Critique de Ambages

« Elle pose sa valise, se racle la gorge, appelle à nouveau, mais la peur est toujours là, ne veut pas partir. Elle se répand comme des spores, comme un cancer, l'étouffe. »
Un roman qui me tentait parce les critiques en quatrième de couverture parlaient de « thriller pétrifiant. » Un couple, qui ne peut avoir d'enfant et après de nombreuses tentatives, décide de se rendre en Slovénie pour expérimenter la nouvelle méthode mise au point par le docteur Kis. le résultat ira au-delà de leurs souhaits et de leurs envies, au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.
Cela se lit très rapidement, l'écriture est fluide, les personnages sont décrits chacun avec précision ainsi que l'environnement, les décors sont soignés, mais je n'ai pas été terrifiée. Dommage pour un thriller ! Malgré tout, l'auteur aborde au fil de l'histoire certains thèmes comme le besoin d'enfant à tout prix, la vision des homosexuels, les liens familiaux, mais ce mélange me laisse perplexe car, à mon sens, il ne va pas assez loin, y compris dans le déroulé des évènements. Peut-être est ce du au fait que l'histoire concerne des enfants de dix ans et que le lecteur est souvent placé de leur point de vue, donc édulcoré. A l'exception de quelques scènes, ce livre est trop léger. Une série B.
« C'est peut-être cela, l'instinct de mort... non une attirance vers la mort elle-même mais la conscience de la réalité brute, inexorable de la mort rongeant la vie jusqu'à ce qu'elle cède. »