Critique de Thomas_Harnois

« Les miroirs de l'esprit » est un roman 110% californien particulièrement fort, proposant une plongée dans les rouages d'une puissante secte américaine.

On pense évidemment très fort à la Scientologie qui a bien sur capter certaines stars hollywoodiennes, avec une organisation puissamment structurée, reposant sur un processus de conditionnement mental visant à trouver les failles potentielles chez le sujet, à s'y engouffrer pour le déstabiliser afin d'assoir son emprise.

Une fois la victime accrochée, la seconde phase est de provoquer un isolement avec toute personne (amis, famille) capable d'interférer.

Dé sociabilisé et fragilisé, le nouvel adepte devient donc une proie facile dont toutes les ressources financières sont absorbées, avant qu'il n'accepte de se dévouer corps et âme au mouvement.

Même si l'intrigue de base reste fragile (un homme têtu lutte seul pour retrouver sa femme déjà fortement endoctrinée), la dense construction du roman, les multiples rebondissements et le style clair et puissant de Spinrad font que sa lecture demeure malgré sa durée, tout au long très plaisante.

Par son efficacité, son suspens et son habileté, « Les miroirs de l'esprit » porte en lui marque d'un écrivain reconnu, au talent solide qui sait pertinemment comment mener sa barque et ou emmener le lecteur.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..