Harlequin (01/07/2006)
3.81/5   42 notes
Ancienne inspectrice, Stacy Killian s'est installée à La Nouvelle-Orléans dans l'espoir d'y oublier les horreurs dont elle a été témoin au cours de ses enquêtes passées. Mais lorsqu'elle découvre sa voisine Cassie abattue chez elle de deux balles dans le dos, son instinct de flic reprend le dessus : déterminée à venger son amie, elle passe outre les conseils de la police et enquête elle-même du côté des jeux de rôles dont la victime était adepte.

Très... >Voir plus
Que lire après Jeux macabresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup l'écriture d'Erica Spindler qui est toujours très fluide et sans longueurs.
Stacy a beau avoir quitté la police, elle refuse de faire confiance à la police de la Nouvelle Orléans pour découvrir le meurtrier de son amie Cassie. Bien décidée à le trouver elle-même, elle se plonge dans l'univers des jeux de rôle et surtout dans White Rabbit, un nouveau jeu auquel s'intéressait Cassie.
Inspiré d'Alice au pays des merveilles, White Rabbit semble être un jeu violent et plus noir que la plupart des jeux de rôle. A chaque fois qu'on parle du jeu, j'ai l'impression de voir Alice au pays des merveilles illustré par Tim Burton et Benjamin Lacombe, un Alice dérangeant, aux dessins glauques et malsains.
Le concepteur du jeu, Leo, a même appelé sa fille Alice, on se demande à quel point il est obsédé par son oeuvre, quoi qu'il dise ne plus avoir joué depuis des années.
Le tandem Spencer/Tony fonctionne bien. On voit qu'ils se font confiance et qu'ils travaillent efficacement ensemble. Mais Spencer semble presque tenir rigueur à Stacy d'avoir osé quitter la police, comme si elle avait commis une trahison, et ce, bien sûr, sans avoir la moindre idée de ce qui a pu la pousser à prendre cette décision. Il n'apprécie pas de la voir enquêter, c'est certain, mais à chaque fois qu'il lui parle, on dirait qu'il la provoque pour qu'elle continue malgré ses interdictions.
Quoi que, comme dans beaucoup de thriller, on se dit qu'il la tient trop à distance pour être honnête. Elle semble ne pas le laisser indifférent…
Au fil de l'enquête et des meurtres, on se croirait vraiment dans Alice au pays des merveilles : les pistes se croisent, chaque victime potentielle devient à un moment ou un autre un suspect potentiel, on ne sait plus sur combien d'affaire différente l'enquête porte… chaque élément élucidés en fait apparaître deux nouveaux… bref, un vrai casse tête !
Quand on sait enfin la vérité, on tombe des nues et puis, on se repasse les différents indices avec un regard neuf, averti, et on se dit que ce n'est pas si illogique que ça, et que finalement, tout se regroupe.

On a donc ici un thriller bien ficelé, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Stacy Killian est une ex-flic qui s'est installée à la Nouvelle-Orléans afin de tenter d'oublier son passé et les horreurs auxquelles elle a été confrontée durant ses enquêtes. Mais le meurtre de sa voisine et amie Cassie va pousser Stacy à enquêter de son côté malgré son statut de civil et les conseils de la police. Elle est intimement persuadée que les jeux de rôle dont son amie était adepte représentent une piste solide à suivre...
En effet, de nouveaux meurtres surviennent et il s'avère qu'une sorte de jeu autour du thème d' "Alice au Pays des Merveilles" sert de trame de fond... Tout semble être lié à un personnage singulier, Leo Noble, inventeur d'un jeu de rôle à succès, "Le Lapin Blanc", dans lequel les joueurs doivent s'affronter jusqu'à qu'il n'en reste qu'un... Mais ici, un dangereux individu a décidé de lancer une partie réelle. Qui sera la prochaine victime ? Qui est le Lapin Blanc ? Stacy et l'inspecteur Spencer Malone espèrent arrêter rapidement les agissements de ce malade.
Parfois, la frontière entre le jeu et la réalité est très mince et il suffit d'un rien pour que tout bascule ; nos enquêteurs vont l'apprendre très vite et ils vont se lancer à la chasse de ce monstre à la fois invisible et omniprésent. Celui-ci va également prendre un malin plaisir à jouer avec ceux qui le traquent...
Cette affaire va totalement réveiller l'instinct de flic de Stacy qui ne veut pas abandonner ses investigations avant de connaître la vérité. Sa détermination et son savoir-faire vont lui permettre d'accéder à la partie la plus dangereuse de sa vie mais elle devra prendre garde car de nombreux pièges l'attendent...

