Britta Teckentrup (Illustrateur)Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Circonflexe (27/08/2019)
3.25/5   2 notes
Pour ton premier jour d'école, il y a une règle à respecter : tu ne peux pas amener ton ours. Mais comment passer cette journée si importante sans ton ami ? Qu'est-ce qui t'attend durant cette rentrée ?
Que lire après Les ours ne vont pas à l'écoleVoir plus
Comme le dit la quatrième de couverture et le règlement de l'école, passé un certain âge, l'ourson n'est plus autorisé à accompagner les petits à l'école.

Il doit attendre à la maison, avoir foi en la confiance qu'il a placé en eux ces dernières années.

Ces jeunes apprenants doivent démontrer qu'ils sont plus sûr d'eux, qu'ils ne comptent que sur eux même pour saisir une consigne, gérer leur propreté, ils sont comme l'on dit pour les encourager des "grands".

Pourtant, dans cette histoire, un de ces petits héros ne semble pas si certains de pouvoir grandir si vite.

Et son ours, on peut le dire, va prendre beaucoup beaucoup de place dans sa classe.

Les auteurs ont imaginé un album qui préparera les petits à franchir le pas, à couper le cordon avec la peluche pour entrer dans leur premier journée de Maternelle.

La méthode de persuasion sera l'humour.

A coup d'arguments décalés, correspondant à l'invitation d'un véritable ours en classe (panique à l'école, mobilier trop petit...), les auteurs rendront, nous l'espérons, la séparation moins douloureuse.

Le graphisme enfantin, jouant des couleurs en aplats, se prête bien à ce jeune public, tendant parfois vers les formes simples aux teintes vives de l'auteur illustrateur Byron Barton.

L'album sera rempli de bons conseils pour missionner notre nouvel élève, le responsabiliser en quelque sorte en grand garçon qu'il est car c'est ce que font les enfants à ce stade.

"Dire bonjour", "dessiner ce que l'on aime", "écouter des histoires", il n'y a aucune raison qu'il n'y arrive pas, toutes ces conditions sont plus agréables que contraignantes, n'est-ce pas?

Ce n'est pas un adieu mais juste un au revoir jusqu'au soir.

L'album est indéniablement utile et rassurant.

C'est réconfortant de savoir qu'il sera toujours là, à chaque fois que tu auras besoin de lui, parce que cet ours est ton ami !