Ce livre avait, en principe, tout pour me plaire...sur le thème d'un Frankenstein des temps modernes au nom de docteur Kis, qui mélangeant des ADN d'animaux connus pour leur vigueur (dont le loup, l'ours, le gobi...) inocule, par grosses seringues interposées, cette admixtion biologique aux couples en mal d'enfant.

Alex et Leslie, couple rupin new-yorkais, qui a déjà tout essayé et expérimenté (l'auteur nous épargne heureusement une fastidieuse énumération), se déplace donc en désespoir de cause jusqu'en Slovénie pour se faire piquer par l'obscur et arrogant Kis. Aussitôt rentrés à l'hôtel, ils font la bête à deux dos et... bingo ! Leslie est enceinte.
La grossesse se passe plutôt bien, si on excepte une pilosité excessive et l'extrême irascibilité de Leslie...

Fin de la première partie du bouquin, qui jusqu'à là (p. 102) se lit avidement et aisément, grâce aussi à une juste dose d'humour pince-sans-rire.

Les jumeaux (Adam et Alice) ont déjà dix ans quand débute l'excessivement longue deuxième section (sans humour désormais) de ce livre qui veut se placer dans le genre "fantastique".
Les enfants qui sentent que quelque chose ne tourne pas rond chez leurs parents toujours affamés...fuguent.
Sur le chemin de leur cavale, Adam et Alice rencontreront d'autres jeunes (bizarres) et des adultes, dont le seul (!) pour lequel j'avais ressenti une réelle sympathie, va être "abandonné" en cours de parcours et pendant une poursuite parents-petits qui s'éternise, s'éternise et...

Au final, cette histoire de bestialité et sauvagerie ne m'a procuré aucune émotion, aucune électrisation de l'échine, ni même le moindre frissonnement. La conception de l'idée de ce récit était bonne et aurait pu être une histoire palpitante avec 240 pages en moins (sur les 480) et une fin moins abrupte qui, au bout du compte, m'a laissé sur ma faim...

La lecture est une route inconnue sur laquelle on s'engage sans connaître son terme... Je remercie la Librairie Générale Française et leur département Préludes, ainsi que Babelio pour ce partenariat dans le cadre de Masse critique.
Deux déclencheurs pour ce choix de lecture : la confiance accordée aux chroniqueurs de Cercle Polar et une grosse envie de me faire peur!
Et un résultat en demi-teinte : le sujet fait froid dans le dos, certes. le désir de transmettre ses gènes peut conduire à des options hautement risquées, comme celle de suivre un traitement de choc dans une contrée lointaine (pas sûr que les lecteurs américains situent d'emblée la Slovénie, s'ils en connaissent le nom). A ce stade, on est ferré, prêts à découvrir avec des frissons de délice les effets secondaires des injections sauvages reçues ! Même si la vraisemblance scientifique a été laissée pour compte,lLe résultat est à la hauteur des attentes, la vie de ce couple en mal d'enfant est rapidement bouleversée, mais miracle : leur voeu est exaucé, ils vont être parents de jumeaux…

Jusque là le lecteur est comblé, lui aussi. Et puis, comme si l'auteur n'avait pas prévu de plan pour la suite, on se noie dans les conséquences bien entendu catastrophiques de l'exercice de la fonction parentale de notre couple maudit. Beaucoup de poursuites, de fuites, de drames, sans fil conducteur, ce qui fait que l'on finit pas se lasser et attendre une fin, là aussi un peu décevante, a moins qu'une suite soit dans les tiroirs (car, tout de même il reste plein de gens en vie dont on se demande ce qu'ils vont devenir)

