Persée (31/01/2017)
3.68/5   19 notes
Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ?
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? >Voir plus
Que lire après Tempêtes solairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Que ferions nous sans électricité, sans eau courante et sans nourriture à portée de main ? L'être humain est tellement habitué à son petit confort qu'il en oublie presque l'essentiel, à savoir la vie qui nous est offerte et qui ne devons à aucun prix, pas gâcher car si les richesse se renouvellent, la vie, elle, ne nous offrira pas une seconde chance. C'est le thème de cet ouvrage qui se passe dans un futur qui nous est peut-être réservé et qui pourrait ne pas être si éloigné que nous le pensons. L'auteur, lui, a décidé de le situer en 2026. Alors que tout fonctionne à l'électricité et que l'être humain a appris à ne plus s'en passer, une violente tempête solaire, annoncée par les scientifiques, frappe la Terre et celle que nous connaissons est réduite à néant ou presque. Dans plusieurs pays du monde, chacun va vivre cette expérience sans vraiment comprendre ce qui lui arrive et les instincts les plus grégaires mais aussi animaux se réveillent. Faire n'importe quoi du moment qu'il s'agit de sauver sa peau : c'est le cas de Jack et Steve aux États-Unis, Jiao en Chine, Rémy et sa famille en France, Riley en Australie ou encore Laura en Espagne pour ne citer qu'eux. En effet, ils votre être des millions à se retrouver comme au temps de la Préhistoire où le plus à craindre ne sont pas les bêtes sauvages mais l'homme lui-même. Alors que tout n'est plus que chaos, que la terre est en train de s'auto-détruire (belle et douce vengeance douce amère de Dame Nature sur l'espèce humaine, certains vont s'allier pour pouvoir se procurer des vivres et des munitions afin de pouvoir se défendre. Cependant, comment fonctionnerait le cerveau humain s'il se retrouvait confronté à pareille situation, à savoir se retrouver sans rien pour pouvoir, non pas vivre mais simplement survivre ? Nul ne le sait pour l'instant et n'ose même pas l'imaginer même dans ses pires cauchemars.
Ludovic Spinosa, pour son premier ouvrage de fiction, lui, a osé l'imaginer et coucher ses pensées sur papier. C'est donc un premier roman qui s'avère, bien qu'on ne peut plus pessimiste et avec des conditions extrêmes, être extrêmement bien imaginé et conçu malgré le foisonnement de personnages dans lequel le lecteur a parfois du mal à trouver ses repères.

Une lecture que je ne peux néanmoins que vous recommander mais avec un bon conseil à la clé : ne lisez pas cet ouvrage lorsque vous êtes déprimé !
Tout d'abord je remercie Ludovic Spinosa qui m'a contacté afin de me proposer son livre. Je remercie également les éditions Persée pour l'envoi de ce roman. Merci également pour les petits mots et les marques-pages de l'auteur ou de la maison d'édition. Leur sérieux et leur professionnalisme est vraiment impeccable.

Passons à présent au récit.

L'auteur nous propose une histoire de science-fiction post-apocalyptique qui a lieu quelques années dans le futur, en 2026 précisément. Une tempête solaire plus puissante que les autres va frapper la terre et priver tous les humains de la moindre technologie. Les moyens de communications n'existent plus, de même que les moyens de transports et ainsi de suite.

L'idée de départ est très bonne, même si elle est déjà vue maintes et maintes fois, mais j'y reviendrai plus tard. Ludovic Spinosa ne cesse d'inclure des faits réels qui ont eu lieu plus ou moins récemment comme par exemple la déclaration d'une tempête solaire en 2015 qui a été évité de justesse.

On en apprends beaucoup sur les divers dangers qui pourraient frapper la Terre sans prévenir, et contre lesquels on ne pourrait rien faire. Là-dessus, l'auteur maitrise parfaitement son sujet et c'est vraiment très instructif. Mais il s'agit avant tout d'un roman, et c'est la que les choses se compliquent un peu.

Lorsqu'en 2026, la tempête solaire frappe la Terre, nous suivons l'événement du point de vue de plusieurs personnages à des points différents du globe. Il y Jack qui est à New-York, Jiao en Chine, Rémy en France et bien d'autres dans divers pays. Nous allons donc faire le tour du monde, alternant de l'un à l'autre et suivant leur aventure de leur point de vue. Chacun devra faire face à des situations complexes et tous ne s'en sortiront pas forcément.

Ce découpage est assez intéressant, et il aurait du offrir une immersion sur chaque groupe de personnage, mais hélas, l'auteur ne s'est pas assez penché sur le développement des protagonistes, si bien que l'on ne s'attache pas à eux, et du coup on ne rentre pas pleinement dans le récit.

À titre de comparaison, quand on lit Dôme, de Stephen King (Un dôme s'abat sur une ville et la prive de toute communication, électricité etc…) les personnages sont bien détaillés. On suit par exemple une femme qui veut prendre des cours de pilotage et qui va percuter le Dôme lors de sa première leçon. On suit également un homme qui veut quitter la ville et qui se retrouve coincé et en bien mauvaise posture.

