Critique de sorayaben

Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud. La région se remet de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie. C'est dans ce contexte que le destin de trois femmes va se croiser.
Il y a Gertrude Pardee que la vie n'a pas épargnée. Mère de quatre filles qu'elle peine à nourrir. Epouse d'un homme violent et alcoolique, elle va commettre l'irréparable pour échapper à son enfer et sauver ses filles.
Il y Oretta Bootls, domestique au service de la famille Cole. Oretta a un époux aimant. Ils portent en eux la douleur d'avoir perdu leur enfant unique à l'âge de neuf ans.
Et il y a Mrs Annie Cole, épouse de Mr Cole influant propriétaire de plantation. La famille Cole est décimée par un mal qui les ronge depuis des années. Mrs Annie est dévastée par le désespoir et la haine lorsqu'elle ouvre les yeux sur le secret terrible que referme sa famille et qui l'a fait voler en éclat.
Ce roman est porté par ces trois voix féminines. Dans une première partie, l'auteure Deb Separa va prendre le temps de poser le cadre et de dresser le portrait de chacune des protagonistes.
C'est lors de la deuxième partie, à la rencontre de ces trois femmes que le roman prend une dimension intéressante. Il nous dresse le portrait d'une Amérique de labeur, de dureté, de survie, de travail de la terre, culture de coton et de tabac, la condition des noirs et des esclaves et de relations intrafamiliales.
C'est un premier roman prometteur et passionnant qui porte la voix de la femme du Sud du début du vingtième siècle. Il aborde habillement la question de la famille sous plusieurs formes, ses failles, ses blessures, ses secrets et l'amour maternel.
J'ai particulièrement apprécié les correspondances entre Oretta et de son époux Odell qui ont fait jaillir une lumière douce dans cet atmosphère particulièrement dure.