AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
03 février 2015
La légende du Déluge est contée partout dans le monde. Histoire de la Genèse dans l'Ancien Testament, du Coran, de la Torah, mythologie grecque, de la Chine, de la Mésopotamie, d'Australie, d'Amérique… différentes civilisations ont raconté le récit.

Il était une fois… un homme juste et bon qui s'appelait Noé. Il avait des garçons, Sem, Cham et Japhet, tous les trois mariés. Un jour Dieu lui avoua son projet. Fâché de voir autant de violence sur la terre, il voulait tout défaire pour rebâtir un autre monde. Il conseilla alors à Noé de construire une arche en bois avec deux étages pour pouvoir accueillir des animaux, « un mâle et une femelle de chaque espèce, oiseaux, bétail et reptiles, afin de les garder en vie ». Noé pouvait emmener sa famille, sa femme, ses fils et ses brus…

Le jour du Déluge, Noé était prêt. Des pluies torrentielles s'abattirent « pendant quarante jours et quarante nuits sans discontinuer ». Les plus hautes montagnes furent submergées et les eaux recouvrirent la Terre cinquante jours…

C'est sur le mont Ararat que l'Arche s'échoua et il fallut attendre encore des mois pour que Noé soit averti par une colombe que les eaux avaient baissé. Elle avait dans son bec un rameau d'olivier…

Je ne m'étendrais pas sur l'histoire « L'Arche de Noé » qui ne peut générer auprès des enfants qu'une émotion d'angoisse. J'ai pris cet album pour compléter ma collection de Gennadij Spirin. Illustrateur talentueux (Russe, né en 1948), diplômé de l'académie Stroganov des beaux-arts de Moscou, il a reçu de nombreuses récompenses sur l'ensemble de ses oeuvres. A travers ses tableaux, il a représenté quelques histoires écrites par des grands noms de la littérature russe (Tchekhov, Gogol, Pouchkine, Tolstoï…), des contes traditionnels et cet épisode biblique.
Ses dessins sont superbes, riches en détails, riches en couleurs, ils rappellent les enluminures moyenâgeuses et les icônes byzantines. Il utilise différentes techniques comme les aquarelles, le crayon et la tempera.

Très beau livre, les animaux prennent vie… je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}