Critique de gloubik

Mickey Spillane, Mike Hammer. Qui ne connais pas ? D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'être un inconditionnel du polar pour connaître au moins le nom cet écrivain et de son personne légendaire. Et pourtant, il m'a fallu attendre cette année et l'achat compulsif d'un lot de volumes de la collection Un mystère pour vraiment le découvrir. Et quelle découverte !

Pas de temps à perdre est le deuxième roman sur quatorze dont le héros est le célèbre Mike Hammer. Détective privé de l'entre-deux-guerre plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision, il est emblématique du roman noir américain. Dans ce petit roman d'un peu plus de 200 pages, il y a trois femmes assassinées, au moins deux passages à tabac en règle, quelques bagarres, beaucoup de verre d'alcool et de cigarettes de consommés. Et j'ai failli oublié ;-) une demi-douzaine de truand abattus dont le grand méchant. À son propos, j'ai été amusé par un fait assez classique : Hammer découvre l'identité du commanditaire de tout le fourbi. Pourtant, dès que ce personnage est apparu, j'ai eu un sérieux doute. Trop gentil pour être honnête. J'vous dis qui c'est ? Tut tut ! Lisez donc ce roman.

En bref : Voilà une lecture plaisante et je replongerai volontiers dans l'oeuvre de Mikey Spillane. Mais aurais-je de nouveau l'occasion d'en découvrir des volumes dans les vides-greniers ou chez les bouquinistes ? Là est la question.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..