EAN : 9782203553866
Éditeur : Casterman (29/07/2000)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Sadko est le meilleur musicien de Novgorod mais, s'il fait danser tous les riches marchands de la ville, il n'en demeure pas moins un artiste sans fortune qu'aucune belle jeune fille n'accepterait d'épouser. Un soir, le roi des mers, attiré par sa musique lui apparaît.

Gwen21
  11 mai 2014
Un conte, c'est toujours un voyage dans le temps et l'espace.
Un conte russe, c'est toujours un voyage à travers la poésie et la tradition ; c'est toujours un plaisir.
Avec "la fille du roi des mers", c'est une belle page de la tradition orale russe qui s'offre au lecteur, étayée de magnifiques illustrations pleines d'exubérance et de générosité.
Nous sommes à Novgorod, vraisemblablement au début du XVIème siècle. Dans l'opulence de la capitale russe de l'époque, à la frontière des terres du Nord d'où sont venus presque tous les contes populaires slaves, un jeune homme, musicien de son état, charme les bourgeois et les puissants de ses chants.
Sa musique séduit également la rivière, incarnée par l'une des filles du redoutable roi des mers dont les transes déclenchent les tempêtes. Épris et tout près de posséder l'objet de ses voeux, notre jeune héros va cependant être placé devant un choix cornélien : l'amour d'une femme ou l'amour de la terre qui l'a vu naître.
Ce conte ravissant ne peut laisser indifférents les lecteurs sentimentaux et ne manquera pas de leur rappeler par de nombreux aspects la "Petite Sirène" d'Andersen. Danse, musique, rire et mélancolie rythment ce conte traditionnel qui a la réputation d'être connu de tous les Russes, petits et grands. Un beau classique du genre.
Ophelien
  02 septembre 2014
Sadko est un musicien apprécié. Il aime par dessus tout sa ville Novgorod et se plaît à jouer au bord du grand fleuve Volkhov. Quand soudain le Roi des mers apparaît et lui propose de venir jouer dans son palais. Il lui donne un poisson d'or pour l'appâter. le jeune homme se rend donc dans le somptueux palais et rencontre les filles du roi, toutes magnifiques. L'une d'elle lui plaît et le roi décide de les marier. Mais reverra-t-il sa ville s'il franchit le pas ? Doit-il écouter les conseils qu'on lui donne ?
Un beau conte russe illustré d'une manière fine et poétique avec de jolies couleurs dorées.