Christian Poslaniec (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1980)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 56 notes)
Titre original : "People", 1980
** Note : le nombre de "milliards" du titre français évolue selon les rééditions, et donc selon l'évolution de la population mondiale. La première édition française de 1981 titrait "Quatre milliards de visages", puis la réédition "Six milliards de visages", et le dernier titre en date est "Sept milliards de visages".

Sur terre, il y a plus de six milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblable... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
raton-liseur
  22 juin 2015
La différence dans le respect. Un beau livre bourré d'exemples pris aux quatre coins du monde, sans échelle de valeur, tous avec une petite bulle de la même taille. Un livre très bien fait pour montrer la diversité presqu'infinie non des hommes mais plutôt des cultures, et ce sous tous les aspects (nourriture, habitat, religion, fêtes traditionnelles, et j'en passe).
Les anglais appelleraient cela un « coffee table book », un livre à laisser traîner sur la table du salon. Non parce qu'il est beau, mais parce qu'il est bon… Bon parce que c'est le genre de piqûre de rappel utile de temps à autre, ou un bon moyen d'amorcer une discussion intéressante sur la différence, le respect, et toutes ces jolies choses que l'on passe trop facilement sous silence mais qui se gagnent de haute lutte si l'on veut une société harmonieuse pour demain. Un très bon livre à laisser traîner aussi dans le coin lecture d'une classe, valable du CE1 à la fin de l'élémentaire. Ça fait toujours du bien de se replonger dans ce genre de bouquin…
catsci
  13 août 2012
J'ai reçu cet album en cadeau il y a bien longtemps, et je ne sais pas s'il est encore publié...
Pour moi, c'est un livre que tout enfant devrait avoir dans sa bibliothèque, même sans savoir lire, les images parlent déjà d'elles-même.
Un hymne à la tolérance... de belles planches hautes en couleurs, de jolis petits textes simples et faciles à appréhender.
Pour la petite histoire, je l'ai retrouvé chez ma grand-mère, elle l'avait conservé depuis bien des années, pour que je le redécouvre et réapprenne ma leçon.
Merci Mémé!
BJFenimore
  31 mars 2019
Parfois il y a vraiment du bon à ne rien chercher dans les rayonnages parce que du coup notre regard est ouvert à une belle rencontre. Sept milliards de visages est un très grand album (34 cm) pour un très grand thème : la tolérance. Peter Spier retrace nos différences (de peau, de physique, de religion, de culture, de métiers, de mode de vie...) et invite chacun à dépasser ses préjugés. On est toujours l'étranger de quelqu'un.
NatLucch
  13 mai 2013
Ce documentaire pour la jeunesse prône la tolérance et l'acceptation de la différence. Les illustrations s'appliquent à bien représenter la diversité des couleurs de peau, de cheveux, des formes des nez ou encore des oreilles des hommes. Les mots sont simples, l'accès au texte est facilité pour ouvrir tous les enfants au monde.
Il peut aussi être utilisé à l'école, grâce à un dossier regroupant des activités sur le site de l'éditeur, L'école des loisirs.
bibliothequeViroflay
  10 décembre 2015
Des milliers de petites silhouettes colorées, puis petit à petit assombries… Cet album fut l'un des livres marquants de mon enfance. le retrouver aujourd'hui est un plaisir ! Peter Spier est l'un des artistes majeurs de la littérature jeunesse. Entrer dans son oeuvre, c'est parcourir le monde avec minutie et (re)connaître les différences de l'autre comme enrichissement mutuel.
Magali
nuitet0ileenuitet0ilee   12 juin 2013
C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d’autres parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Parce qu’ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui. (p.41)
catscicatsci   13 août 2012
Plus de 4.000.000.000 de personnes... et pas deux semblables.
Chacun de nous est différent de tous les autres.
Chacun, chacune, unique en son genre.
nuitet0ileenuitet0ilee   12 juin 2013
Nous avons inventé là un curieux système : des grades, des rangs, des classes… Pourtant, nous vivons tous sur la même planète, respirons le même air et nous nous chauffons au même soleil.

Et finalement nous devons tous mourir. (p.37)
VivrelivreVivrelivre   02 avril 2015
Les gens sont drôles ! Ceux qui ont les cheveux raides veulent les avoir ondulés, et d’autres, qui les ont frisés, les veulent raides.
NatLucchNatLucch   12 mai 2013
Mais imaginez comme ce monde, le nôtre, serait horriblement triste si tout le monde ressemblait à tout le monde, si chacun pensait, mangeait, s'habillait et agissait de la même façon !
Alors, n'est-ce pas merveilleux un monde où personne ne ressemble à personne ?