Critique de finitysend

L'humanité est ici, engagée dans une sorte de guerre perpétuelle contre une civilisation extra-terrestre implacable.
Les moyens militaires de la société humaine rependue dans l'espace ,sont énormes mais l'ennemi est totalement non communicant et ses ressources sont inépuisables et intégralement dédiées à ce conflit impitoyable .
La guerre dure depuis des siècles et tous les scénarios prévisionnels chroniquent la défaite des hommes et pronostiquent leur disparition inéluctable ,même si c'est à longue échéance.
Un rameau perdu de l'humanité se portera au secours de la fédération avec des moyens modestes mais nanti d'un plan d'intervention aussi original que risqué.
Il est impossible d'entrer dans les détails car cela reviendrait à « spoiler « .
En effet une grande partie du roman repose sur le dévoilement progressif de cette stratégie qui aura un impact décisif sur le final imprévisible du roman.
C'est un roman bien écrit et ce n'est pas étonnant considérant le nom de l'auteur ..
Les thèses du texte ne sont pas militaristes et d'ailleurs, ce n'est pas étonnant non plus ,si on se réfère à l'auteur qui est politiquent libéral.
Ces extra-terrestres sont impitoyables et assez mystérieux une bonne partie du roman ,mais l'auteur ne les présentent pas comme de gros méchants sanguinaires.
En fait et c'est intéressant , car leur implication dans ce conflit découle grandement et résulte quasiment de leur nature ,ce qui dispense au lecteur le manichéisme et le simplisme.
Personnellement, j'ai trouvé cet aspect des choses assez sympathique même si c'est certainement peut-être insuffisamment développé ..
C'est un texte court mais équilibré ,assez réussi et c'est une bonne distraction pour les amateurs.
Sympa en fait même si rien d'absolument original ou novateur ...
Ps : Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier roman de Norman Spinrad