EAN : 9782371191792
Piranha (21/11/2019)
3.67/5   9 notes
Cinq cents ans de culture du livre sont-elles en train de prendre fin sous nos yeux ? Le livre électronique va-t-il remplacer le livre imprimé aussi rapidement et complètement que la voiture et le tracteur ont remplacé le cheval il y a cent ans ? Comment nos habitudes de lecture sont-elles en train d’évoluer ?

Burkhard Spinnen, auteur et lecteur, se pose des questions auxquelles nous sommes tous confrontés. Mais au lieu de chercher à polémiquer, d’ado... >Voir plus
Que lire après Le livreVoir plus
Ravage par Barjavel

Le banquet par Platon

Le banquet

Platon

3.76★ (5228)

Quand on aime les livres, difficile de résister à celui-là !
C'est un petit essai, ou plutôt une réflexion sur le livre et tout ce qui le concerne ; ou, comme l'indique le sous-titre : un hommage.
Au début l'auteur, collectionneur bibliophile, fait la comparaison entre le livre et le cheval : à l'image de ce dernier remplacé par divers véhicules, le livre papier sera-t-il supplanté un jour par le numérique ?
Ensuite nous trouvons tout un panel de livres et de l'usage qu'on en fait, qui va du livre neuf au livre brûlé, en passant par exemple par le vieux livre, le livre offert, le fameux livre prêté, le dédicacé, etc.
Puis il est question de livres particuliers comme les manuels, les dictionnaires, les premières éditions, les épreuves non corrigées,... Et enfin des sujets autour du livre, comme les bibliothèques, les librairie, le fait de collectionner les livres, de les ranger dans sa propre bibliothèque (ou non), et même le bibliobus. À chaque fois, le chapitres sont agrémentés de moult anecdotes personnelles de l'auteur qui, en tant qu'auteur, bibliophile et un peu bibliomane, sait de quoi il parle et le fait avec amour du livre sous toutes ses formes.
Comme j'ai un peu la même façon d'appréhender le livre, j'ai trouvé le Livre très à mon goût !
•PAPER OR NOT PAPER•

🦊 Quoi de mieux que de débuter l'année 2020 avec un choix fort. Celui de déclamer mon amour au livre papier à travers ce merveilleux ouvrage. Loin de moi l'idée d'accabler le numérique. Je préfère simplement mettre en avant ce livre, le livre. Car ce mot envoie un signal « papier » dans nos esprits. Cet objet parfois si fin, si précieux, que l'on peut transporter n'importe où, permet une concentration et un isolement que peu de choses peuvent. Burkhard Spinnen évoque le livre numérique comme il évoque l'apparition de l'automobile qui a pulvérisé la présence des chevaux dans le passé. Ce moment où en un claquement de doigts une habitude devient une chose impossible à imaginer. Avec une maitrise fine et une pensée instruite, avec une intelligence et une lucidité implacable, l'auteur traverse le livre de toute part. Il le prend, le retourne contre le mur, non la fin de cette phrase est indécente, le père Noel n'est plus une ordure. A travers différents chapitres qui secouent l'objet livre qu'il soit neuf, annoté, beau, abimé, incomplet, grand, petit, volé, bon, mauvais, interdit, brulé et tant d'autres qualificatifs dont je vous laisse découvrir la beauté•••

🦊 Tout lecteur devrait lire et surtout posséder ce livre dans sa bibliothèque. Cette ode à ce si petit objet qu'on aime chérir, qu'on aime posséder, pas forcement lire de suite, mais posséder. Savoir qu'à n'importe quelle heure de la journée, il est là, sans besoin de côtoyer le monde extérieur, là pour nous élever l'esprit. Savoir qu'aucun repas ne remplacera jamais la lecture d'un bon ouvrage, savoir qu'il peut dormir près de nous, non je ne suis pas livrophile. L'auteur n'utilise pas la confrontation mais bien l'élévation du livre papier, montre à quel point notre amour pour lui est éternel et ne pourra jamais s'estomper. Nous espérons. Chaque page déclame un amour charnel au livre et au texte. On apprend, on papillonne, on rêve et on s'envole avec Spinnen sans aucune difficulté. A noter une fois n'est pas coutume, le prix de ce livre 13,90€ la couverture cartonnée en font un petit délice•••

•Illustrations Line hoven
•Traduction Frederic Joly

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Bonjour, je viens chercher ma commande : le livre.
Quel titre ?
Le livre.
Oui mais quel titre ?"
Cet échange avec le libraire s'est terminé sur des blagues à la Just Leblanc et m'a mise de bonne humeur pour le reste de la journée (je l'étais déjà, j'étais en librairie mais un surplus de bonne humeur, c 'est toujours bon à prendre)

Sans surprise aucune, j'ai adoré ma lecture.
Forcément, on parle de livres, de collectionneurs de livres, de l'usage du livre, de l'histoire du livre, du livre signé, du livre offert, du livre fétiche, du souvenir du livre...
Je me suis parfois reconnue dans les petites manies évoquées, j'y ai parfois reconnu des amies.

Et encore, je ne vous parle pas de la beauté du livre-objet, format poche mais à couverture cartonnée, comme ça, aucune peur de casser la tranche (et ça c'est TRES important 😁), un vrai bonheur.
Maintenant qu'il est lu, celui-ci file rejoindre mes précieux (Gollum style).
Ce petit et joli livre est une déclaration d'amitié au livre dans tout ce qu'il est. L'auteur évoque le livre dans sa globalité, ce qui rend le propos intéressant. le livre en tant qu'objet est abordé : sa forme, son usage, la place qu'on lui donne dans l'espace et dans le quotidien. Mais le livre par son contenu est également un élément important. En effet, le texte d'un livre apparaît dans toute sa dimension et son enveloppe vient alors confirmer son identité.
B. Spinnen nous propose une lecture agréable dans laquelle tout lecteur se retrouvera. Les chapitres très courts apportent une fluidité et les illustrations un petit plus appréciable.
Une lecture légère où l'auteur revient sur sa relation avec l'objet livre. Beaucoup de lecteurs se retrouveront dans ce rapport au livre.

La bibliothèque personnelle est ainsi l'archive de notre vie de lecteur. Ou, peut-être, une sorte de mausolée au sein duquel la vie et le souvenir de voient conférer une vivacité sans pareille.