Très bon début, puis baisse de forme au cours du récit, qui pourrait être rachetée par un deuxième tome….
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
« Elle pose sa valise, se racle la gorge, appelle à nouveau, mais la peur est toujours là, ne veut pas partir. Elle se répand comme des spores, comme un cancer, l'étouffe. »
Un roman qui me tentait parce les critiques en quatrième de couverture parlaient de « thriller pétrifiant. » Un couple, qui ne peut avoir d'enfant et après de nombreuses tentatives, décide de se rendre en Slovénie pour expérimenter la nouvelle méthode mise au point par le docteur Kis. le résultat ira au-delà de leurs souhaits et de leurs envies, au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.
Cela se lit très rapidement, l'écriture est fluide, les personnages sont décrits chacun avec précision ainsi que l'environnement, les décors sont soignés, mais je n'ai pas été terrifiée. Dommage pour un thriller ! Malgré tout, l'auteur aborde au fil de l'histoire certains thèmes comme le besoin d'enfant à tout prix, la vision des homosexuels, les liens familiaux, mais ce mélange me laisse perplexe car, à mon sens, il ne va pas assez loin, y compris dans le déroulé des évènements. Peut-être est ce du au fait que l'histoire concerne des enfants de dix ans et que le lecteur est souvent placé de leur point de vue, donc édulcoré. A l'exception de quelques scènes, ce livre est trop léger. Une série B.
« C'est peut-être cela, l'instinct de mort... non une attirance vers la mort elle-même mais la conscience de la réalité brute, inexorable de la mort rongeant la vie jusqu'à ce qu'elle cède. »
J'ai été plutôt déçue de cette lecture l'idée de base du roman est pourtant intéressante mais tellement mal exploitée.

Un couple a du mal a concevoir un enfant, un jour en croisant un autre couple dans le même cas ils aperçoivent la femme enceinte, Alex le mari demande par quel médecin ou méthode ce couple a pu procréer.

En promettant un emploi à l'homme celui-ci indique un médecin en Slovénie, Alex et sa femme Leslie se rendent donc sur place. le médecin est plutôt caché sans plaque etc et la méthode sur place est un peu particulière sans parler de l'argent liquide qui doit être remis sur place.

Mais le couple est prêt à tout pour avoir un enfant et cette méthode est leur dernière chance, ils tentent donc le tout pour le tout.

Nous passons ensuite à la seconde partie du récit avec les jumeaux du couple qui semblent confiner dans la maison pour une raison étrange, la journée ceux-ci vont à l'école mais le soir ils sont enfermés dans leurs chambres.

L'auteur nous mène alors à la vérité sur ce qui se passe dans cette famille et pour moi c'est à partir de ce moment la que le récit est mal exploité.

Il n'y a pas beaucoup d'action ou d'explication de plus pas vraiment de fin non plus dans ce récit ce qui est très frustrant surtout vu le nombre de pages de ce bouquin (quasiment 500).
Leslie et Alex Twisden ont tout pour être heureux, sauf un enfant. Épuisés et déçus par des traitements et des interventions sans succès, ils jouent le tout pour le tout auprès d'un docteur slovène aux méthodes peu conventionnelles. Leslie tombe finalement enceinte, mais au prix de quels sacrifices ? Dix ans plus tard, les jumeaux Adam et Alice ne comprennent pas pourquoi leurs parents les enferment à clé dans leurs chambres tous les soirs. « C'est pour qu'on ne vous mange pas, dit Leslie en ébouriffant les cheveux d'Adam. Elle le dit en plaisantant, mais cela résonne comme la chose la plus vraie qu'elle leur ait jamais dite. » (p. 129) Adam épie ses parents et il n'aime pas les bruits et les propos qu'il entend. Une nuit plus effrayante que les autres, Adam et Alice fuguent de leur lugubre maison, prêts à tout pour survivre et échapper à la menace qui pèse sur leurs petits corps, même s'il ne leur est pas facile de quitter leurs parents. « Mais c'est… c'est maman ! Qui sera là pour nous aimer, après ? » (p. 432)

