Critiques sur Maus : Intégrale (219)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Phoenicia
  05 septembre 2017
Lecture sans surprise mais tellement bouleversante! Il était temps que je comble cette lacune culturelle!

J'ai beaucoup aimé cette biographie mémorielle sur la vie de Vladek Spiegelman. Mon côté prof d'histoire voit déjà comment utiliser une telle oeuvre dans ses cours, tellement tout y est : persécutions, ghettos, déportation, Auschwitz, Dachau, etc. La lecture se fait rapidement et est extrêmement bien documenté, ce qui est d'autant plus difficile qu'il ne s'agit pas là de description mais de dessin...

Maus c'est aussi et surtout le devoir de mémoire entre un père qui a vécu l'horreur et en reste imprégné et son fils, né après la Shoah, qui veut comprendre.

Enfin, c'est aussi une histoire d'amour, celle de Vladek et Anja, qui a survécu à cette Shoah. Emouvant!

L'histoire est palpable de part les scénettes du quotidien entre le caractère impossible de Vladek, les antagonismes qui l'oppose à son fils, l'anglais "mal maîtrisé" quand il raconte, ...

Une lecture bien entendu que je recommande.
yanndallex
  23 janvier 2015
Encore un grand classique de la BD que je n'avais pas dans mon rayonnage...

Cet ouvrage est un véritable témoignage !
Un livre merveilleux de mémoire qui nous rappelle à quel point l'humanité peut être "stupide et effrayante" en suivant une idéologie à l'extrême.

Ce livre est un véritable document "historique" que tout humain raisonnable doit connaître, voire posséder.

Pixie-Flore
  05 mai 2014
Coup de coeur pour cette bande-dessinée qui me faisait de l'oeil depuis un moment. le travail d'Art Spiegelman est remarquable et touchant.

Tout d'abord, parlons des illustrations. J'ai beaucoup aimé son style imagé. Un coup de crayon "simple" mais efficace, des métaphores à travers la représentation des personnages qui sont réussies et des émotions retranscrites que j'ai trouvé convaincantes.

En ce qui concerne le récit, le fait de raconter aussi bien le passé de son père que la fabrication progressive de cet ouvrage est une idée qui m'a beaucoup plu. Les documents iconographiques et les cartes sont d'ailleurs des compléments qui renforcent ce récit brillamment.

C'est un ouvrage qui me laisse admirative. Admirative de la force et de l'instinct de survie de Vladek, un personnage haut en couleur qui semble agaçant mais qui finalement m'a semblé tellement attachant. Admirative aussi d'Art Spiegelman, de son travail, de son acharnement pour retracer l'histoire de son père. de plus, je trouve que cet ouvrage rend subtilement hommage à ceux qui ont tenté de survivre pendant cette période terrible de l'histoire européenne. Je pense particulièrement à certains personnages comme Mancie qui m'ont particulièrement touché.

