Nicolas Jamonneau (Autre)
EAN : 978B09DRT1CZN
(25/09/2021)
4.66/5   22 notes
Joaquim, 17 ans, se retrouve brutalement arraché à ses racines, obligé de fuir son Texas natal. Afin de commencer une nouvelle vie avec sa mère, ils s’installent à Provincetown, petite ville du Cape Cod. Loin de la violence paternelle qui rythmait son quotidien, l’adolescent essaie tant bien que mal de s’habituer à toutes les nouveautés qui émaillent sa nouvelle existence. Mais c’est sans compter sur les bruits incessants qu’il entend chaque nuit au-dessus de sa têt... >Voir plus
Que lire après Le garçon d'en hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ici on va faire la connaissance de Joaquim et de sa mère. Ils ont quitté le Texas pour une petite ville bien plus au nord (j'avoue je n'ai pas retenu son nom ) pour fuir le père de Joaquim qui est violent. La maison dans laquelle ils s'installent à vu grandir une autre famille avant eux et ils ont laissé un cadeau un peu particulier. En effet un fantôme réside dans la maison et Joaquim va faire la connaissance de Samuel. Les deux garçons vont apprendre à se connaître pendant que Joaquim et sa mère s'installent dans leur nouvelle ville.

Si je devais donner un point négatif c'est le développement de certaines choses. J'ai apprécié le livre et je pense que je pourrai le relire si je veux quelque chose de léger et sans prise de tête. J'ai toujours apprécié le développement dans les histoires que ce soit au niveau de la psychologie des personnages, de leur passe ou de leurs sentiments. Par moment dans le livre je sentais que certains événements arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe et ça m'a un peu gênée. Mais c'est vraiment le seul point négatif que j'ai pu trouver.

Sinon l'histoire en elle-même est développée à sa juste valeur. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent (enfin si un passage est rapide et ceux qui l'ont lu vont comprendre de quoi je parle 🥲😭 cette scène est horrible 😭😭). Tout arrive au bon moment, tour arrive au moment où les personnages ont besoin de cet élément déclencheur pour diverses raisons. D'ailleurs je n'ai pas trop envie d'épiloguer parce que je risque de spoiler.

L'histoire débute lorsqu'ils arrivent dans la nouvelle ville et de suite on sent qu'un passé est lourd à porter pour Joaquim. On sent qu'il a honte de lui, honte de ce qu'il est de ce qu'il représente. Tout au long du livre on va suivre son ouverture au monde. Il va se montrer fière de qui il est grâce à sa mère, ses amis et son amour. On va suivre cette évolution. Au début on rencontre un jeune homme craintif et à la fin on voit une nouvelle personne.

Par contre durant tout le livre j'ai plus eu l'impression de voir l'histoire du jeune homme qu'une romance. C'était plus léger, moins présent et il y a une petite pointe de déception quand on pense lire une romance. Donc je ne considère pas ce livre comme une romance parce qu'elle n'est pas au centre de tous et surtout qu'elle n'est pas assez développée (à mon sens, pour moi une romance ça prend vraiment tout le livre et c'est plus en principal qu'en secondaire). Mais au final quand on se rend compte que le roman est plus centré sur la nouvelle vie de Joaquim et de sa mère cette petite gêne disparaît parce qu'au final on se rend compte que l'histoire a un autre intérêt. Attention je ne dis pas que la romance ici est sans intérêt, je dis qu'on ne doit pas porter vraiment attention à cette intrigue là en priorité.

Concernant les personnages, j'ai apprécié les différents caractères et ce qu'ils représentaient. Lorsque je lisais j'avais l'impression que chaque personnage avait une histoire à faire passé, une morale à dire. Par exemple pour Joaquim je dirai qu'il montre qu'il fait qu'on soit fière de nous, pour Samuel que c'est au moment où on perd les choses qu'on comprend leur importance. C'est pleins de petits détails qui m'ont fait pensé à ça lors de ma lecture. Je pense qu'il ne faut pas lire le livre sans s'intéresser à ce que véhiculent les personnages. Il a une certaine profondeur en eux qui est intéressante.

