Éditeur : Milan (02/09/2010)

Pas facile d’affirmer sa personnalité, ses goûts prononcés et ses lubies vestimentaires quand on est le petit frère et que l’on doit essuyer les moqueries et les quolibets d’une grande sœur impitoyable. Mais attention, même les tout-petits ont leurs armes, et il peut être dangereux de trop les malmener…
Clément adore le vert, il adore ses pantalons verts, ses chaussettes vertes, son grand chapeau vert, etc. Bref, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est s’habille... >Voir plus

Nastasia-B
  13 avril 2014
Des illustrations fort sympathiques, toute une variation sur les différents tons de vert, quelques jeux de mots, une thématique a priori intéressante, donc un album qui avait tout pour plaire...
... et finalement, flop ! tagadam ! schplock ! Une chute ultra plate, que les enfants ne comprennent d'ailleurs pas et qui nécessite forcément une explication. Donc, un album qui rate sa cible.
Tout commençait bien pourtant. Clément est un petit garçon, bien gentil, qui s'amuse bien et qui a une couleur favorite : le violet. (Non, bien sûr, c'était juste pour voir si vous suiviez.) Il a tout en vert, chaussures, chaussettes, chapeau, t-shirt et j'en passe.
Lui se trouve très bien ainsi, mais sa grande courge de soeur, Odile, n'arrête pas de se payer sa tête à cause de ses habits verts. Elle le compare à tout ce qu'il y a de plus bas dans le monde civilisé et qui arbore une couleur verte.
Le malheureux petit bonhomme essaie de se défendre comme il peut de ces moqueries réitérées mais la grande asperge d'Odile semble toujours avoir le dernier mot...
Je m'abstiendrai de vous révéler la chute, mais il convient toujours de se méfier des individus trop cléments qui peuvent finir par ne plus l'être, à la longue.
C'était une thématique intéressante car, en effet, il est parfois difficile pour le petit dernier de s'affirmer face à ses grands frères ou soeurs qui ont toujours le sentiment de détenir la vérité sur tout.
En revanche, il y a à la fois un jeu de mot et un second degré qui rend l'histoire totalement hermétique aux enfants. Encore une fois, un livre prétendument " jeunesse ", qui s'avère être un délire d'adulte, c'est-à-dire que des adultes entre-eux peuvent trouver très bien, mais qui ne convient pas aux enfants en l'état.
Les illustrations, elles, fonctionnent très bien et attirent les enfants, donc, il peut être intéressant de tenter l'expérience avec eux, mais en ce disant bien que l'on doit les aider à comprendre le véritable sens de l'histoire.
En outre, ceci n'est que mon avis, probablement pas assez muri, un peu trop vert, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nastasia-BNastasia-B   12 avril 2014
Clément porte des habits verts. Rien que du vert. Chaussures vert émeraude, chaussettes vert bouteille... et un grand chapeau vert tilleul.
- Clément, tu ressembles à un chou, ricane sa grande sœur Odile.