Où alors, on peut prendre un récit majeur du genre, avec Ravage de René Barjavel qui se base sur la même thématique. Lui aussi pose des personnages bien travaillés. Je me souviens encore de la jeune chanteuse qui veut réussir, et qui va vivre sa première apparition à la télévision, lorsque soudain, l'électricité est coupée. C'est fini, le monde n'entendra jamais sa belle voix. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages de Barjavel.

Avec Tempêtes Solaires, ce n'est pas le cas. Il y a une jeune espagnole qui regardai les clips à la TV, un homme qui se réveille après une nuit de beuverie, bref, rien d'exceptionnel.

Cela dit, le livre n'est pas mauvais, même s'il a des faiblesses, il est très agréable à lire, mais je n'ai pas accroché aux personnages qui manquaient cruellement d'intérêt. de plus, dans un récit un brin futuriste, j'attends toujours d'être un peu surpris. Et quand je vois qu'en 2026 les nouveautés technologiques sont par exemple des écrans 16K…Wahou…quelle nouveauté. Actuellement on est à la 4K, la 8K arrive alors l'auteur n'a pas pris trop de risque en citant la 16K. Tout comme il n'a pas pris de risque en citant la 3D sans lunettes. Ce n'est pas cela que j'attends d'un récit de science-fiction.

Une bonne lecture, agréable, bien écrite, avec des faits réels très intéressants mais une histoire peu convaincante car déjà-vu, et mieux traité par des auteurs comme Renée Barjavel, HG Wells ou dans un contexte encore plus futuriste Isaac Asimov.

Ludovic Spinosa tombe, à mon sens trop dans le récit écologiste moralisateur et oublie l'essentiel. C'est vraiment dommage car il y avait mieux à faire. Peut-être aurait-il du faire un livre plus long, s'attarder plus sur ses personnages, cela aurait donné une plus grande consistance à son récit.

En tout cas, pour une première lecture de cet auteur, je suis plutôt content, car même si comme je l'ai longuement décrit, il y a des faiblesses, il ose dans un domaine assez délicat, quitte à ne pas réussir parfaitement. Et puis, il y a un vrai message qui se dégage de son histoire. Nul doute qu'a l'avenir il affinera son style et proposera des histoires plus développées.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Voici un premier petit roman bien sympathique.

Ludovic Spinosa nous emmène dans un monde plus futuriste que celui dans lequel on vit actuellement.

Des éruptions solaires où tempêtes solaires frappent d'un coup la terre qui par la suite tombe dans le chaos.
C'est le pitch, la trame principale du roman.

Je ne peux m'étendre malheureusement plus sur le sujet des tempêtes solaires n'ayant pas la culture adéquat, cependant l'auteur arrive à expliquer d'une façon basique et compréhensible ce que c'est et ce que ça peut impliquer dans son récit.

Premièrement, nous faisons la connaissance des divers personnages que nous suivrons tout au fil du récit et qui habitent un peu partout dans le monde (Angleterre, France, Chine, Brésil...) ce qui est sympathique et original.

Je ne suis pas un adepte de science-fiction, je ne peux donc pas dire si ce qu'a fait l'auteur dans le roman se démarque des autres ouvrages de science-fiction.

Mais nous découvrons un monde, une Terre différente de celle dans laquelle nous vivons, un monde où l'énergie renouvelable existe et est principalement utilisée. Les dirigeants ont décidé de se conduire de façon écologique pour ne pas épuiser les ressources de la Terre. Et comme tout marche à l'électricité, la tempête solaire en frappant la Terre coupe tout ce qui justement utilise cette énergie.

Et c'est la que pour moi, l'auteur a réussi un coup de génie. En utilisant l'électricité comme énergie principale, faire frapper la Terre par une tempête solaire, fait que tout se coupe, les portables ne peuvent plus être utilisés, plus de télévision, plus d'alarmes, et justement le fait que tout se coupe déclenche une panique générale chez les gens.

Une tempête solaire peut frapper la terre, c'est véridique et c'est déjà arrivé, ce qui a causé des changements climatiques importants. Et c'est judicieux de l'utiliser car le fait de savoir que ça peut arriver glace le sang et fait naître une petite pression en lisant le roman.

Bien sûr, comme dans tout roman apocalyptique, la panique étant générale, les gens perdent tout sang-froid, des émeutes se créent, ils pillent dans les magasins, s'entre-tuent, des clans se créent etc.
Mais l'auteur, par son talent d'écriture, permet un renouveau dans ce style qui selon moi s'appuie sur ses acquis comme la plupart des styles littéraires.

Parlons justement du talent d'écriture de l'auteur. Etant son premier roman dans ce style littéraire, nous n'évitons pas quelques redondances, quelques fautes, certaines tournures de phrases un peu lourdes et quelques détails qui aurait pu être évités afin de ne pas alourdir le récit. Mais toutes ces erreurs peuvent aussi être un bon point, car cela montre que l'auteur n'est qu'au début de sa carrière et qu'il va s'améliorer je l'espère.