Un peu du professeur Frankenstein, un peu du docteur Moreau, une ambiance à la Stephen King : ce roman avait beaucoup d'atouts, mais le postulat de départ est insuffisamment approfondi et l'intrigue finit rapidement par tourner en rond. S'enchaînent alors sans grande surprise fuite des enfants, traque des parents, remords, peur, mort d'un personnage secondaire auquel il avait été donné trop d'importance, ou pas assez selon les chapitres. Bref, Conception est un roman qui fait frémir, mais dont le potentiel horrifique aurait pu être largement plus développé.
Lorsqu'Alex et Leslie se rencontrent, leur vie change. Ils s'aiment, et tout naturellement, se marient très rapidement, après à peine quelques mois de relation. Leur vie est agréable, leur situation également. Mais dans un couple si solide, un manque se fait cruellement sentir : un enfant pour égayer leur quotidien, pour souder leur couple, pour s'unir et former une famille. Durant plusieurs années, ils luttent entre différents rendez-vous médicaux, et de prélèvements en médecins spécialistes, peu à peu, le découragement va poindre. Mais lorsqu'ils croisent par hasard un couple dans leur situation dans un parc, une sensation de colère et d'injustice les envahit. Ils ont trouvé leur solution, et Alex va tenter de convaincre Leslie de voyager jusqu'en Slovénie et rencontrer celui qui peut, peut être, réaliser leur rêve.
Tomber enceinte, enfanter, malgré tous les désagréments sont des étapes incroyables dans la vie d'une femme. Donner la vie, la sentir battre en nous et voir ainsi le petit trésor grandir, nous appeler "maman" et s'épanouir. Quelle expérience merveilleuse. Alors oui, l'auteur parvient, dès le début de son livre à nous faire plonger avec empathie dans le désarroi de ce couple, leur souffrance de ne pouvoir avoir d'enfant. Très vite, nous nous sentons proches d'Alex et Leslie, et leur peine nous touche, mais aussi l'amour qui les unit, malgré la différence d'âge, malgré les essais non aboutis de procréation.
Lorsqu'une solution émerge dans leur brouillard, on a envie d'y croire avec eux, même si, au vu du titre, on sait qu'ils vont réussir à enfin donner naissance à d'adorables jumeaux. Mais la question la plus importante à se poser : à quel prix ? Car ce couple qui traverse des épreuves, va continuer à en "baver". de la grossesse à ces chamboulements internes, ils vont devoir faire face à des modifications de ce qu'ils sont au plus profond d'eux mêmes.
L'écriture est parfois lourde, mais les sentiments y sont très bien exprimés, à tel point qu'on retient sa respiration parfois pour achever un chapitre. Je retiens également cet Amour : entre un homme et une femme, entre une mère et ses enfants, des enfants à leur mère. Bref, un sentiment permanent que ce qui les fait avancer, c'est cet amour.
La phase plus horrible de l'histoire tient encore une fois à la question posée plus haut : à quel prix ? le désespoir est grand lorsqu'un couple ne parvient pas à donner la vie malgré les essais et promesses de nos moyens médicaux. Mais ils subsistent sans aucun doute des "médecins" qui ont oublié leur serment d'Hypocrate, et les expériences soit disant scientifiques peuvent refroidir. Alors Tomber enceinte, fonder une famille, oui. Mais peut-on tout accepter pour autant ? Ce livre est une bonne réflexion, et j'irai pour ma part plus loin en disant que l'adoption devrait être non pas une épreuve, mais une solution pour qu'un enfant trouve des parents aimant.
Un thriller qui tient ses promesses, mais malgré les scènes d'horreur, l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans la psychologie des personnages dans la deuxième partie du livre afin d'en accentuer l'horreur, surtout pour les adolescents qui vivent certaines situations, mais j'ai eu du mal à "entrer" dans leur tête.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Le roman est intéressant et prenant du début à la fin.
Si l'idée de départ, un couple hétéro qui ne peut pas avoir d'enfant, peut sembler banal c'est loin d'être le cas dans ce roman.
Chase Novak arrive à surprendre ses lecteurs dans ce thriller qui pourrait presque sembler réaliste.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les retournements de situations. L'auteur prend le temps d'approfondir ses idées et les événements importants du roman. Certains passages sont peut-être un peu trop vite abordés mais dans l'ensemble on sent que l'auteur a pris du plaisir à écrire son livre.
Si le fait qu'il n'y ait pas de chapitres peut en bouleverser certains cela n'a pas été mon cas. Finalement on lit ce livre comme si on était vraiment dans le quotidien de ces personnages.
J'aurais peut-être apprécié que l'auteur ajoute au récit des dates précises. En effet s'il n'a pas oublié d'indiquer le nom des lieux ce n'est pas le cas des dates… On ne sait donc pas si l'histoire se passe proche de l'année 2017, avant ou après… c'est dommage…

