Harlequin (01/10/2010)
3.98/5   21 notes
L’errance, la pauvreté et la solitude ont marqué l’enfance de Skye, depuis que sa mère l’a abandonnée sans un mot à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui qu’elle est parvenue à l’âge adulte, elle veut savoir. Et découvrir la vérité sur les premières années de sa vie. Comprendre pourquoi sa mère, qui paraissait tant l’aimer, a pu l’arracher à sa riche famille pour finalement la laisser seule sur le chemin de l’existence. Elle ignore qu’en remontant le fil du passé, elle va se... >Voir plus
Que lire après L'ombre pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman qui a tenu 1 semaine entre mes mains, plus de 580 pages passant à une vitesse folle!!
Ce fut pour moi le 1er livre de la talentueuse Erica Spindler que je lisais, et, par la même occasion, je découvrais un genre jusque là inexploré mêlant romance, thriller et suspense.
Cette auteur à un style très fluide et agréable nous entrainant dès la première page et parvenant à nous maintenir prisonnier de ce monde. Erica Spindler nous dépeins avec beaucoup de justesse et absolument sans concession toute la noirceur, la perversion et la folie que l'âme humaine peut cacher.
Elle réussit à nous communiquer toute une palette de sentiments par ce livre allant du bien être, joie, amusement, en passant par la tristesse, l'exaspération,la rage et la haine. Pour finir, nous somme également touché par le dégoût le plus total....

L'un des file conducteur dont l'auteur use tout le long de cette histoire est "l'obsession". Ce sentiment n'épargne personne, chaque personnage est possédé mais à des degrés divers dû à des traumatismes ou tout bonnement à la démence.
La recherche d'être accepté et d'appartenir à une famille, trouver l'amour parfait et éternel, l'ambition dévorante: la quête de réussite social, gravir les échelons, le souhait de protéger son enfant au péril de sa vie, la nécessité de préserver un empire familial et pour finir sans doute le plus destructeur, le désir de posséder quelqu'un quoi qu'il en coute.....
D'autres thèmes sont également abordés comme la fortune, violence, meurtres, viol et inceste nous persuadant un peu plus que nous baignons dans une ambiance noire et malsaine....

Difficile d'aborder ce roman sans éventer le suspense......
Je peux cependant dire que les personnages sont extrêmement profond et aboutis nous provoquant de l'empathie et de la sympathie ou tout bonnement de l'agacement, de la haine et surtout de la peur.
Chance et Skye ne vous laisseront pas indifférent car ils sont très attachants et leur relation est passionnante a suivre. Skye ayant 13ans à leur première rencontre et Chance 17ans, un lien amusant et très profond se tissera entre eux deux, cette évolution sera prenante à suivre et assez poignante. Leur retrouvailles 13ans plus tard leur fera réaliser que rien ne sera plus jamais comme avant. Un habile mélange entre affection, tendresse, rancune et passion....
La Mère de Skye, Madeline Monarque, aura également une place très importante car possédant le don de voyance et en usera afin de protéger sa fille adorée.
le dernier personnage très important est le demi-frère de Skye Griffen, un être séduisant et ambigu ayant un souhait contre nature. Un homme qui vous glacera le sang.....

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et redoutais chaque soir l'avancée de l'histoire.... le diable au visage d'ange réservant un sort douloureux pour chaque personnage et tissant savamment, patiemment et intelligemment sa toile autour d'eux. Un démon animé par une seule obsession posséder Skye en usant de stratagèmes vile et pervers......

