Steven Spielberg (Metteur en scène ou réalisateur)David James (Illustrateur)Valérie Dariot (Traducteur)
Éditeur : Editions 84 (21/01/1999)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Une grande aventure doublée d'une histoire profondément humaine. Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, une escouade est chargée d'une mission particulièrement dangereuse derrière les lignes ennemies : trouver et ramener sain et sauf un simple soldat, James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en quelques jours. Dans l'enfer d'Omaha Beach. Steven Spielberg s'est appuyé, durant tout le tournage, sur les conseils d'un spécialiste de la Seco... >Voir plus

titiseb77
  14 mai 2019
Alors que j'avais déjà vu et adoré le film et ce à plusieurs reprises, j'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir apprécier ma lecture, l'histoire étant encore gravée dans ma mémoire, et bien, surprise, je n'ai pas du tout été gênée par cela comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation.
Beaucoup de monde connaît déjà l'histoire de ce fameux soldat Ryan, les américains ont débarqués en Normandie et un bureau du Pentagone est chargé d'annoncer la nouvelle de la mort à chacune des familles concernées, oui mais voilà une employée va s'apercevoir que 3 soldats d'Iowa portent le même nom de famille et habitent la même adresse, une famille va donc apprendre la mort de 3 de ses enfants. Après une recherche, l'état américain s'aperçoit que les Ryan ont un quatrième fils, parachuté en Normandie et donc peut-être encore en vie, la mission de le retrouver et de le ramener vivant à sa famille va donc être donnée au Capitaine Miller. Nous allons donc suivre ce capitaine et son équipe du début du débarquement jusqu'à la fin de leur mission.
En dehors des scènes de combat, qui m'ont un peu dérangée, mais pas parce qu'elles étaient mal décrites mais plutôt parce qu"elles ont réellement existés, j'ai vraiment appréciée cette lecture.
PiertyMPiertyM   20 septembre 2014
La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

PiertyMPiertyM   20 septembre 2014
Tuer un homme, c'est toujours un homme. Peu importe à quoi il ressemble.