Il est très compliqué de faire une énième critique de Maus, surtout quand elle n'est pas vraiment positive... Parce que ça touche une part de l'Histoire encore compliquée, avec une émotion vive et douloureuse. Mais après tout, il y a tant de récits et de témoignages sur cette période ô combien douloureuse de la Shoah, qu'on peut bien ne pas tous les apprécier.
J'ai aimé le fait que ce soit dessiné, avec des traits très bruts, comme faits rapidement, qu'on peut lire facilement et bien comprendre les personnages. Cela rend le récit bien vivant et facile à suivre. J'ai trouvé un peu "facile" la comparaison nazi-Juif avec le chat et la souris, cela m'a dérangée qu'il n'y ait finalement pas de nuances. Et pour finir, ce qui m'a le plus gênée dans cette lecture, c'est la relation que l'auteur entretient avec son père. Son père donc lui raconte son histoire, l'horreur des camps, des fuites, des privations, lui qui en a été tellement touché qu'il en est arrivé à utiliser la même allumette plusieurs fois pour ne pas gaspiller. Et donc cette relation est tendue, le fils est exaspéré par le caractère de son père... le lecteur assiste donc à une espèce de déballage impudique de frustrations et de reproches qui ne servent en rien à l'histoire, comme si Art Spiegelmann se servait de sa bande dessinée pour vider son sac.
Oeuvre très intéressante, à lire et encore plus à étudier, elle propose un intérêt historique pour les lycéens comme pour les plus grand retraçant les horreurs des camps, de la Shoah, la souffrance des juifs .. bref!
Un chef d'oeuvre !