J'ai trouvé aussi le fait de faire une bande annonce pour présenter son roman excellent de la part de l'auteur, une très bonne idée, c'est même ce qui m'a poussé à le lire.

Je ne sais pas si l'écologie tient à coeur à l'auteur ou pas, mais dans ce roman, comme pour "Globalia" de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment présent par exemple dans l'énergie, mais aussi le recyclage et j'espère vraiment que l'auteur peut faire naître grâce à son récit un choc pour que nous prenions nous dans le monde réel conscience que la Terre s'appauvrit de jour en jour, nous consommons beaucoup plus que ce qu'il est permis, et que nous la tuons peu à peu.

Si j'ai vraiment un reproche à faire au livre, c'est le nombre de personnages à suivre, il y en à beaucoup trop et au fil du récit, en passant de l'un à l'autre, on a tendance à oublier qui ils sont, ce qui m'a obligé personnellement à revenir plusieurs fois en arrière dans le roman. Après, j'ai une petite mémoire, ça joue beaucoup aussi ^^.

Nous pouvons comparer le roman de l'auteur aux films du style 2012, le Jour d'Après etc.

J'ai vraiment été agréablement surpris par cette découverte, et je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son oeuvre, et je lui souhaite vraiment de continuer dans cette voie, qui ne peut lui être que bénéfique.

Je vous conseille donc de lire ce livre qui à le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

Ma note : 16/20
Nous avons tous entendu parler des tempêtes solaire, qui explosent à intervalles réguliers, mais dont le bouclier de la terre nous protège.
Cependant, d'une année à l'autre , d'un mois à l'autre ou même d'un instant à l'autre une gigantesque tempête solaire pourrait nous faire revenir deux siècles en arrière.
Plus d'électricité, plus d'internet ni aucun moyen de communication… Bref, le monde plongerait dans une nouvelle ère à laquelle il faudrait faire face.
Dans un futur procheLudovic Spinosa, nous décrit avec beaucoup d'intérêt et de précisions, comment se dérouleraient les événements. En alternant sur le point de vue et le vécu de plusieurs personnes à travers le monde, il nous faire vivre la situation plutôt comme un documentaire fiction, tant nous sommes conscients de la possibilité de la chose...
14 décembre, alors que l'homme concédait depuis quelques années à réaliser des efforts pour préserver sa planète la catastrophe naturelle in envisageable est sur le point de déclencher des bouleversements sans précédent...

C'est un récit désespérant mais pas désespéré que nous propose ici Ludovic Spinosa. Peut-être éveillera-t-il en vous une prise de conscience ou provoquera-t-il même l'électrochoc ? Difficile de le dire, mais vous devriez sinon réagir tout au moins réfléchir...

On ne s'attend jamais au pire, à cet instant de non-retour et pourtant... Vous n'y êtes sûrement pas préparés. Partout dans le monde, une onde de choc traverse les continents et c'est l'avènement de la fée électricité. Personne ne comprend et se retrouve démuni en face de l'effet domino qui vient de se déclencher. Des difficultés de communication aux usages du quotidien, tout est dorénavant hors d'usage et ce n'est que le début d'un cauchemar qui ne fait que commencer.

L'univers est lourd, les scènes sont apocalyptiques. On suit les évènements à travers l'expérience des personnages de New-York à la Chine en passant par l'Europe. À la recherche de leurs familles, de vivres, de tout ce qui révèle être le plus important au fond dans un moment pareil. On retrouve le sens du vrai, des valeurs après toutes les années passées dans des préoccupations plutôt futiles et superficielles.

L'écriture est rebondissante, rythmée, on reste suspendu à cette lutte que devient la survie. S'adapter, prolonger et s'accrocher à l'espoir du maintenant et peut-être plus tard. le monde change, délesté de millions d'hommes, mais pas de son humanité.

L'auteur nous fait vivre à travers son roman l'expérience et l'hypothèse qui nous effraie le plus. Avec beaucoup d'appoints et de justesse, on réalise les drames, les priorités et surtout l'Amour et les graines qui s'évertueront encore à germer.

Un récit poignant, effrayant qui va au-delà de la folie des hommes et de leur aveuglement. À lire, à réfléchir et à faire tourner !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

"Notre planète est un vaisseau spatial, et chacun d'entre nous en sommes un composant, si un composant est défectueux, la planète est défectueuse et en souffre, nous sommes tous responsables de son bon fonctionnement."
"Notre corps est une usine à émotions, qui est en constante ébullition, ce qui fait de nous des êtres si exceptionnels, ce qui nous différencie des autres espèces peuplant nitre planète."
"_Je n'ai pas été ni un bon père, ni un bon mari c'est indéniable, les années passées le sont à jamais, mais comme tu as dit tout à l'heure, ce qui s'est passé on s'en tape, il faut regarder ce qui se passe maintenant. Alors, laisse-moi une chance."
"La seule chose qui rend un rêve impossible, c'est de ne pas le réaliser, il ne faut jamais abandonner, jamais."
"C'est dans la survie que l'on s'aperçoit que le pouvoir d'adaptation de l'homme est illimité."