Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
EAN : 9782207305362
Denoël (13/10/1994)
3.61/5   19 notes
Machines, avez-vous donc une âme ? Telle est la question qui déchire l'Eglise catholique en ce début du IIIe millénaire, où un vaste réseau informatique permet de stocker les duplicata numérisés de nos personnalités en attendant de les greffer sur des clones - et du même coup de faire accéder l'humanité à une forme d'immortalité.
Jusque-là, le Vatican s'est refusé à considérer l'âme comme un simple logiciel et à admettre que les " entités successibles " puiss... >Voir plus
Que lire après Deus exVoir plus
Début du IIIe millénaire, le monde est à l'agonie, la pollution a rendu la terre quasiment inhabitable et les trous dans la couche d'ozone obligent les populations à migrer selon les saisons. Les dernières technologies permettent désormais de stocker les duplicata numérisés de nos personnalités avec pour objectif futur de les greffer sur des clones.
Voyant sa côte de popularité s'effondrer à vitesse grand V, le Vatican, via la Papesse Marie Ire, engage un informaticien rastaman afin de répondre à la question qui les déchire: les duplicata peuvent-ils être considérés comme des âmes à part entière ?

A travers ce court roman, Norman Spinrad nous dresse le portrait d'une terre dévastée par des années de productivisme aveugle, dépeint le Vatican comme une force avant tout politique et revient sur les notions d'âme et d'intelligence artificielle.
Mêlant cyberpunk et théologie, Norman Spinrad nous propose ici un texte passionnant et complètement barré !
La possibilité du clonage offerte par la technologie occasionne des difficultés sociologiques et religieuses à propos du statut et de la nature de l'être copié à volonté. La papesse Mary 1re doit trancher la position catholique sur cette abolition artificielle de la mort et la destination de l'âme. Elle charge donc le père de Leone, prêtre en fin de vie convaincu de la portée démoniaque du transfert, de passer de l'Autre Côté pour confirmer ou infirmer la conservation de l'identité intrinsèque. Mais la copie électronique du religieux sur le réseau a soudain disparu, et Marley Philippe, un cyber-enquêteur fumeur de joints a pour mission de la retrouver.
Cette science fiction métaphysique repose sur des raisonnements contradictoires de logiciens et les implications cyberpunk d'atermoiements théologiques et d'ontologie tautologique, d'un pari de Pascal contrit et d'un cogito ergo sum voilé. La religion est tributaire de son dogme atavique et des voies impénétrables, mettant le prêtre dans une situation insoluble pour sa quête de preuve de non-être ou de Paradis espéré en remontant la chaine de transsubstantiation. Entre réalité moribonde et illusions transcendantales, seuls comptent le libre-arbitre et la volonté de croire pour briser les paradoxes et appliquer la simplicité d'une création et d'une intention d'un deus ex nihilo.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Premier contact avec Norman Spinrad pour ma part.
Un texte un peu trop verbeux et dilué, mais dont le coeur est assez passionnant malgré tout, d'autant plus avec la perspective du temps passé à son avantage.
Une belle découverte qui aurait bénéficié de plus de volume et de personnages plus consistants pour encore mieux développer ses thèmes à mes yeux.
Lien : https://syndromequickson.com..