Éditeur : Delcourt (19/11/2014)
4.08/5   6 notes
Les meilleures comédies romantiques SANS Hugh Grant, les titres de films fantastiques les plus improbables, les monstres géants classés par taille, les acteurs méconnus ayant interprété des grands personnages Cette encyclopédie geek et bordélique, complètement subjective mais totalement réjouissante, fourmille d'anecdotes farfelues, drôles et inattendues pour le bonheur des cinéphiles et des autres.

Shan_Ze
  19 mai 2017
Cinégeek recense avec humour quelques faits étonnants et drôles sur les acteurs, réalisateurs et autres créatures du cinéma. Des acteurs aux étranges coiffures, les aventures de la Statue de la Liberté dans les films où elle apparait, les vrais noms de certains acteurs et autres petites catégories originales. Je ne suis pas férue de cinéma mais j'en connais un minimum pour cette bande dessinée me fasse rire ou sourire. Certains films ou acteurs reviennent plus souvent que d'autres : Star Wars, James Bond, le cinquième élément… pour les films, Nicolas Cage, Christopher Lee pour les acteurs.
Les listes improbables (Films qui perdent leur intérêt si on vous raconte la fin, Costumes pour lesquels le créateur mérite des poursuites, longs métrages honteux qu'ils aimeraient bien effacer de leur filmographie…) sont concoctés avec beaucoup d'humour. Les dessins sont très colorés, ça peut piquer un peu mais j'ai appris beaucoup de choses (comme le cri de Wilhem, je suis allée l'écouter, c'est insupportable).
Pour les fans de ciné, pour le fun ! A consommer par petites doses.
sassenach
  25 août 2015
Quand on est un cinégeek, on adore comparer les films, la carrière des acteurs, faire des listes des meilleures répliques, ou bien des titres les plus improbables, ou décider qui a été le meilleur Dracula, ou bien encore observer les évolutions du costume de Batman …
J'aime lire mais j'aime tout autant regarder des films ou des séries et on peut alors dire que j'ai résumé mes loisirs principaux (hormis les voyages qui sont réduits au minimum pour l'instant à cause des minettes !). du coup, je ne pouvais pas passer à côté de cet album qui porte très bien son sous-titre. Chaque page est consacrée à un thème, qui peut aller à l'évolution d'un costume ou de la coiffure d'un acteur à une liste de maisons flippantes ou à une liste de couples s'étant connu lors d'un tournage mais qui peut aussi tester les lecteurs en leur proposant des quiz (où il faut reconnaître, par exemple, un film d'après un objet). Dans l'ensemble, les sujets tournent beaucoup autour du cinéma fantastique (et j'y inclus les films d'horreur) ou de science-fiction, à croire que les gens qui aiment ces genres sont plus susceptibles d'être aussi des geeks fans de listes et comparaisons en tous genres ! Les dessins sont ressemblants, on a aucun mal à identifier les acteurs et les films même s'ils lorgnent du côté de la caricature et les couleurs restent assez franches, avec beaucoup de bleu, de rose, de jaune et de rouge. Cette lecture permet de remettre en mémoire certains vieux films et même de donner envie de les revoir. Pour moi, c'est un album qui a bien fonctionné et qui m'a bien plu et fait sourire car il correspond à ce que j'aime et que je regarde mais j'imagine qu'il n'aurait pas le même attrait pour ceux qui ne sont pas attirés par les films abordés.

Bedeo   17 décembre 2014
Le rendu graphique participe pleinement pour apprécier de revisiter la culture geek : le trio de couleurs rose/bleu/jaune tous pâles donnent une gaieté aux pages, et les grosses têtes caricaturales mais très ressemblantes des acteurs sont géniales.
BullesEtOnomatopees   16 décembre 2014
On s’amuse, on apprend des choses, on revit des moments cultes et l’on ressort de la lecture avec un amour du cinéma confirmé, tant cet album nous rappelle nombre de choses qui nous sont chères et familières. Un indispensable pour les amoureux du 7ème art et une excellente idée de cadeau. Foncez !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Shan_ZeShan_Ze   17 mai 2017
Titres de films fantastiques les plus improbables
La malédiction des hommes-chats

Supermen contre les amazones

L’homme homard venu de mars

Bikini girls on dinosaur planet

L’attaque de la moussaka géante