AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782364451568
480 pages
Éditeur : Pierre de Taillac (21/02/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La guerre de 1870 racontée par des soldats allemands, grâce à 300 lettres intimes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LydiaB
  28 mars 2020
Cette guerre reste trop méconnue à mon goût et les livres sur le sujet ne sont pas légion. Aussi, lorsque j'ai vu celui-ci lors de l'opération Masse critique sur Babelio, j'ai sauté sur l'occasion. Que toute l'équipe ainsi que les auteurs et éditeurs en soient remerciés.
J'ai pris un réel plaisir à lire ces lettres. Il est toujours intéressant de savoir ce que pense celui qui est de l'autre côté de la barrière. Nous avons évidemment tous les points de vue : celui qui se bat contre l'ennemi, celui qui se bat parce qu'il ne peut pas faire autrement et celui qui ne comprend pas vraiment cette guerre. Les témoignages de ces soldats permettent de se faire une idée de leur quotidien mais également de la société à cette époque.
Pourquoi ce titre, Lettres à Elise ? Parmi les nombreuses lettres, nous suivons la correspondance de Peter Grebel avec celle qui deviendra sa femme plus tard, Elise. Je vous propose d'ailleurs un petit extrait d'une de ses lettres, celle du 5 novembre 1870, écrite à Saint-Cyr, près de Versailles :
« Ma chère Elise,
(…) Pour nous, ça s'est plutôt bien passé depuis que nous sommes ici, à part les pénuries ou les restrictions qu'il y a eu pratiquement en tout. Mais, ma foi, on finit par s'habituer à tout ! Il y a juste eu une fois où nous avons été mis en alerte et nous avons dû sortir mais nous sommes revenus sur nos pas comme nous étions partis. de toute façon, il n'y a absolument pas de comparaison avec Strasbourg ; il arrive qu'on ait l'impression de vivre en pleine paix et de se trouver dans une ville de garnison en Prusse. On laisse tranquillement les Parisiens avoir faim, sans leur tirer dessus ; il peut arriver qu'ils tentent une sortie, mais alors ils se font taper sur le nez et on les repousse. » (P244)
Lien : https://promenadesculturelle..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          720
LeslivresdeSW
  04 avril 2020
Kikou tout le monde ! J'espère que vous passez une excellente journée. En ces temps de confinement, j'espère également que vous prenez soin de vous. J'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon avis sur « Lettres à Elise » de Jean-Louis Spieser et Thierry Fuchslock. Avant toute chose, j'aimerais remercier l'équipe Babelio pour leur offre généreuse, sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce merveilleux recueil de lettres !
C'est l'ouvrage « Lettres à Elise » qui a attiré le plus mon attention lors d'un récent évènement Masse Critique. Je ne suis pourtant pas ce que l'on peut appeler une passionnée d'Histoire avec un grand H, mais j'aime découvrir des pans d'évènements méconnus du grand public. Plonger au coeur de ces derniers, s'intéresser à leur commencement et comprendre leur dénouement, rien de tel pour revivre un passé oublié qu'il est parfois bon de se rappeler…
1914-1918 et 1940-1945. Ces deux dates ne vous sont probablement pas étrangères. En revanche, très peu de personnes savent ce que l'année 1870 a réellement signifié pour la France et l'Allemagne. Cette année-là, les relations entre les deux territoires se sont tendues et un conflit franco-allemand a éclaté. Une guerre, inévitable selon les dirigeants de l'époque, a finit par ravager ces deux pays. La querelle les opposant s'est finalement soldée par une victoire allemande, et à l'issue de cette bataille, la France s'est vue contrainte de reconnaître sa défaite et de signer un armistice. Puis le temps a passé. Les héros ainsi que les victimes de ce terrible évènement sont tombés dans l'oubli. Ou du moins, presque…
L'ouvrage « Lettres à Elise » rassemble plus de deux cents lettres de soldats prussiens. de l'entrée en guerre jusqu'à la toute fin, les lettres dépeignent avec justesse les conditions de vie de l'époque, les peurs, les angoisses des soldats partis au combat et ayant du abandonner leur famille pour quelques temps. Certaines sont magnifiques, empreintes d'émotions fortes et belles comme l'amour. D'autres sont beaucoup plus sombres, livrant des scènes apocalyptiques. Mais la beauté dans tout cela, c'est que ce sont des témoignages. Les lettres chers lecteurs et chères lectrices ! Il n'y a rien de plus vrai et authentique ! Elles nous offrent une capacité d'immersion totale.
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des correspondances de guerre. Grâce à ce recueil, j'ai pu découvrir de vraies lettres, celles que l'on écrit en vitesse sur les genoux, d'une main tremblante, le temps glacial l'ayant engourdie, des lettres comme on n'en lit plus. Ce recueil fut une vraie mine d'or.
Je n'ai pas commencé à lire directement les lettres. Je vous avoue que j'ai du me retenir de le faire. J'ai donc sagement entamé l'introduction et je ne regrette absolument pas de l'avoir fait ! On ne s'imagine pas le travail qu'il peut y avoir derrière un tel ouvrage ! L'introduction a été une phase vraiment intéressante pour apprendre comment les auteurs du bouquin ont procédé pour retrouver ces lettres qui datent de plus d'un siècle et comment ils ont sélectionné ces dernières.
Une véritable pépite que je recommande absolument à tout(e) passionné(e) de genre épistolaire.
« J'ai refermé ce livre en ayant eu un profond sentiment de vécu. » S.W

Lien : https://www.facebook.com/ros..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
EVIbout
  27 mars 2020

Avec Lettres à Elise, nous plongeons dans une bataille peu connue mais grave. Et a travers les centaines de lettres j'ai pu ressentir plusieurs émotions. J ai eu de la peine pour eux, j'ai aimé avec eux, j'ai eu peur avec eux.
A lire pour vivre la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : prusseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre