Harlequin (01/07/2007)
Blondes, jeunes, innocentes: c'est ainsi que le criminel choisit ses victimes. Son surnom : le tueur d'anges... Il y a cinq ans, une série de trois meurtres de petites filles a semé la panique dans la petite ville de Rockford, près de Chicago. Kitt Lundgren, alors chargée de l'enquête, a fait de la traque du tueur une véritable obsession. Bravant sa hiérarchie, elle a commis des erreurs, et laissé le coupable lui filer entre les doigts. Sa vie en a été marquée à jam... >Voir plus
Que lire après Le tueur d'angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup l'écriture d'Erica Spindler. Quelque soit le sujet, que ce soit thriller ou romance, la sauce prend toujours.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé M.C. et Kitt, même si elles sont d'un caractère assez différent, du moins au début. Avec le temps, M.C., qui est une jeune inspecteur, commence à comprendre les façons de faire de Kitt, qui est plus âgée et qui a plus d'expérience, même si elle a passé des moments difficiles.
D'ailleurs, M.C. prend assez mal que, malgré une mise à pied et une réintégration toute récente, Kitt soit en charge de l'enquête sous le prétexte que le tueur la contacte directement au téléphone et entame avec elle un jeu du chat et de la souris.
Les meurtres sont parfaits, sans aucun indice, mais présentent des différences avec les meurtres commis 5 ans plus tôt.
L'enquête est difficile et la vie personnelle des deux inspecteurs mise à mal autant par les différentes pistes que par le temps de l'enquête leur prend.
Les pistes qui semblent prometteuses s'enchaînent mais ne donnent pas toujours satisfaction. Parfois elles ne donnent rien, parfois elles entraînent dans une mauvaise direction, parfois, et c'est là le plus difficile, elles apportent un indices mais rien de plus et noyé dans un flot d'informations sans intérêt.
Au fil de l'enquête j'ai commencé à avoir quelques doutes sur certains personnages mais la fin m'a quand même scotchée. Comme quoi, même quand on trouve certains éléments de réponses, on n'a pas forcément le fin mot de l'histoire.
J'ai lu ce livre presque d'une traite (oui parce que l'ayant commencé un soir, 500 pages, il a fallut que je le pose le temps de dormir) et je n'ai qu'une envie, me replonger dans un autre roman de cet auteur au plus vite !
J'ai mis du temps à apprécier ce bouquin, un peu d'ennui, je n'accrochais pas. Mais finalement, passé la moitié du livre la lecture est devenue de plus en plus captivante. L'action s'emballe, l'enquête s'accélère et l'étau se resserre autour du coupable.
Et puis, les deux enquêtrices sont attachantes. La première, Kitt Lundgren, devenue alcoolique et divorcée après le décès de sa petite fille suite à une leucémie, essaie de se racheter une conduite au sein de la police et la deuxième, Mary Catherine Riggio dit M. C., cadette d'une famille d'origine italienne, cause bien des soucis à sa « mamma » de part le métier qu'elle exerce et le vide de sa vie personnelle.
Car oui, les problèmes personnels des deux inspectrices sont tout autant mis en avant que l'enquête policière. Est-ce dérangeant ? Pas vraiment, surtout que l'état psychologique des personnages (surtout d'un !) tient une part importante dans ce roman policier. le tueur aime jouer au chat et à la souris avec l'un des membres de la brigade criminelle et met les nerfs à vif.
Toutefois, le sujet principal reste difficile : le meurtre de petites filles qui de surcroît, est toujours découvert par un des parents dans la chambre de l'enfant même. La mise en scène est macabre, âmes sensibles s'abstenir.
Pour finir, un des plus gros avantages de ce livre est qu'il est ponctué de dialogues, du coup il se lit vite vu qu'il y a très peu de descriptions !

Mon avis :

C'est un coup de coeur.

L'histoire est captivante, on parle d'une obsession devenue trop importante pour une jeune femme, qui lui a valu sa famille ainsi que son travail, dû à de mauvais choix. On remarque que toute cette enquête, n'est en fait qu'un jeu sadique, organisé par le tueur afin de jouer avec les inspecteurs et avoir de nouvelles victimes, nous donnant énormément de rebondissements.

La plume de l'autrice est très fluide, descriptive, remplie de suspense, ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre cette traque d'une façon très personnelle.

Les personnages sont réalistes, caractériels, ce qui apporte du cachet, de la profondeur et de l'authenticité au récit.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte du domaine policier, débordant de meurtre, et de suspense. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post. Bye Bye les petits rêveurs.

Thriller brillant qui m'a fait passer un super moment de lecture !

Déjà j'aime l'idée d'avoir affaire à un duo de femmes flics comme personnages principaux.

Et quel duo ! Loin du cliché de l'enquêtrice en talons hauts, ultra sexy qui fait baver des collègues...ou alors de celui de celle torturée en proie à ses démons intérieurs.
Non là ce sent deux femmes authentiques et attachantes, très différentes l'une de l'autre.

Le rythme est haletant tout du long. Et alors les 100 dernières pages...J'ai été happée.
J'ai suspecté tout le monde sans jamais arriver à imaginer la fin !
Encore un très bon roman d'Erica Spindler ! Cette fois ce sont 2 enquêtrices qui traquent le tueur d'anges, ainsi que son copycat ; ces héroïnes qui forment un beau tandem, vont se lier d'amitié, à mesure que la confiance entre elles va s'installer. le suspense est au RV et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout ! Un second roman réunissant de nouveau ces 2 enquêtrices suit : "Et vous serez châtiés".

-Vous aviez les mêmes rêves , les mêmes conviction et tu l'aimais .Pourquoi est-ce que tout a changé ?
Elle avait changé , comprit telle en cet instant.
-Parce que Sadie est morte , dit-elle . J'ai perdu ma foi en la vie .Perdu la capacité de rêver . D'aimer .
-Oui dit-il la vie est cruelle .Cruelle pour les faibles .Les idéalistes .Ceux qui aiment profondément [...]
-C'est faux , dit-elle .Vous vous trompez [...] Et j'ai eu tord de renoncer . De me détourner de l'amour.
[...] Elle avait eu le coup de foudre pour Joe .
Et elle l'aimait toujours.
Elle le dit a Peanut .
Il ricana
-Ma pauvre qu'elle imbécile tu fais . Il est fiancé à une autre . Il ne t'aime pas .
-Ce sont les imbéciles qui n'aiment personne .
Dans la vie, nous sommes souvent obligés de nous fier à notre instinct, à nos émotions ; et ce, dans des situations aussi variées que le choix d'un boulot ou la confiance qu'on accorde aux gens.
Tu le sais aussi bien que moi, il y a des blessures contre lesquelles aucune arme au monde ne peut te défendre.
Coup de cœur pour ce livre qui se lit vite, sans difficultés. Impossible de le lâcher avant la dernière page !