AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859840563
229 pages
Copernic (01/06/1980)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Si étrange que cela puisse paraître, l'œuvre d'Oswald Spengler est loin d'avoir été entièrement traduite en France. Des textes essentiels de l'auteur du « Déclin de l'Occident » n'ont jamais été portés à la connaissance du public français. Ce sont quelques-uns de ces textes qui ont été réunis, pour la première fois, sous le titre d'«Ecrits historiques et philosophiques». Ce volume se compose de deux parties. La première comprend des écrits dont la rédaction s'échelo... >Voir plus
Que lire après Ecrits historiques et philosophiques : PenséesVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'histoire universelle a été faite par des ethnies mobiles; non par une paysannerie sédentaire, mais contre elle. La liberté de la plaine, la liberté de la mer, ont produit les créateurs des peuples et des Etats et les grands hommes d'action. La paysannerie subit l'histoire, qui passe au-dessus d'elle; ce sont le cavalier et le navigateur qui la font.
Commenter  J’apprécie          80
La notion qui fonde toute coutume vivante, c’est l’honneur. Tout le reste, fidélité, humilité, bravoure, esprit chevaleresque, maîtrise de soi, résolution, en découle. Et l’honneur est une question de sang, non de raison. On ne réfléchit pas – sinon, on a déjà perdu l’honneur. Perdre l’honneur, c’est être effacé de la vie, du temps, de l’Histoire. L’honneur de l’ordre, de la famille, de l’homme et de la femme, du peuple et de la patrie, l’honneur du paysan, du soldat, et même du bandit : l’honneur signifie que la vie, en une certaine personne, vaut quelque chose, possède un rang historique, sa distance, sa noblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier fait auquel confronté l’homme, comme à un destin inéluctable, et ce que nulle pensée ne peut comprendre, ni nul ne peut vouloir modifier, c’est le temps et le lieu de sa naissance : chacun est, lorsqu’il vient au monde, inséré dans un peuple, une religion, un état, un temps, une culture. Mais ce fait implique déjà la presque totalité des décisions.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme qui importe vit de telle manière que son existence soit un sacrifice à son idée.
Le sens que l’on donne à sa propre vie est un témoignage de respect envers soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre est la politique originelle de tout ce qui vit, et ceci jusqu’au point que la lutte et la vie sont, dans leur profondeur, une seule et même chose, et qu’avec la volonté de lutte, c’est aussi l’être qui s’éteint.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Oswald Spengler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oswald Spengler
Gilbert Merlio vous présente son ouvrage "Le début de la fin : penser la décadence avec Oswald Spengler". Parution le 13 février 2019 aux éditions PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2284492/gilbert-merlio-le-debut-de-la-fin-penser-la-decadence-avec-oswald-spengler Notes de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : aphorismesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}