La Découverte (21/02/2013)
Journaliste et militant, Antonio Gramsci arrive à la tête du Parti communiste italien dans les années 1920, puis est arrêté et condamné à vingt ans de prison par le régime fasciste. Il s'éteindra dix ans plus tard, non sans avoir laissé à la postérité ses Cahiers de prison, plus de 2 000 pages manuscrites d'incursions intellectuelles aussi audacieuses que profondes sur l'histoire, la culture, la politique ou la révolution.
Ce livre commence par retracer la t... >Voir plus
Que lire après Introduction à Antonio GramsciVoir plus
Il s'agit d'une introduction efficace et accessible de la pensée d'Antonio Gramsci. En un peu plus de 100 pages sont présentés les concepts et les particularité de cet homme d'action devenu "théoricien" par nécessité suite à son emprisonnement dans les prisons fascistes.

A lire assurément !

A lire assurément !

critiques presse (2)
Liberation
11 mars 2013
Cette Introduction incite bien sûr à la lecture des Cahiers de prison. Œuvre de révolution, qui fournit une théorie suffisamment complexe pour rendre raison de la complexité des sociétés occidentales avancées.
NonFiction
07 mars 2013
Un petit ouvrage qui ne déroge pas à la règle de la collection : à la fois dense et clair, ce livre dépasse par bien des points la portée d’une simple introduction.