EAN : 9782091820767
Nathan (30/01/2005)
3.83/5   3 notes

Ce dictionnaire réunit, dans plus de 600 articles, les références bibliques fondamentales de notre culture occidentale, auxquelles le langage tout comme les œuvres littéraires, philosophiques, artistiques renvoient constamment. Chaque article propose, sur les personnages, les lieux, les événements ou les notions bibliques, une définition précise et rigoureuse, une étymologie, et un système de renvois ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Culturel de la BibleVoir plus
Un pont intéressant entre la culture artistique et l'univers de la bible, mais aussi un petit dictionnaire de la bible fort pratique si l'on veut par exemple connaître l'histoire des deux temples de Jérusalem, de l'arche d'alliance, ou ce qu'on fait les fils du Roi David. L'ouvrage peut donc servir dans les deux sens:
* comme introduction à la Bible, pour relier les évènements, les histoires et leurs interprétations
* pour comprendre une oeuvre d'art faisant référence à des événements ou personnages de la Bible

Un certain nombre d'oeuvres d'art sont évoquées, parfois représentées mais le sujet est bien trop vaste pour ce petit ouvrage. On trouve quand même une belle diversité d'oeuvres, y compris du Chagall.
Dans les limites d'un ouvrage de 300 pages, c'est une belle sélection.