Éditeur : Albin Michel (29/08/2018)

Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ?
À l'heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies - Ebola, SIDA, ZIKA -, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité.
Elle revi... >Voir plus

benlebbenleb   09 février 2019
Le journal italien le plus important, le Corriere della Sera, adopta une posture originale en décidant de publier le nombre de décès quotidien causés par la grippe, jusqu'au moment où les autorités l'obligèrent à mettre fin à ce décompte, sous prétexte qu'il entretenait l'anxiété parmi les citoyens.

Apparemment, les autorités ne se rendirent pas compte que le silence observé à partir de ce moment par le quotidien sur la question provoqua une angoisse encore plus forte. Après tout, les gens n'assistaient-ils pas jour après jour au défilé macabre des corps morts dans leurs rues et leurs villages ?
benlebbenleb   04 février 2019
Lorsque, séjournant à l’hôtel au bord du lac Léman, à Genève, l’écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915, développa les symptômes de la grippe espagnole, le personnel de l’hôtel refusa d’entrer dans sa chambre. Sans les soins dévoués de sa vieille mère, venue lui rendre visite en Suisse, il n’aurait vraisemblablement pas survécu.

On serait tenté de condamner l’insensibilité des membres du personnel mais, en réalité, leur conduite a probablement limité la diffusion de la maladie et peut-être même sauvé des vies; car, sans le savoir, c’est un véritable petit cordon sanitaire, très localisé, qu’ils imposèrent autour du malheureux Romain Rolland.