Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 201321149X
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/04/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Varsovie, Seconde Guerre mondiale.
Misha est un gamin des rues, " adopté " par un groupe d'enfants juifs. Avec son ami Uri, la vie est simple : chaparder, se battre, manger. En un mot, survivre. Mais la répression exercée par les " bottes noires " nazies s'accentue, les juifs sont enfermés dans un ghetto. Misha a beau répéter qu'il n'est " même pas juif ! ", cela ne le protège pas de la menace de la déportation...

Virgule-Magazine
  16 février 2017
Automne 1939. Les "Bottes Noires" et leurs chars débarquent en conquérants dans Varsovie, la capitale de la Pologne, sous les yeux émerveillés de Misha, un gamin des rues. Les "Bottes noires", ce sont les Nazis, qui, bientôt, décident de parquer les habitants juifs de la ville dans un ghetto. Misha, qui pourtant n'est "même pas juif", mais tsigane, enfin peut-être tsigane, va partager les conditions de vie épouvantables des Juifs du ghetto de Varsovie. La misère, le froid, la famine, la peur, la terreur. Et Misha va comprendre ainsi, peu à peu, que les "Bottes Noires" ne sont ni des héros, ni des anges, ni des dieux, mais des bourreaux.
L'avis de la rédaction : Un récit sombre, dur et douloureux, illuminé par la merveilleuse naïveté d'un enfant doué d'une étonnante capacité à survivre. Misha est magnifique. Il nous fait rire. Il nous enchante. Ce livre est un petit chef-d'oeuvre.
L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ovoleur, Imbécile, sont les surnoms de Misha, un orphelin, un gamin des rues, qui ne connaît pas sa famille. C'est Youri qui lui apprendra la vie. La naïveté de Misha le conduit à admirer les Nazis, jusqu'au jour où l'un de ses amis est victime de leur cruauté. Une très belle histoire !