Allia (03/05/2018)
2.9/5   5 notes
"Tels ces enfants ou ces adolescents qui, ne pouvant supporter patiemment les reproches de leurs parents, se jettent dans l’état militaire. Et ils préfèrent les inconvénients de la guerre et le commandement d’un tyran, aux avantages du foyer domestique, aux admonitions paternelles ; et ils souffrent qu’on leur impose les plus lourdes charges, pourvu qu’ils se vengent de leurs parents."

Peut-on concilier désirs individuels, nécessairement variés, et qu... >Voir plus
Que lire après De la droite manière de vivreVoir plus
Le livre est petit et peut donc sembler être un point d'entrée intéressant pour s'attaquer à Spinoza ... Malheureusement, il est quasi infernal de faire la distinction entre les notes de l'auteur, celles du traducteur et celles de l'éditeur.
Par ailleurs la présentation du traducteur aurait dû se trouver en début d'ouvrage plutôt qu'en fin d'ouvrage au vu des nombreuses notes qui relèvent d'avantage du commentaire critique plutôt que d'une contextualisation pour des lecteurs (la traduction date du 19e siècle).

Comme d'hab, je pinaille plus sur le contenant (édition) que sur le contenu.

Mais, pour se procurer toutes ces choses, les forces de chacun y suffiraient malaisément si les hommes ne se prêtaient une mutuelle assistance. Toutefois l'argent a fourni le moyen de se pourvoir de tout ce dont l'on a besoin. D'où il s'est fait que son image l'occupe au plus haut point, d'ordinaire, l'âme du vulgaire, lequel ne peut imaginer nulle espèce de joie, pour ainsi dire, sans l'accompagner de l'idée de pièces d'argent, comme cause.

Chapitre XXVIII
Avertissement de Spinoza
Les principes que j'ai émis, dans cette partie, sur la droite manière de vivre, ne sont pas disposés de telle sorte qu'ils puissent être embrassés d'un seul coup d'oeil. Je les ai démontrés çà et là, suivant qu'il m'était facile de les déduire les uns des autres. Je me suis donc proposé de rassembler ici ces mêmes principes, et les réduire aux points essentiels.
Tous nos efforts, autrement dit tous nos désirs, s'ensuivent de la nécessité de notre nature, de telle sorte qu'ils peuvent être compris, ou par elle seule, comme par sa cause prochaine, ou en tant que nous sommes une partie de la Nature, laquelle partie ne peut être conçue par soi, d'une manière adéquate, sans les autres individus.
Celui qui veut venger ses injures par une haine réciproque, vit assurément misérable.

Videos de Spinoza (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Spinoza
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan