AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800143910
72 pages
Éditeur : Dupuis (08/05/2009)
2.93/5   21 notes
Résumé :
Pourquoi Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, suscite-t-elle un tel émoi dans la classe politique et scientifique du pays ? Elle parle, pardi ! Mais là n'est pas l'unique raison de la poursuite dont elle va faire l'objet, malgré l'aide que lui apportent le journaliste Fulgence et la jeune Léopoldine, étudiante en sciences et fille d'un célèbre professeur. De pièges en fuites rocambolesques, de fausses pistes en vrais dangers, Fulgence et Léopoldine ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  01 septembre 2020
Il est des oeuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.
En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.
Cette oeuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !
Commenter  J’apprécie          10
LiliLee
  10 juillet 2020
Une BD dans laquelle les rôles sont inversés: les animaux font tourner le monde et les hommes sont asservis. On les capture pour les exhiber ou pour les manger après les avoir torturés. Si l'idée de départ était intéressante, je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Toutefois, elle amène à s'interroger sur le comportement des humains vis à vis des autres espèces et met en lumière la cruauté et le manque d'empathie dont ils font preuve.
Commenter  J’apprécie          10
DamienR
  27 mars 2012
Cette histoire est assez classique : on inverse les rôles humains/animaux et on voit ce que ça fait (voir la planète des singes, ou Demain les chiens). Dans le contexte d'un Paris du début du XXè siècle, avec une science teintée de morale, c'est assez sympathique. Je m'interroge sur le rôle d'une histoire d'amour en arrière-plan dont j'ai du mal à cerner le rôle. Quant au graphisme il est trop froid pour apporter la touche d'émotion manquante.
Commenter  J’apprécie          10
pollulux
  07 novembre 2013
J'ai aimé l'inversion des rôles homme/animaux au départ, et pourtant j'ai trouvé au fil de l'histoire que les animaux étaient trop humanisés... La fin ne m'a pas convaincue et on ne voit pas trop finalement l'intérêt de l'histoire. Un peu déçue, la couverture avait l'air alléchante!
Commenter  J’apprécie          20
Marsup
  17 mai 2010
Nous voilà plongés dans le Paris début du 20ème siècle, dans un monde où toutes les espèces animales se côtoient et règnent en maître absolu. L'espèce humaine est dans cet univers en voie de disparition.
Il est vrai que la quatrième de couverture est plus qu'alléchante. Malgré
tout, il manque un petit quelque chose pour en faire un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarsupMarsup   17 mai 2010
« Enfant, je croyais que l'homme était une légende du règne animal… »
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   05 octobre 2020
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rudy Spiessert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rudy Spiessert
Découvrez les romans illustrés pour les plus jeunes, avec la participation de Clémentine Mélois, Rudy Spiessert et Victor Pouchet.
autres livres classés : braconniersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4071 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre