Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
ISBN : 2207305368
Éditeur : Denoël (13/10/1994)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Machines, avez-vous donc une âme ? Telle est la question qui déchire l'Eglise catholique en ce début du IIIe millénaire, où un vaste réseau informatique permet de stocker les duplicata numérisés de nos personnalités en attendant de les greffer sur des clones - et du même coup de faire accéder l'humanité à une forme d'immortalité.
Jusque-là, le Vatican s'est refusé à considérer l'âme comme un simple logiciel et à admettre que les " entités successibles " puiss... >Voir plus

Rusen
  26 décembre 2015
Début du IIIe millénaire, le monde est à l'agonie, la pollution a rendu la terre quasiment inhabitable et les trous dans la couche d'ozone obligent les populations à migrer selon les saisons. Les dernières technologies permettent désormais de stocker les duplicata numérisés de nos personnalités avec pour objectif futur de les greffer sur des clones.
Voyant sa côte de popularité s'effondrer à vitesse grand V, le Vatican, via la Papesse Marie Ire, engage un informaticien rastaman afin de répondre à la question qui les déchire: les duplicata peuvent-ils être considérés comme des âmes à part entière ?

A travers ce court roman, Norman Spinrad nous dresse le portrait d'une terre dévastée par des années de productivisme aveugle, dépeint le Vatican comme une force avant tout politique et revient sur les notions d'âme et d'intelligence artificielle.
Mêlant cyberpunk et théologie, Norman Spinrad nous propose ici un texte passionnant et complètement barré !