Éditeur : Dupuis (08/05/2009)
2.93/5   21 notes
Pourquoi Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, suscite-t-elle un tel émoi dans la classe politique et scientifique du pays ? Elle parle, pardi ! Mais là n'est pas l'unique raison de la poursuite dont elle va faire l'objet, malgré l'aide que lui apportent le journaliste Fulgence et la jeune Léopoldine, étudiante en sciences et fille d'un célèbre professeur. De pièges en fuites rocambolesques, de fausses pistes en vrais dangers, Fulgence et Léopoldine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  01 septembre 2020
Il est des oeuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.
En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.
Cette oeuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !
LiliLee
  10 juillet 2020
Une BD dans laquelle les rôles sont inversés: les animaux font tourner le monde et les hommes sont asservis. On les capture pour les exhiber ou pour les manger après les avoir torturés. Si l'idée de départ était intéressante, je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Toutefois, elle amène à s'interroger sur le comportement des humains vis à vis des autres espèces et met en lumière la cruauté et le manque d'empathie dont ils font preuve.
DamienR
  27 mars 2012
Cette histoire est assez classique : on inverse les rôles humains/animaux et on voit ce que ça fait (voir la planète des singes, ou Demain les chiens). Dans le contexte d'un Paris du début du XXè siècle, avec une science teintée de morale, c'est assez sympathique. Je m'interroge sur le rôle d'une histoire d'amour en arrière-plan dont j'ai du mal à cerner le rôle. Quant au graphisme il est trop froid pour apporter la touche d'émotion manquante.
pollulux
  07 novembre 2013
J'ai aimé l'inversion des rôles homme/animaux au départ, et pourtant j'ai trouvé au fil de l'histoire que les animaux étaient trop humanisés... La fin ne m'a pas convaincue et on ne voit pas trop finalement l'intérêt de l'histoire. Un peu déçue, la couverture avait l'air alléchante!
Marsup
  17 mai 2010
Nous voilà plongés dans le Paris début du 20ème siècle, dans un monde où toutes les espèces animales se côtoient et règnent en maître absolu. L'espèce humaine est dans cet univers en voie de disparition.
Il est vrai que la quatrième de couverture est plus qu'alléchante. Malgré
tout, il manque un petit quelque chose pour en faire un petit bijou.

MarsupMarsup   17 mai 2010
« Enfant, je croyais que l'homme était une légende du règne animal… »
Erik_Erik_   05 octobre 2020
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.