Critique de ibon

Maus est une bande dessinée inoubliable ne serait-ce que pour son sujet principal dans ce premier tome: la traque des Juifs par les Nazis .

"Un survivant raconte" est aussi une mise en abîme très réussie. A travers laquelle Spiegelman nous fait partager sa grande difficulté pour obtenir le témoignage de son père rescapé de tout. Restituer ce récit fut éprouvant pour ce fils car c'est un père acariâtre et autoritaire qu'il faut faire parler au quotidien. Ce qui prête le lecteur à parfois sourire d'un tel fichu caractère.

L'aspect ardu de la collecte d'informations ("de matière") pour sa bande dessinée est vue en parallèle avec le récit des événements de l'époque tragique.

Le choix de représenter les êtres en animaux- les Juifs en souris, les Polonais en cochons et les Nazis en chats- ne diminue pas le message qui transparaît: l'obligation de ne pas oublier ce qu'il s'est passé.

Cette bande dessinée devient, malgré le jeune auteur qui l'a faite alors, un objet de transmission de mémoire, non seulement pour lui-même mais pour nous tous!