En résumé, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai apprécié découvrir la vie d'un fantôme et les choix qui l'avait amené à faire ça. On voit également que ce sortir d'une mauvaise situation familiale n'est pas toujours simple et il faut une force pour y arriver. J'ai aimé voir ça avec Joaquim et sa mère.
Joachim et sa mère commencent une nouvelle vie. Ils viennent d'emménager à Princetown et posent les bases de ce qui ne pourra être que meilleur après toutes ces années auprès d'un père et d'un mari violent.
Pas facile pour ce jeune homme de 17 ans de s'intégrer dans un nouveau lycée, se faire des amis et prendre ses marques dans leur maison. Pour le lycée et les amis, ça se passe plutôt bien, au grand bonheur de sa mère si inquiète. Lana et Tommy vont s'assurer qu'il se sente à l'aise.
Mais pour ce qui est de la maison, il ressent une sorte de malaise. Alors lorsqu'une silhouette semble le surveiller et que le parquet du grenier se met à grincer sans raison, il faut qu'il en est le coeur net … Il semble qu'ils ne soient pas les seuls à « vivre » ici.
Samuel n'a pas quitté les lieux depuis qu'il s'est ôté la vie deux ans plus tôt dans ce même grenier. Seul, son âme persiste, avec pour unique compagnie, la lumière de ce phare qui éclaire ses nuits.
Quelle n'est pas sa surprise quand il s'aperçoit que le nouveau venu le voit ! Et, contre toute attente, après l'appréhension de Joachim face à ce phénomène surnaturel, de profonds liens d'amitié vont se tisser entre eux pour glisser lentement vers un amour pur et impossible.
J'avais envie d'un peu de douceur. Ce roman m'intriguait depuis un long moment et il a comblé mes attentes. L'auteure nous plonge dans une romance paranormale sur fond de maltraitance. L'un a été maltraité par son père homophobe tandis que l'autre a dû subir une thérapie de conversion. Ils sont touchants de force intérieure et de tendresse. Même si les langues sont difficiles à délier, ils osent s'avouer ce passé douloureux, se libérant d'un poids tellement lourd.
J'ai aimé la manière dont les sentiments se transforment petit à petit. Des attitudes, des regards, des choix, des paroles qui en disent long mais que Joachim et Samuel ne vont pas tout de suite interpréter comme leur amour naissant. Leurs amis ne sont pas en reste et vont être un catalyseur de leurs émotions car oui, Lana et Tommy étaient bien avant des proches de Samuel.
L'auteure nous porte, dans des chapitres courts et rythmés avec l'unique point de vue de Joachim, vers une fin que l'on devine. Samuel a du mal à gérer ses émotions de fantôme, est frustré de ne pas pouvoir prendre la main de l'être aimé, ce qui n'est pas sans me rappeler Sam dans le film « Ghost » « C'est merveilleux, l'amour que l'on a en soi, on l'emporte avec soi … » (Ah, ça y est, j'ai une petite larme qui coule).
Une belle romance douce et impossible, un sacrifice pour l'être aimé, des amitiés et un amour qui touchent sous la plume douce de Sonny Way Loomis.
J'ai découvert cette autrice sur Wattpad et depuis, je lis tout ce qu'elle peut sortir. Elle a une très belle plume et surtout ses personnages sont très bien travaillés. Ils ont une histoire, un passé, des sentiments profonds… Et ici, malgré le court roman, tout y est !!

Nous allons suivre Joaquim qui a quitté son Texas natal avec sa mère pour fuir son père violent. Il a beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle ville même si elle est très accueillante. Il a perdu ses oncles qu'il adore, ses 2 meilleurs amis, ses repères quoi ! La maison qu'ils habitent maintenant va bientôt se montrer très froide, des bruits vont se faire entendre et des visions de quelqu'un qui regarde le jeune homme vont le mettre très mal à l'aise. Et étrangement, seulement lui ressent cela. Joaquim est un jeune homme que j'ai beaucoup aimé. Il est doux, gentil et compréhensif. Il ne veut que le bonheur de sa mère. Il va finir par se faire deux amis : Lana et Tommy. Il va commencer à se sentir de mieux en mieux dans cette nouvelle vie mais la, Samuel va faire son arrivé.

Sam, c'est le fantôme qui vit dans la maison, la présence que sent Joaquim souvent autour de lui. Je ne peux pas trop en dire sur lui car cela spoilerait trop mais Samuel m'a énormément touché !! Il n'a pas eu une vie très heureuse et sa rencontre avec le jeune homme va le bouleverser de bien des manières. Joaquim aussi sera touché et remué par cette rencontre. Les deux jeunes hommes vont se lier d'une amitié très forte. Ils vont apprendre à se découvrir, parler de leur passé, passer tout simplement du temps ensemble. Mais, quelque chose de plus fort va commencer à se créer entre eux. Seulement, leur histoire est impossible !!

L'autrice a su vraiment me faire plonger dans cette histoire tantôt douce tantôt triste. Les sentiments qu'elle sait donner à ses personnages sont forts. Ils sont vraiment bien travaillés, fouillés, complets !! J'ai eu quelques fois le ventre noué pour ses personnages tellement j'étais prise dans l'histoire. Même avec un court roman, l'autrice sait comment faire exprimer les sentiments, les ressentis de ses personnages. C'est fou. Et les sujets qu'elle traite ne sont pas survolés. Certes, ils seraient bien plus détaillé dans un roman de 400 pages mais ici, on comprend le message qu'elle veut faire passer.

