce, et c'est très excitant"
« C’est pour qu’on ne vous mange pas, dit Leslie en ébouriffant les cheveux d’Adam. Elle le dit en plaisantant, mais cela résonne comme la chose la plus vraie qu’elle leur ait jamais dite. » (p. 129)
"On est franchement horribles, dis Leslie, mais elle se sent si amoureuse d'Alex à cet instant qu'elle ne peut s'empêcher de sourire.
- C'est plus fort que nous, ma chère.
- C'est quoi, tous ces "ma chère" ? C'est prétentieux...
- J'essaie seulement de repousser les ténèbres."
Leslie secoue la tête, Alex sort une vieille clé de geôlier, grosse, rouillée, et l'insère dans la serrure.
"On devrait avoir honte, dit Leslie.
- On a honte - un peu.
- Nous devrions nous suicider.
- Tu ne penses pas ce que tu dis.
- Si.
- Eh bien, c'est impossible. Ce n'est tout bonnement pas dans notre nature - ça ne l'est plus. Aucun animal ne se suicide, à part l'être humain."
Le visage de Leslie s'éclaire : "Et les lémurs ?
- Les lemmings, ma chère. Et il ne se suicident pas. Ils n'ont aucune idée de ce qui va arriver quand ils sautent de la falaise.
- Quelle bande de crétins, hein ?
- Tout à fait. De parfaits idiots."
« Mais c’est… c’est maman ! Qui sera là pour nous aimer, après ? » (p. 432)
Dans leur cerveau, dans leur liquide céphalo-rachidien, dans leur mécanique la plus élémentaire, la plus primitive, il est écrit qu'ils doivent croire que leur mère et leur père sont là pour les protéger, et ils s'accrochent à cet instinct quelle que soit l'irréfutabilité de la preuve du contraire - et même ainsi, même après qu'ils ont renoncé à cette illusion et qu'ils se sont enfuis pour sauver leur peau, le doute suit comme une ombre le moindre de leurs mouvements, parce qu'ils réagissent à une réalité qui est par essence inconcevable, à une vérité qu'ils perçoivent continuellement comme un mensonge fabriqué de toutes pièces par leurs propres échecs ou par les dysfonctionnements de leurs esprits fiévreux.