Odile Jacob (08/09/2021)
4.75/5   4 notes
La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n’a-t-elle évolué que dans notre espèce ? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ?
Hugo Mercier et Dan Sperber s’attaquent à ces énigmes. S’appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l’idée selon laquelle la fonction d... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la raisonVoir plus
Un livre de recherche académique relativement accessible selon moi, mais qui demande d'être un minimum désireux de creuser le sujet passionnant de la raison et des interactions humaines en général. À la différence d'un Sapiens d'Harari qui va toucher un large public au prix de nombreux raccourcis, cet essai se veut plus exigeant mais aussi beaucoup plus profond dans sa portée scientifique. Car le mérite de ces deux chercheurs est d'avoir remis homo sapiens - c'est-à-dire l'homme en tant qu'animal - au centre de la réflexion. Nos raisons seraient-elles le fruit de la rationalité, et plus encore de la logique, comme nous aimons le croire depuis deux milles ans ? Ou bien au contraire, serions-nous profondément irrationnels, pour ne pas dire stupides, comme le laissent suggérer de nombreuses expériences sur les dernières décennies ? Selon Mercier et Sperber, nous ne serions ni l'un ni l'autre, mais plutôt le produit d'une nature sélective qui, à travers l'évolution darwinienne, nous aurait permis de produire et partager des raisons argumentatives, afin de favoriser la confiance et la coopération à grande échelle, conditions de succès pour l'espèce humaine. Si nous avons tendance à nous accrocher à nos idées (le fameux biais de confirmation), nous aurions pour autant la faculté de pouvoir juger et accepter comme valides les raisons d'autrui, permettant ainsi une sélection d'idées pertinentes au niveau du groupe à moindre frais pour chaque individu. Une thèse potentiellement novatrice et qui offre tout un tas de perspectives passionnantes pour un grand nombre de disciplines attenantes.

Contrairement à une idée reçue, nos conclusions intuitives ne dérivent pas de raisons que nous posséderions d'une façon ou d'une autre. En fait, ce sont les raisons qui nous semblent justifier nos intuitions qui dérivent de ces intuitions elles-mêmes par un processus d'inférence intuitive rétrograde. Nous inférons ce que nos raisons ont dû être à partir des conclusions auxquelles nous sommes parvenus intuitivement. Nous construisons typiquement nos raisons comme des justifications après coup.
Le raisonnement est basé sur un module mérareprésentationnel qui fournit des intuitions non pas sur le monde en général mais sur les raisons.

Videos de Dan Sperber (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Sperber
Dans le double contexte sanitaire (celui de la crise du coronavirus) et politique (celui des futures élections présidentielles) qui est le nôtre, la raison est au centre des débats. Là où la majorité des candidats et des partis prétendent incarner le "camp de la raison", cette dernière subit pourtant de multiples formes de critiques, visant tantôt ses errements moraux, en particulier l'implacable froideur par laquelle elle contribue à l'exploitation de la nature, tantôt ses errements théoriques, comme sa capacité à s'aveugler et à valider ses déductions les plus biaisées, ce dont témoigne le scandale du Lancet sur l'hydroxychloroquine.
Cette actualité critique de la rationalité ne semble en fait que traduire une ambivalence plus fondamentale : d'une part, les êtres humains voient dans la raison leur faculté la plus élevée, celle qui leur permet de se réaliser et de se distinguer du reste des êtres naturels ; d'autre part, ils sont tous prêts à reconnaître sa capacité à s'illusionner, voire pire, à cautionner les pires méfaits.
Comment alors résoudre cette "énigme de la raison" ? Ses erreurs doivent-elles nous conduire à minimiser son importance, ou sont-elles au contraire partie intégrante de sa force ? La raison est-elle toujours la faculté qui doit nous permettre de vivre ensemble, dans une société fondée sur l'égale capacité à argumenter, ou bien a-t-elle fait son temps ?
Telles sont les questions que nous abordons avec Dan Sperber, chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS), et Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Ils publient L'Enigme de la raison chez Odile Jacob, 2021
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr