Préludes (05/10/2016)
3.25/5   12 notes
Que lire après ScissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
À ne pas lire si vous n'avez pas encore lu « Conception » !

En effet Scission se déroule deux ans après et l'auteur recentre son oeuvre sur les jumeaux qui ont 12 ans.

Conception m'avait quelque peu déçue, mais j'avais envie de voir si l'auteur arriverait à m'accrocher avec Scission.

Bon bein le plaisir n'aura pas été présent pour cette suite non plus !

Les jumeaux de Conception ne sont pas les seuls nés d'expérimentations en Europe de l'Est. Une dizaine d'année plus tard, les effets secondaires se manifestent. Certains vivent en bande dans Central Park et s'organisent en revendant leur sang aux vertus euphorisantes, pour survivre. Les labos pharmaceutiques traquent ces enfants pour pouvoir analyser leur sang.

Mettre en avant les manipulations génétiques est vraiment une très bonne idée, dommage que l'auteur se soit éparpillé avec des enfants sauvages, des traques des labos pharmaceutiques, ce qui empêche de s'attacher aux personnages, surtout aux jumeaux qui ne sont pas très présents au final.

L'auteur a un style directe qui se lit facilement. Il va très loin dans ses descriptions au point de pouvoir déranger avec des scènes très violente parfois malsaine. Avec scission

Malheureusement pour moi, il va très loin dans ses idées et j‘ai parfois été dérangé par certaines scènes d'une extrême violence ou simplement malsaine. Avec Scission, l'auteur, aborde la puberté, le passage à l'état d'adulte et la consommation de drogues.

Malgré tout l'auteur n'a pas réussi à attirer mon attention et n'a pas emporter mon adhésion. L'ennui que j'ai ressenti dans le premier tome a continué avec cet ouvrage. Pourtant l'histoire avait de quoi m'emporter mais il m'a manqué je ne sais quoi... j'avoue que c'est un sentiment très mitigé et que je n'arrive pas à vraiment mettre de mots dessus, surtout que j'ai trainé ma lecture sur plus de 15jours...

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé !
Résumé:
Adam et Alice Twisden ne sont pas des enfants ordinaires. Leurs parents ont subi un traitement expérimental contre l'infertilité et en ont payé le prix fort. La tante des jumeaux a obtenu leur garde et est déterminée à leur donner tout l'amour dont ils ont été privés jusqu'ici. Mais, au-delà du cocon qu'elle essaie de créer, d'autres forces règnent. Des bandes adolescentes issues de la même terrifiante procédure médicale rôdent dans les rues de New York. Les enfants vont devoir choisir leur camp…

Ce roman est une suite, le premier tome s'appelant "Conception". Ne l'ayant pas lu je ne peux pas faire le lien entre les deux. Il semblerait que le premier soit plus "gore" , la suite traitant plus de la psychologie des personnages fasse à leur situation dramatique. Traqués par une organisation qui veut exploiter leur "potentiel", ces enfants, qui sont des centaines, luttent pour rester libres. Tout en vendant leur sang aux propriétés aphrodisiaques pour survivre, telle une horde de sauvageons ils squattent les parc de New York.
Parviendront-ils à rester "humains"? Alice et Adam se joindront-ils à eux? Leur tante Cynthia sera-t-elle assez forte pour ne pas les laisser sombrer?

Une lecture addictive, malgré quelques longueurs, qui laisse présager un troisième tome pour connaitre l'avenir de ces enfants "différents" et potentiellement dangereux.
Adam et Alice ne sont pas des jumeaux ordinaires. Suite à une expérimentation sur l'infertilité qui s'est révélée désastreuse, leurs parents sont décédés de manière brutale.
Leur tante Cynthia décide de les adopter pour leur offrir un semblant de famille. Mais les deux enfants ne sont pas les seuls dans ce cas.....
En le débutant, je me suis dit qu'il manquait quelque chose.Evidemment, idiote, tu n'as pas lu le premier tome "Conception". Donc, un conseil, commencez par celui-là.
L'histoire est originale et dérangeante. On y découvre les dérives des expériences génétiques et leurs conséquences
qu'elles soient directes ou à long terme et c'est carrément flippant!
Vous l'aurez compris, c'est un thriller fantastique où il faut parfois le coeur bien accroché.
J'ai regretté les redites de certains faits qui n'apportent rien, néanmoins, la lecture est agréable.