Certaines idées auraient pu être un peu plus approfondies. J'aurais parfois voulu une suite à certaines situations. Cela est frustrant.
Concernant les personnages l'auteur les présente comme attachants et même si quelques uns sont plus mauvais que d'autres, au final on peut même leur trouver des circonstances atténuantes pour certains de leurs actes.
Même si dans ce roman cela peut se comprendre je n'ai malheureusement pas apprécié le fait que des animaux soient encore la cible des tueurs… J'aurais voulu que les protagonistes s'attaquent à d'autres créatures… Pourquoi pas à des bébés ou à des vieillards par exemple ?

La fin est surprenante. On ne s'attend pas du tout à cet épilogue… Malheureusement, selon moi, le roman se termine trop rapidement. Si la fin m'a plu j'aurais apprécié avoir tout de même une suite pour savoir ce que les personnages encore vivants sont devenus et ce n'est pas le cas… Si l'auteur fait une suite, je la lirai par contre avec plaisir pour retrouver les personnages et découvrir d'autres aspects de leurs personnalités. En lisant ce roman j'ai eu la sensation que tout ne faisait que commencer…
En résumé, un thriller surprenant avec des idées de départ assez simples mais qui, j'en suis certaine, vous surprendra.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Globalement le livre se laisse bien lire malgré quelques longueurs. La transformation des parents, la peur des enfants qui devinnent sans savoir, l'atmosphère malsaine du livre font qu'on a du mal à lacher le livre. La fin est quand-même un peu décevante, comme si l'auteur ne savait pas comment finir le livre et se sortir de là.
"Conception" est un thriller comme je les aime : vibrant, haletant ! L'écriture est fluide. le sujet est maîtrisé par l'auteur, on le ressent bien à la lecture !

D'entrée de jeu, nous sommes pris dans l'engrenage de cette histoire. Notre obsession : poursuivre la lecture coûte que coûte ! Les descriptions de Chase Novak sont vraiment intenses qu'on pourrait finir par penser qu'elles sont réelles alors que ce n'est que de la fiction !

Si "Conception" semble bien sous tous rapports, il y a malheureusement des petits défauts... Si en règle général, j'aime bien que les personnages prennent la parole, dans cet ouvrage, ils sont trop nombreux au point de me perdre en cours de route ! Alors oui, dans ce genre d'histoire, ça donne une bonne dynamique mais un peu moins souvent, ça aurait été mieux !

Autre point négatif à mes yeux mais qui apporte un plus indéniable à l'histoire ; contradiction quand tu nous tiens ! C'est le fantastique ! J'avoue que pour ce thriller, avec les scènes gores, le fantastique, l'imagination de l'auteur ont fait un travail remarquable !

Vous voulez plus de contradiction ? Jeune (je le suis encore, hein !) c'est que j'adorais et j'aime toujours Stephen King ! Je pense que Chase Novak a un talent certain et il est proche de celui de Monsieur King.

En conclusion : malgré les quelques points négatifs relevés, il ne faut pas passer à côté de ce thriller qui est vraiment bon !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Une série B horrifique, même si on aurait pu aller au-delà dans l'horreur, avec une course poursuite effrénée dans la seconde partie. Au coeur du récit, la parentalité, plus particulièrement la maternité et l'amour parental. Ce n'est pas le Petit Poucet à New York, mais certains passages pourraient rappeler "sa majesté des mouches". Une critique du politiquement correct de la riche société américaine.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..