J'ai passé un moment très agréable à suivre Joaquim, Samuel et les autres.
Tout d'abord, il y a la magnifique jaquette, illustrée par Nicolas Jamonneau @nico_jam. Ensuite il y a la belle plume de Sonny Spier @sonnydiary qui abordent des thèmes forts et même très durs comme les thérapies de conversion, la violence parentale, l'acceptation de soi, le suicide des ados, le rejet, l'homosexualité. Pour le résumé, lire la quatrième de couverture ou les autres commentaires, je ne voudrais pas spoiler. La jeune romancière fait passer les émotions avec beaucoup de tendresse et de douceur. Les situations, parfois intenses, sont bien décrites ainsi que les lieux où se passent les différentes scènes. Sonny laisse tout de même la place à notre imaginaire. Les personnages sont bien campés et attachants, aussi bien les adolescents que les adultes. Par curiosité, j'aurais souhaité que la vie de Samuel soit plus détaillée mais en y réfléchissant cela n'aurait pas apporté grand-chose de plus à ce court opus de 214 pages. Les relations de Joaquim avec ses parents sont en miroir avec celles de Samuel avec les siens: l'attachement entre Béatriz et Joaquim est juste magnifique, à l'opposé de celle entre Samuel et sa mère, tout comme la belle complicité de Samuel avec son papa est totalement inexistante entre Joaquim et son géniteur. L'amour, l'amitié et la loyauté vont sortir vainqueurs d'une histoire hors du commun avec une touche de fantasy. Personnellement, j'ai un coeur d'artichaut et j'ai versé quelques larmes, tellement certains passages sont bouleversants. C'est un premier roman, qui se passe au moment d'Halloween et qui se déguste comme un bonbon (sans mauvais jeux de mots : Halloween/bonbons). Ici, autoédition ne rime pas avec déception ni avec médiocrité. Sonny nous le prouve avec ce livre qui restera pour moi un de mes gros coups de coeur de l'année. Plongez et lisez cette pépite, vous allez vous régaler, j'en suis persuadée.
« Quelque part au-dessus de moi, un autre garçon laisse échapper sa peine. » Joaquim, Cape Cod

Joaquim, jeune adolescent de 17 ans, se voit contraint de se réfugier avec sa mère dans un village reculé de tout. Seulement, la maison dans laquelle il emménage abrite une troisième âme inconsolable et ce depuis des mois...

🔎Ayant été bercée par les films des années 90 comme Ghost et Casper, j'ai été alors happée par l'intrigue que propose ce récit. Nous suivons donc le point de vue de Joaquim, qui a quitté à contrecoeur le Mexique pour fuir la violence de son père. Avec sa mère, avec qui il entretient une relation fusionnelle, il s'installe dans une vieille maison dans laquelle s'est produit un drame : le suicide d'un garçon prénommé Samuel. Samuel qui habite actuellement le grenier en tant que fantôme, que seul Joaquim peut voir.

Vous l'avez deviné, nous assisterons à l'éclosion d'un lien indéfectible entre ces deux garçons. Dans ce grenier où cohabitent la vie et la mort, ils apprendront à se connaître, à panser leurs plaies mentales à travers leur parcours et leur ressemblance. En parallèle, Joaquim fera la connaissance de deux adolescents de son âge avec qui il développera une amitié sincère, voire une romance avec l'un d'eux.

Conclusion : globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que ses personnages, notamment Samuel, Lana et Tommy. C'est un roman qui se concentre beaucoup sur le thème du deuil et les terribles conséquences que peut provoquer l'homophobie... Malgré un petit souci de rythme par moments (transitions trop rapides, scènes très vite expédiées...), j'ai trouvé la relation entre Joaquim et Samuel touchante, sans filtre, de laquelle émane une douceur intense. Difficile pour moi de vous en révéler plus, car c'est vraiment un bijou littéraire à découvrir de ses propres yeux !

« Je lui souris et me faufile à ses côtés, sous les draps. Bien calé contre l’oreiller, je l’observe. Ma mère est belle. Elle l’a toujours été, même quand mon père la brisait. Même quand elle pleurait.

— Bonne nuit mon cœur, chuchote-t-elle en m’embrassant le crâne.

— Bonne nuit, mamá. »
« Alors pour lui, comme la plus belle et la plus grande preuve d’amour que je peux lui donner, je choisis la vie. »
— Je ne changerai jamais pour toi. Je serai toujours gay que tu le veuilles ou non.