Critique de heros_pitch

Quel visionnaire, tout de même, ce Spinoza! Bon, d'accord, la forme est difficile et un peu rebutante car les propositions sont listées puis démontrées , sans oublier quelques corollaires et autre scholies, mais la nature de l'être humain a été disséquée chirurgicalement, mathématiquement même, et nous parvenons à trouver tout cela très cohérent et pertinent. Si vous voulez, vous pouvez vous limiter aux propositions, comme on lirait des citations ou des proverbes. Spinoza est croyant, mais son Dieu n'est pas vu à travers le prisme d'une religion. Il pense que plus nous cherchons à nous perfectionner, plus nous nous approchons de la compréhension de ce Dieu.
Nous apprenons même à être heureux en privilégiant la joie à la tristesse par notre puissance d'action tournée vers des idées adéquates. Enfin, il nous enseigne à dominer nos passions. C'est à mon sens un ouvrage très riche qu'il est important de feuilleter au moins une fois dans sa vie.