Mon avis :

Ce premier livre de 2018 est une très bonne découverte pour moi qui ne connaissais pas Erica Spindler. J'aime bien son style, simple, sans fioritures. J'adore l'intrigue de ce thriller qui tourne autour du thème des jeux de rôle mais j'adore également les nombreuses références à l'oeuvre de Lewis Carroll, "Alice au Pays des Merveilles".
Cette histoire se lit très rapidement tellement elle est prenante. Plus on approche du dénouement, plus les rebondissements s'enchaînent. le final est surprenant et nous dévoile le côté machiavélique d'un certain personnage...
J'ai bien aimé Stacy, sa volonté de vouloir passer à autre chose mais en même temps, et paradoxalement, sa volonté à ne pas lâcher l'affaire quand quelque chose lui tient à coeur. L'ancienne inspectrice, qui a beaucoup de caractère, n'hésitera pas à marcher sur les plates-bandes de la police pour arriver à ses fins...
J'ai également apprécié l'inspecteur Malone qui, au départ, semble être agacé par la présence de Stacy et son implication dans l'enquête. Mais il se rendra compte que celle-ci peut leur apporter une aide précieuse... Par ailleurs, j'ai été beaucoup amusé par ses échanges un tantinet taquins avec la jeune femme... Il m'a fait penser à l'agent Tony Dinozzo dans NCIS.
Ce livre a tout d'un bon thriller : une intrigue passionnante, des meurtres sordides, des personnages déterminés et attachants pour certains, une issue inattendue. le contexte de l'histoire m'a beaucoup plu. Par contre, j'ai été un peu chiffonnée par certaines zones d'ombre qui ne sont pas totalement éclaircies à la fin ; je n'aime pas ne pas savoir... du coup je me suis sentie un peu comme Stacy à ce moment du récit...
D'un point de vue plus général, c'est un livre que je recommande car il est quand même bien sympa à lire.
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Un super thriller !
Je suis très friande des thrillers mais dernièrement j'ai eu quelques déceptions. J'ai voulu tester celui là que j'ai trouvé d'occasion à quelques euros. Et je suis très agréablement surprise. le résumé me tentait beaucoup. Et quand j'ai découvert que c'était un jeu de rôle autour d'Alice au pays des merveilles, j'étais absolument ravie ( je suis fan des contes et de Disney ). Je me suis régalé avec ce roman. Il n'y a pas de longueurs, c'est très dynamique.
Tout le livre, j'avais des soupçons qui se sont révélés inexactes pour ma plus grande joie ( j'adore être bernée : dans les livres ;)
Une très belle découverte que je recommande pour le style original. C'est un genre d'enquête qu'on a pas l'habitude de voir et c'est vraiment chouette à découvrir.
Un petit polar sympa sans prétention, une histoire très classique. Avec aussi un classique antagonisme homme femme qui apporte un petit plus.Il se laisse lire agréablement pour se divertir.
Comment dire ? Un début prometteur, un résumé de couverture alléchant et puis on s'engouffre dans un roman policier sans vraiment d'enquête, on a l'amorce de personnages qui se seront finalement pas aboutis et on a un jeu de rôle autour d'Alice aux Pays des Merveilles pour faire illusion. Bref, on reste sur sa faim !

— Je suis marié depuis trente-deux ans, et je n'ai pas pigé, moi non plus. Nous nous aimons et nous nous respectons. Il nous arrive de nous engueuler, bien sûr, de ne pas être d'accord, mais nous restons ensemble. Nous avons pris un engagement l'un envers l'autre, et c'est ça qui nous garde unis, qui fait que ça marche encore. Si elle me quittait, je serais bien emmerdé.

— Imagine maintenant qu'après ce divorce, la moitié de ce que tu possèdes, mais aussi de ce que tu vas gagner à l'avenir, revienne à ton ex-femme. Qu'est-ce que tu en penserais ? Vous pourriez rester amis ?

— C'est impossible, ton truc.

— Pourquoi ?

— Parce qu'un homme et une femme qui ont eu une relation amoureuse ne peuvent pas être amis
Même si elle avait un permis pour le pistolet, elle savait d'expérience qu'un
civil en possession d'une arme pouvait faire un suspect idéal sur le lieu d'un
crime, ou du moins détourner les enquêteurs des éléments importants.
Elle ne s'était jamais trouvée de ce côté de la procédure en tout cas pas dans le rôle de la spectatrice impuissante, de surcroît amie très proche de la victime, même si elle en avait été très près, l'année précédente
Stacy en profita pour étudier les deux hommes.
Le flic âgé et expérimenté qui faisait équipe avec le crack moins galonné un
tandem qu'on avait vu et revu dans de nombreux films hollywoodiens.
Sa propre expérience lui avait montré que ce genre d'équipe se révélait plus efficace dans la fiction que dans la réalité. Trop souvent, l'aîné du tandem était un ripou au bout du rouleau et l'autre, un jeune arrogant
Stacy avait entendu parler de ces viols, et son directeur de thèse lui avait conseillé de se montrer prudente. En particulier à la nuit tombée. Mais la jeune femme doutait que son agresseur de ce soir fût le violeur en série. Un violeur aurait essayé de lui arracher ses vêtements au lieu de lui dire : « Restez en dehors de tout ça »...Non, ça ne collait absolument pas.
Il n'aimait pas trop ce genre d'endroit. Trois dollars pour une tasse de café sophistiqué au nom venu d'ailleurs ? Non merci ! Et qu'est-ce qu'ils avaient avec ces histoires de « grand », « maxi » et « giga » ? Ça posait un problème de dire «petit », « moyen » et « grand », comme tout le monde ? Qui pensaient-ils
abuser, au juste ?