Joachim et sa mère commencent une nouvelle vie. Ils viennent d'emménager à Princetown et posent les bases de ce qui ne pourra être que meilleur après toutes ces années auprès d'un père et d'un mari violent.
Pas facile pour ce jeune homme de 17 ans de s'intégrer dans un nouveau lycée, se faire des amis et prendre ses marques dans leur maison. Pour le lycée et les amis, ça se passe plutôt bien, au grand bonheur de sa mère si inquiète. Lana et Tommy vont s'assurer qu'il se sente à l'aise.
Mais pour ce qui est de la maison, il ressent une sorte de malaise. Alors lorsqu'une silhouette semble le surveiller et que le parquet du grenier se met à grincer sans raison, il faut qu'il en est le coeur net … Il semble qu'ils ne soient pas les seuls à « vivre » ici.
Samuel n'a pas quitté les lieux depuis qu'il s'est ôté la vie deux ans plus tôt dans ce même grenier. Seul, son âme persiste, avec pour unique compagnie, la lumière de ce phare qui éclaire ses nuits.
Quelle n'est pas sa surprise quand il s'aperçoit que le nouveau venu le voit ! Et, contre toute attente, après l'appréhension de Joachim face à ce phénomène surnaturel, de profonds liens d'amitié vont se tisser entre eux pour glisser lentement vers un amour pur et impossible.
J'avais envie d'un peu de douceur. Ce roman m'intriguait depuis un long moment et il a comblé mes attentes. L'auteure nous plonge dans une romance paranormale sur fond de maltraitance. L'un a été maltraité par son père homophobe tandis que l'autre a dû subir une thérapie de conversion. Ils sont touchants de force intérieure et de tendresse. Même si les langues sont difficiles à délier, ils osent s'avouer ce passé douloureux, se libérant d'un poids tellement lourd.
J'ai aimé la manière dont les sentiments se transforment petit à petit. Des attitudes, des regards, des choix, des paroles qui en disent long mais que Joachim et Samuel ne vont pas tout de suite interpréter comme leur amour naissant. Leurs amis ne sont pas en reste et vont être un catalyseur de leurs émotions car oui, Lana et Tommy étaient bien avant des proches de Samuel.
L'auteure nous porte, dans des chapitres courts et rythmés avec l'unique point de vue de Joachim, vers une fin que l'on devine. Samuel a du mal à gérer ses émotions de fantôme, est frustré de ne pas pouvoir prendre la main de l'être aimé, ce qui n'est pas sans me rappeler Sam dans le film « Ghost » « C'est merveilleux, l'amour que l'on a en soi, on l'emporte avec soi … » (Ah, ça y est, j'ai une petite larme qui coule).
Une belle romance douce et impossible, un sacrifice pour l'être aimé, des amitiés et un amour qui touchent sous la plume douce de
Sonny Way Loomis.