Guillaume Villeneuve (Traducteur)
ISBN : 226700724X
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/06/2001)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Après plus d'un demi-siècle, un manuscrit refait surface, rendant à son auteur l'écho de ses vingt ans.
C'est l'Université du Texas qui conservait le Temple de Stephen Spender, roman écrit en 1929 et que les éditeurs refusèrent à l'époque pour cause de pornographie. Certes, l'ouvrage crie très haut la joie de vivre et la difficulté d'être durant l'entre-deux-guerres, ce long été de la Saint-Martin où somnolait la république de Weimar. Mais l'adolescent anglai... >Voir plus

Fromtheavenue
  07 mars 2012
C'est un récit semi-autobiographique qui nous raconte l'éducation sentimental d'un jeune homme de 20 ans, Paul, pendant l'été 1929 à Hambourg et au bord du Rhin. Ce jeune anglais bien coincé (dans sa tête et dans son corps) va peu à peu s'ouvrir face à de nombreuses tentations auprès de jeunes allemands. A l'époque, l'Allemagne semble être pour la jeune génération, le terrain d'une certaine libération sexuelle (contrairement à l'Angleterre puritaine) où le culte du corps (Le temple) prédomine.
Le premier jour de son voyage, Paulo décide de tenir un journal intime et de continuer à écrire des poèmes bien décider à en faire son métier. A la manière d'un journal, on suit ses pérégrinations et ses expériences durant ces quelques mois qui seront pour lui un véritable révélateur.
Il reviendra 3 ans plus tard en Allemagne et reverra les personnes qu'il a connu à l'époque, dans une atmosphère tout à fait différente de cet été inoubliable. Car en effet, en 1932, le climat a bien changé et la montée du fascisme a fait son oeuvre parmi certains amis de Paul. le journal intime fait place au témoignage historique qui malheureusement fait écho à ce qui se passe aujourd'hui.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Loutre_des_Rivieres
  05 décembre 2012
Le temple est un récit d'initiation sous forme de journal, qui se passe durant l' été 1929 en Allemagne où un jeune étudiant anglais, Paul (surement l'auteur lui même), découvre le désir, la sensualité et s'approprie peu à peu son corps. Paul était un être intérieur qui se rêvait poète et ne jurait que par les grandes amitiés. Il va peu à peu s'ouvrir et connaître des bonheurs plus simples.
En 1932, il revient en Allemagne et découvre avec horreur que tout a bien changé.
denisl45
  11 mars 2017
Plongée dans l'Allemagne des années 30 où les garçons sensibles se croisent et s'aiment "d'amitié" pendant que se prépare l'horreur. Très bien écrit, intéressant d'être spectateur des émois d'une jeunesse d'une époque révolue.