Petit plus futile, l'esthétique de la couverture de cette bande-dessinée que je trouve vraiment magnifique...
isabellelemest
  03 janvier 2013
Une référence incontournable de la BD américaine pour adultes en même temps qu'un chef-d'oeuvre. le narrateur new-yorkais est une souris qui demande à son vieux père de lui raconter comment il a survécu aux camps et à l'holocauste. le vieux bonhomme se fait prier, car on ne se remémore pas si aisément des souvenirs aussi douloureux. Mais il finit par raconter l'enfer des camps, peuplés de SS chats qui martyrisent les victimes souris, évoquant l'ingéniosité, la ténacité et la volonté de vivre qui l'animait, pour se sauver, lui et sa femme... Courage, intelligence, volonté, quelles qualités surhumaines n'a-t-il pas fallu pour survivre, finalement ? Un témoignage puissant, dans le contraste entre les dessins apparemment enfantins en noir-blanc et l'atrocité du thème. Un irremplaçable témoignage de seconde main, un monument de piété filiale, un hommage aux victimes de la barbarie nazie.
popsybulle
  13 mars 2017
Emouvant!
Le témoignage d'un juif lors de la seconde guerre mondiale. Une survie constante. Une peur omniprésente. Une quête du bonheur.
Bouleversant!
Des exclusions. Des rejets . du racisme. de l'antisémitisme.
Déchirant!
De la violence. de la haine. Un honte dans l'histoire.
Palpitant!
De la manipulation. de la traque. de la trahison.
Saisissant!
De la mort. de la vie.
Touchant!
De la tristesse. de la joie. de l'amour.
Il n'y a pas d'autre mot pour décrire Maus. Un chef d'oeuvre.
florette44
  08 février 2013
J'ai refermé le livre... et sûr, celui-ci, je ne l'oublierai pas. Comme beaucoup d'ouvrages qui traitent du nazisme et de l'extermination des juifs, celui-ci est bouleversant. Sa particularité tient dans le fait que c'est une BD : l'approche est différente et remarquable.
A lire absolument.
ay_guadalquivir
  30 mai 2012
Nouvelle édition 2012 pour le 25ème anniversaire de la parution en France de texte majeur, couronné à l'époque par le Prix Pulitzer, ce beau volume entre les mains m'ouvre les portes d'un univers souvent imaginé - de loin, en rêve, tant de fois objet de mes envies de lecture. Il y a me semble-t-il à la lecture de cet ouvrage un paradoxe à éviter : lire Maus comme un livre nécessaire mais néanmoins dépourvu - a priori - des habits de terreur des ouvrages sur l'holocauste. Comme si ce livre pouvait à un moment entrer dans une catégorie à part des livres sur le sujet. le support est pourtant idéal : à la narration de cette histoire familiale ; à la disance que Spiegelman met entre les personnages (des souris) et la vraie vie, entre son récit et lui-même. Il raconte d'ailleurs dans Metamaus comment ce texte s'est construit des vérités académiques, des vérités exprimées par son père, des vérités non révélées par sa mère. Voilà, ce livre est beau, simplement.
Tipee
  04 juin 2016
Intégrale que j'ai mis assez longtemps à lire, pas parce qu'il n'est pas bien, non parce que cet enchaînement de malheur est dur à digérer.
L'originalité de personnifier chaque nationalité ou appartenance religieuse par un animal est prodigieuse. le récit en devient plus fluide.
Le fait d'alterner entre les questions au père et le récit est aussi appréciable. il rajoute une surcouche d'humanité dans cette bande dessinée.
Le noir et blanc permet de garder de la tension.
Témoignage poignant qu'il faut absolument lire...
ChtiSuisse
  13 janvier 2015
Quelques auteurs arrivent à raconter et même parfois à dessiner l'indicible.
C'est le cas de Primo-Levi (“Si c'est un homme”) et de Keiji Nakazawa ("Gen d'Hiroshima").
Pourquoi “Maus” ? J'en avais entendu parler à de nombreuses reprises et il est souvent comparé à Gen d'Hiroshima.
Il lui est cependant très différent. Nous sommes dans Maus dans un récit d'adulte pour des adultes.
Il apporte aussi un autre éclairage par rapport à Primo Lévi. Il aborde aussi la survie dans les camps.
Mais il décrit assez bien la lente descente aux enfers des Juifs d'Europe. J'ai mesuré tous ces renoncements, ces pertes matérielles et humaines, ces brimades subies, cette peur qui vous fait “éviter le pire” aujourd'hui, cette famille qui part en morceau pour à la fin se retrouver quand même au fond des enfers. C'est cette descente qui fait la force de l'oeuvre. Par quel chemin sont-ils passés pour ce retrouver là ? Cette bande dessinée y apporte une réponse.

Maus est un dialogue entre Art et son père Vladek qui est sorti vivant de la Shoah. Il n'évacue pas la difficulté de sa relation difficile avec lui.
Vladek de son côté n'évacue pas les choix incertains et souvent à l'issue fatale qu'il a du faire durant toutes ces années. Des choix terribles au milieu d'un océan d'hostilité et de mort. Tout le monde cherche à échapper à cette souricière, mais faut-il se cacher ? faire confiance ? s'enfuir ? … Tout ça pour arriver vers ce non-choix ultime : Auschwitz.

“Souricière” est bien le terme approprié les Juifs sont représentés en souris, les Allemands en chats et les Polonais en cochons. Cette représentation animalière enlève un peu de force au propos. Mais il faut reconnaitre que je ne sais pas comment Art aurait pu dessiner autrement un récit aussi fort et dramatique.

Je comprends un peu mieux les réactions des Juifs aux haines actuelles. Ils ont, à mon modeste avis, peur de reconnaitre dans cette haine un chemin qui peut mener vers la même issue fatale.

Une lecture indispensable qui est comme “Si c'est un homme” dépourvue de haine.
Nils
  18 avril 2013
Maus raconte le témoignage d'un rescapé d'Aushwitz délivré à son fils. C'est donc sous un angle complexe et multiple qu'Art Spiegelman aborde la Soah : l'autobiographie, la biographie et l'essai sur la mémoire, le tout illustré par un univers anthropomorphe. Les juifs sont des souris, qui essayent d'échapper à une meute de chats qui les traque.
Maus, c'est l'histoire d'un juif de Sosnowiec, pris dans l'engrenage meurtrier du nazisme.
Maus, c'est l'histoire d'un déporté survivant du plus grand génocide de l'humanité.
Maus fait partie de ces livres qui prennent au tripe, mouillent les yeux et serrent le coeur. On ne referme jamais Maus avant de l'avoir fini, même pour dormir.
Et, au delà de la transmission de la mémoire, c'est l'histoire d'un père et d'un fils qui reconstituent progressivement le puzzle d'une famille décomposée.
Un classique, un chef d'oeuvre, qui élève la bande-dessinée au rang de littérature.