En ce qui concerne les 3 étoiles, j'aurais mis 4 si j'avais lu le 1er, c'est entièrement de ma faute!
Après avoir lu Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd pour lequel j'ai eu un coup de coeur. J'ai eu envie de découvrir les autres parutions des Editions Préludes. J'ai donc fait un petit tour sur le site de NetGalley France pour voir le catalogue de cette maison d'édition.
Je remercie les Editions Préludes et NetGalley France pour l'envoi de ce service presse numérique.

Le résumé de Scission m'a totalement séduite et intriguée. Ce mélange entre thriller et fantastique est très mystérieux. Aussitôt vu, aussitôt demandé. Pourtant, j'aurais dû me renseigner préalablement pour savoir que Scission est la suite d'un précédent roman de Chase Novak : Conception.

Conception raconter l'histoire des parents de Adam et Alice Twisden qui vivait la vie rêvée, mais qui désiraient plus que tout au monde avoir un enfant. Pour réaliser ce rêve, ils ont choisi de suivre une procédure expérimentale contre l'infertilité. Cependant, ce traitement qui n'avait pas été homologué a eu de graves conséquences sur les parents des jumeaux.

Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas tous les éléments en main. Plus je lisais Scission, et moins je comprenais de choses ayant l'impression que j'avais un wagon de retard. C'est à ce moment-là que j'ai découvert qu'il y avait un tome 1. Une bêtise qui ne m'a pas permis de m'imprégner de l'histoire et de vivre les aventures d'Adam et Alice Twisden comme je l'aurais souhaité.

Les jumeaux Twisden ont été balloté de familles d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ce que leur tante obtienne leur garde. Les jumeaux n'ont rien d'ordinaire, je dirais même qu'ils sont bizarres. La tante Cynthia essaie tant bien que mal de couvrir d'affection les jumeaux, mais ces derniers vont échapper à sa surveillance et rejoindre une bande d'adolescents comme eux.

Chase Novak a un style d'écriture percutant, et il est facile de se laisser porter par les mots et de tourner les pages. Malheureusement pour moi, il va très loin dans ses idées et j‘ai parfois été dérangé par certaines scènes d'une extrême violence ou simplement malsaine. Au travers de Scission, Chase Novak aborde des thèmes intéressants comme le passage de la puberté à l'âge adulte, et la consommation des drogues. Mais c'était loin d'être suffisant pour retenir mon attention.

La construction du récit est très particulière, on passe d'un point de vue à l'autre sans transition. J'avais la désagréable impression que Chase Novak avait le syndrome de Gilles de la Tourette. Cela a rendu ma lecture plus que difficile et j'ai traîné cette lecture pendant plusieurs semaines. Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais sûrement abandonné ma lecture depuis longtemps. Seulement, Scission est un service presse et je souhaitais pouvoir donner mon avis même négatif sur le roman.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
À ne pas lire si vous n'avez pas encore dévoré « Conception » !

Ce roman se déroule deux ans après le précédent.
Il est bon mais beaucoup plus centré sur les jumeaux, qui ont maintenant 12 ans. du coup, forcément, on quitte quelque peu le monde des adultes pour se plonger dans celui des adolescents. On passe du roman horrifique à un simple ouvrage de légère science-fiction (éléments qui sortent du réel suite à des manipulations génétiques).

J'ai beaucoup apprécié ma lecture puisque j'ai dévoré le livre. Toutefois, je m'attendais à autre chose, je suis donc un peu déçue. Niveau personnages, j'ai eu un peu de mal avec les divers épanchements de la tante mais c'est un détail.

En conclusion, je vous recommande ce livre pour passer un bon moment mais, ne vous attendez pas au level du premier tome.

Note à part : Je ne peux plus regarder quelqu'un grignoter du poulet en m'imaginant qu'il s'agit d'un rongeur quelconque...