J'espère que je retrouverai à l'avenir un roman dans le même genre pourvu de cette richesse et tout aussi enivrant.
Spindler Erica
L'ombre pourpre
Survivre depuis que sa mère l'abandonnée à l'âge de 12 ans, Skye n'a fait que cela, survivre malgré la pauvreté, le désespoir, malgré la perte et les sombres fantômes ainsi que ce sentiment d'abandon qui ne l'a pas quitté depuis et qui rôdent derrière l'écran opaque de sa mémoire.
Aujourd'hui, à l'âge adulte, elle veut savoir, découvrir la vérité, pourquoi sa mère qui paraissait tant l'aimer a pu l'arracher à sa riche famille pour finalement la laisser seule sur le chemin de l'existence.
Elle ignore qu'en remontant le fil qui la ramène vers le passé qu'elle va se trouver prise au pièce d'un labyrinthe soigneusement construit où l'attend quelqu'un qui depuis sa naissance lui voue une passion maladive, un être pervers et cruel qui guette patiemment sa proie, un homme fascinant auquel elle se sent attirée presque malgré elle en dépit de l'effroi instinctif qu'il lui inspire
Ainsi dit le 4ème de couverture
Énorme livre lu en peu de temps, c'est du style Danièle Steel
On lit le début, un peu au milieu et on devine la suite
Mais pour se délasser et ne pas réfléchir, c'est bien écrit, donc relax oblige
J'avais acheté ce livre dans une brocante pour la maudite somme de 50 centimes !
Vous vous doutez bien que le livre n'était pas dans sa plus grande jeunesse.
Je n'ai jamais vu dans ma vie une tranche aussi abîmée et déchirée !

Toutefois le résumé (pour une fois que je le lis) était assez intriguant et je me suis lancée.

Eh bien j'ai été surprise. L'histoire est vraiment bien construite et les protagonistes sont très caractériels et aux compétences spéciales.

Certaines relations sont totalement malsaines et l'auteur s'est appuyé dessus pour augmenté ce ressenti. C'est un très beau travail de sa part.

L'intrigue prend une dimension d'étrange et d'enquête. On aimerait que certains épisodes ne soient pas possible mais en fin de compte, c'est loupé.

La fin du livre est vraiment belle et bien faite. C'est le déroulement que l'on attendais pour nos protagonistes qui n'ont pas vécu la plus simple des vies !

Instagram : la_parenthese_litteraire
J'avais trouvé le couverture très belle et, je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai lu le résumé, je m'attendais à un roman d'anticipation (un peu fantasy si vous préférez, le prénom utilisé peut-être...).

Mais voilà, au bout de 100 pages, j'ai trouvé ça très creux et très indigeste. On était loin de ce que j'avais imaginé, des personnages fades et sans saveur et la fin était déjà totalement prévisible. Et puis j'ai regardé l'éditeur et la date d'impression. En fait, il avait beau être dans les nouveautés dans ma médiathèque, ce livre avait déjà plus de 10 ans et était édité par Arlequin. Alors Arlequin j'ai lu cela ado mais ce n'est vraiment plus mon truc. Donc je l'ai rendu à la médiathèque, il fera surement le bonheur d'une autre lectrice à défaut d'avoir fait le mien.
Un véritable petit bijou ! Dès les premières pages, on est plongé dans le roman et impossible de vouloir l'abandonné !

Dès les premiers instant, l'ambiance est installée, on vit le calvaire de Skye et de sa maman dans la famille richissime et dont le demi-frère est complètement malade. Sa maman décide alors de prendre la fuite afin de protéger son enfant. Après des années à être sur les routes, elles trouvent refuge dans une fête foraine, qui fera aussi le tour des villes. Mais la vérité finit pa les rattraper, et Skye sera abandonnée. Beaucoup de choses lui arriveront et pas souvent de bonnes nouvelles. Mais Sky s'en sortira !

Une ambiance parfois un peu glauque mais une histoire bien construite où l'on a vraiment l'impression d'être une petite souris et de vivre l'histoire elle-même !

Un énorme pavé de lecture mais où on ne voit pas le temps passé tellement l'histoire est prenante. Et qui avait dit que je ne lirais jamais un harlequin, et bien voilà, je me suis fait prendre. Mais des livres, comme celui-là, j'en redemande !!

Lien : http://laconteuseblog.canalb..

Il l’embrassa, avec douceur, en frottant sa bouche contre la sienne.

— Tu es forte, tu es de la race des survivants. Je l’ai toujours su.

— Comment le savais-tu ?

Parcourue de frissons, elle prit le visage de Chance entre ses mains, et lui rendit son baiser, en ouvrant sa bouche, son cœur.

— Moi-même, je ne le savais pas, dit-elle. Et je ne le sais toujours pas.

— Pardonne-moi, mon amour, murmura-t-il en glissant les mains sous son pull pour lui caresser le dos. Pardonne-moi.