Christine Mignot (Traducteur)
EAN : 9782013932974
Éditeur : Gautier-Languereau (05/05/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Il était une fois un tsar qui avait un fils nommé Ivan Tsarevitch. Un jour, on remarque que les fruits de l'arbre à pommes d'or sont volés chaque nuit. Ivan monte la garde pour arrêter le voleur. Et tout à coup, à minuit, apparaît un oiseau de feu. Commencent alors des aventures qui le mèneront jusqu'à Yelena la belle, prisonnière du terrible Koshei.

emmyne
  02 mars 2012
Ce conte est inspiré de trois contes traditionnels russes, souvenirs d'enfance de l'illustrateur Gennady Spirin - Ivan-Tsarevitch et le loup gris, BabaYaga et Koshchei l'Immortel - ; un texte long et soutenu qui se prête à plaisir à la lecture à voix haute par la féerie des descriptions et du voyage, un récit à la structure narrative classique : trois fils, trois épreuves pour le plus jeune, alliés et objets magiques, combat contre les forces du Mal, princesse en péril, dans lequel est développé un univers à la fois médiéval et oriental.
Il est plus que regrettable que cet album ne soit plus édité en grand format car c'est une merveille visuelle. L'univers graphique de Gennady Spirin relève de l'art de l'icône, les illustrations comme de véritables tableaux. La finesse du détail des paysages et des costumes, des dégradés de couleurs, cette palette multiple au pinceau si précis, est impressionnante. Sur les pages, le texte est encadré de frises à la façon d'enluminures, motifs traditionnels qui rappellent les broderies slaves et portraits en médaillons. Une splendeur, un enchantement.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Jumax
  19 décembre 2012
Un superbe conte magnifiquement illustré par Gennady Spirin. Il mêle trois contes traditionnels russes avec brio.
Ivan Tsarévich est le plus jeune et le plus courageux fils du Tsar. Son père l'envoie chercher un oiseau de feu superbe, ainsi commence sa merveilleuse et dangereuse aventure.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
shantigre
  04 avril 2020
Un livre aux illustrations magnifiques et un texte très bien écrit. Un grand plaisir à lire à mon enfant de 4 ans et demi.
Lunalithe
  13 novembre 2019
Ce conte au sujet de l'Oiseau de feu est ornée de sublimes illustrations, délicates et très détaillées. le texte est également décoré, et l'ouvrage est un très bel objet.
On retrouve ici l'OIseau de feu, mais aussi la terrible Baba-Yaga, et Koshei l'immortel, bref, les personnages à connaitre du folklore russe.
Un très beau voyage de lecture.
JumaxJumax   19 décembre 2012
"Ainsi périt l'impitoyable Koshchei, le mal ne pouvant être immortel. Seul l'amour peut l'être."