EAN : 9782080234537
Flammarion (24/11/2021)
Ce livre au format accordéon renferme deux oeuvres dos à dos : D'un côté, The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d'après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une oeuvre révolutionnaire, un cri du coeur sur l'éternelle... >Voir plus
Que lire après Si Lewen : The ParadeVoir plus

critiques presse (1)
LePoint
10 janvier 2022
L’artiste raconte, à travers ce livre composé de 55 dessins publié en 1957, la Seconde Guerre mondiale telle qu’il l’a vécue. On y voit d’abord un groupe d’enfants jouer à la guerre, puis des passants regarder défiler des militaires (d’où le titre du livre). La foule en liesse agite de petits drapeaux ; les soldats partent au combat au son du clairon. Tout va chavirer en quelques planches. Très vite, les civils courront sous les bombes, protégés par de dérisoires parapluies. La mort surgira alors avec sa grande faux.
J'ai dans mon atelier le Fantôme de Si Lewen, ou plus exactement l'un de ses Fantômes. L'artiste a peint environ deux cents de ces apparitions spectrales lancinantes dans une série commencée en 2008. Il m'a offert mon Fantôme lors de notre première rencontre dans sa maison de retraite gérée par les Quakers, près de Philadelphie, au printemps 2013. Si avait alors quatre-vingt-quatorze ans et débordait d'énergie. C'était un homme charmant et délicat, frêle, mais pétri d'enthousiasme, d'humour malicieux et d'anticonformisme. Il passait ses longues journées dans la deuxième chambre de son appartement, convertie en mini atelier de peintre parfaitement fonctionnel, où il travaillait sur ses toiles comme il l'avait fait durant toute son existence.

Videos de Art Spiegelman (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Art Spiegelman
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/