EAN : 9782080236739
Flammarion (20/10/2021)
2.6/5   5 notes
Elles sont jeunes, belles, étranges, charmantes, charmeuses et scandaleuses. Elles lorgnent les têtes couronnées, les personnalités en vue, les artistes en vogue, les hommes pleins aux as. On les appelle les « demi-mondaines » et elles traversent le XIXᵉ siècle comme leur destin : à la vitesse de la lumière, souvent tragiquement. Mais bien plus que de banales hétaïres, ces « grandes horizontales », ces « lionnes » font souffler un vent de modernité sur une épo... >Voir plus
Que lire après Les héroïnes du plaisirVoir plus
Avec Les héroïnes du plaisir, Judith Spinoza et Raphaël Turcat reviennent sur la vie des premières influenceuses de l'époque moderne. J'ai un gros faible pour les muses et les grandes horizontales du XIXè siècle.

Ces femmes libres et complètement en marge de leur époque ont souvent brûlé la chandelle par les deux bouts et sont assez fascinantes.

Découpé en cinq parties, cet ouvrage nous présente Les superstars (Cora Pearl, Léonide Leblanc, Liane de Pougy et Mata Hari), Les éminences grises (Virginia de Castiglione, Jeanne de Tourbey, Caroline Otero, Marguerite Steinheil), Les muses (Apollonie Sabatier, Marie Duplessis, la reine Pomaré et Valtesse de la Bigne), Les subversives (la Païva, Blanche d'Antigny, Marthe de Florian, Emilienne d'Alençon) et Les féministes (Lola Montes, Céleste Mogador, Alice Regnault et Clémence de Pibrac).

Les auteurs se sont bien documentés et ont le mérite de mettre en lumière des personnalités moins connues du grand public à côté de celles qui sont passées à la postérité comme Mata Hari, la Belle Otero, Liane de Pougy ou Emilienne d'Alençon.

Chaque chapitre est consacré à l'une des hétaïres et s'ouvre sur une photographie, une peinture ou une gravure de l'héroïne. Judith Spinoza reviennent sur leur enfance, leur fait d'arme, leurs amants célèbres.

J'ai donc appris une foule de choses et c'est ce que je recherchais dans cette lecture même si les chapitres sont brefs. Je pense qu'ils auraient mérité un peu plus d'approfondissement car chaque biographie est assez succincte mais suffisamment développée pour dessiner les personnalités, leurs ascensions et chutes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Videos de Judith Spinoza (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Spinoza
Les Héroïnes du plaisir de Judith Spinoza et Raphaël Turcat aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1095753-romans-les-heroines-du-plaisir---illustrations--noir-et-blanc.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsflammarion