Critique de bouma

Sélectionné pour la Pépite d'Or de Montreuil en 2022 dans la catégorie Album, cet album grand format combine les talents de deux autrices qui n'en sont pas à leur galon d'essai. Ramona Bàdescu est l'autrice de la célèbre série Pomelo (avec Benjamin Chaud) et Julia Spiers a illustré Une sieste à l'ombre dont je suis une grande fan.
Ici, elles proposent une plongée dans la vie de famille, celle du quotidien, qui se déploie sur plusieurs générations, au pied d'un néflier. La grande originalité du livre vient du fait qu'il remonte le temps en partant des grands parents pour revenir à leur enfance. Il y est donc question de temps qui passe, de changement, de transmission, le tout avec une certaine poésie et une gymnastique de l'esprit induite par la narration.
Du côté des illustrations, la nature tient une place de choix. Les tons sont gais, joyeux et reflètent les époques évoquées. Les pages entre l'évolution du néflier et celle de la famille se font face. le parallèle est évident et facilement compréhensible par les enfants.
Il y a peu de texte et pourtant je le conseillerai à partir de 5/6 ans pour en profiter au maximum, voire le lire dans les deux sens pour une lecture entre plus interactive.
Une très belle proposition pour la jeunesse, à découvrir rapidement.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}